" Ces étrangers, ennemis de l'Amérique, sont à l'image de ces parasites qui déposent leurs œufs dans le cocon d'un papillon et en dévorent les larves. " C'est ce genre de propos d'une rare violence, disséminés dans des journaux, pamphlets ou discours, qu'examine Les Prophètes du mensonge, en décryptant les techniques de persuasion et les motifs psychologiques de l'agitation fasciste des années 1940 aux États-Unis.
Au-delà du contexte américain de cette époque, par une méthode novatrice empreinte de psychanalyse, les auteurs dégagent les thèmes récurrents, schèmes argumentatifs et procédés rhétoriques de cette démagogie pour en révéler le sens implicite et, surtout, la signification politique. L'ouvrage montre comment le malaise social engendré par les sociétés capitalistes modernes est ainsi exploité pour enflammer les esprits, détourner les émotions vers des " ennemis " – l'Autre, le Juif, les Rouges –, cibles faciles d'un discours de haine. L'agitation politique tranche ainsi avec l'activisme progressiste qui, lui, vise à changer effectivement les structures sociales et politiques à l'origine du malaise.
Diagnostic cru sur le devenir de la démocratie, Les Prophètes du mensonge démonte les procédés qui étouffent les capacités de jugement et la pensée réflexive. Un manuel de résistance intellectuelle et politique contre la séduction des discours fascistes, d'une brûlante actualité.
2019-03-28 - Politis
Première traduction française d'un livre publié en 1949 aux États-Unis par Leo Löwenthal, sociologue et philosophe allemand de l'École de Francfort. Pour expliquer la montée du fascisme aux États-Unis dans les années 1930 et 1940, il livre une étude de l'agitation politique, aujourd'hui sensible " sous des traits similaires " au sein des droites extrêmes en Europe et dans le monde, note Olivier Voirol dans sa présentation.
2019-04-01 - Béatrice Bouniol - La Croix
" Beaucoup de discours examinés dans Les Prophètes du mensonge résonnent étrangement de l'autre côté de l'Atlantique, un peu moins d'un siècle après avoir été prononcés. La puissance des réseaux sociaux a remplacé celle des vieux postes de radio, mais des chefs, des vrais, en qui le peuple pourrait " enfin " avoir confiance, il s'en présente tous les jours dans nos démocraties si parfaites. [...] Au cœur de tous les discours, une figure incontournable : l'Ennemi. [...] Mais l'impitoyable ennemi peut prendre d'autres visages. " Le " grand petit homme " qui s'agite derrière son micro dénoncera alors les " Rouges ", les " ploutocrates ", le " gouvernement corrompu ", " les créatures des bas-fonds ". Le livre de Léo Löwenthal et Norbert Guterman refermé, difficile de ne pas entendre les explications sur les ingérences du renseignement militaire russe d'une oreille nouvelle. Car Les prophètes du mensonge, n'est pas tant un livre d'histoire, même s'il est passionnant pour ceux qui aiment les États-Unis, qu'un manuel de pensée critique permettant de décrypter les discours politiques dans un contexte de malaise social ".
2019-04-04 - Sébastien Lapaque - Le Figaro littéraire
Même si le contexte envisagé par les deux auteurs a changé, [...] certains mécanismes demeurent et se renouvellent. [...] Les Prophètes du mensonge reste donc un livre important. Nul doute que le regard de ces deux émigrés allemand et polonais, conscients de la potentialité de ces discours anciens – à première vue incohérents et incroyables – et des extrémités auxquelles ils pouvaient conduire, peut contribuer à renforcer l'analyse des discours de haine qui menacent le présent.
2019-04-13 - Nonfiction
Cette traduction en français nous donne des armes pour observer plus finement ce que l'on désigne quand on parle de la vague actuelle de populisme.[...] Il suffit d'un coup d'œil aux réseaux sociaux pour mesurer la pertinence de ces Prophètes du mensonge qui ont troqué le trottoir ou la radio pour la Toile.
2019-04-19 - Nicolas Weill - Le Monde des livres
Avant-propos aux Études du préjugé
Préface
Préface à la seconde édition
Présentation
L'agitation fasciste
La Dialectique de la raison
Les
Studies in Prejudice
La colère et la critique
Introduction
1. Les thèmes de l'agitation
Ce que dit l'agitateur
Les dessous de la séduction
Travailler le public
2. Malaise social
Un catalogue de griefs
Substrat émotionnel
L'individu en crise
3. Un monde hostile
Thème 1 : les dupes éternelles
Thème 2 : conspiration
Thème 3 : un fruit défendu
Thème 4 : la désaffection
Thème 5 : la mascarade du désastre
4. L'impitoyable ennemi
Thème 6 : les Rouges
Thème 7 : les ploutocrates
Thème 8 : le gouvernement corrompu
Thème 9 : l'étranger
5. L'ennemi impuissant
Thème 10 : les créatures des bas-fonds
Thème 11 : " En chasse ! "
6. L'ennemi, le Juif
Thème 12 : la victime
Thème 13 : l'Autre
Thème 14 : la menace
7. Un abri pour les sans-abri
Thème 15 : l'un ou l'autre
Thème 16 : la communauté endogame
Thème 17 : faire le ménage
8. Le public de l'agitateur
Thème 18 : des Américains ordinaires
Thème 19 : les chiens de garde de l'ordre
9. Autoportrait de l'agitateur
Thème 20 : le grand petit homme
Thème 21 : un martyr à l'épreuve des balles
10. Ce qu'entend l'auditeur
Violence, répétition générale
La base sociale de l'agitation politique
Dictionnaire de l'agitation
Ce que l'agitateur dit en réalité
Annexe 1. Sélection de déclarations profascistesou antisémites des agitateurs cités dans cette étude
Annexe 2. Sources imprimées