Les nouvelles solitudes - Marie-France HIRIGOYEN

Les nouvelles solitudes

Marie-France HIRIGOYEN

Dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre individus sont permanentes, voire envahissantes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d’isolement. Et, en même temps, beaucoup d’autres font le choix de vivre seules. Dans ce livre riche de nombreux cas issus de son expérience clinique, la psychanalyste Marie-France Hirigoyen montre que cette réalité est le fruit d’une mutation profonde des rapports hommes/femmes, encore inaboutie.
Si les femmes ont enfin obtenu une autonomie nouvelle, dans le travail comme dans la sexualité, cette indépendance n’a pas été encore pleinement intégrée dans les mentalités. D’où une crise des rôles masculins et féminins et une précarisation des liens intimes : un mariage sur deux se termine par une rupture, surtout à l’initiative des femmes. On constate un durcissement des relations dans le couple, reflet aussi du durcissement du monde du travail. Et le surinvestissement dans la relation amoureuse s’accompagne d’une pratique croissante du « couple en CDD ».
Les périodes de solitude et d’abstinence sexuelle, souvent durables, conduisent à un recours accru aux sites de rencontres sur Internet ou aux « nouvelles thérapies », qui se révèlent le plus souvent illusoires. Alors que, explique Marie-France Hirigoyen, la solitude peut apporter énergie et inspiration : à tout âge, la solitude choisie, tout en restant disponible à l’autre, est une source de plénitude, un moyen de sortir de la superficialité d’une société dominée par le narcissisme et le culte de la performance.

Version papier : 21 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Social
Parution : octobre 2007
ISBN : 9782707153289
Nb de pages : 216
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782348054860
Format : EPUB

Marie-France HIRIGOYEN

Marie-France HIRIGOYEN

Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s’est spécialisée dans l’étude de toutes les formes de violences : familiales, perverses et sexuelles. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui ont eu un succès considérable : Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001), Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005) et Les Nouvelles solitudes (La Découverte, 2007).

Extraits presse

« Dans toutes les sociétés développées, la montée de la solitude est devenue un phénomène social majeur. Alors que les interactions entre individus sont permanentes, voire envahissantes, de nombreuses personnes éprouvent un sentiment douloureux d'isolement. Et, en même temps, beaucoup d'autres font le choix de vivre seules. Dans ce livre riche de nombreux cas issus de son expérience clinique, la psychanalyste Marie-France Hirigoyen montre que cette réalité est le fruit d'une mutation profonde des relations hommes/femmes, encore inaboutie. »
LE BIEN PUBLIC

« Assumer son être seul est dans ce livre solide une sorte de clef du vivre-heureux. Pierre Dac, autre penseur fiable, ne disait-il pas: "Parti de rien, je suis arrivé à pas grand chose, mais tout seul. »
LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN

« Dans une société faite de bruit plus que d'échanges, la psychanalyste se penche sur les nouvelles relations hommes-femmes, le couple, la quête d'amour, le désir, la solitude. »
L'ÉCOLE DES PARENTS

« Constatant que le nombre de personnes vivant seules a considérablement augmenté depuis quelques années, la psychanalyste, Marie-France Hirigoyen étudie et analyse finement selon l'âge, le sexe, la personnalité les comportements et les réactions des individus confrontés à ce phénomène. Chaque chapitre, solidement étayé par des exemples vécus par ses patients, aborde la question sous un angle différent: solitude choisie, indépendance des femmes, désarroi des hommes face à l'autonomie de ces dernières, frustration sexuelle, recours de plus en plus fréquent aux sites de rencontre sur internet, charmes et avantages de la solitude choisie... Tout cela est plus ou moins connu, comme chacun l'a constaté dans son entourage et l'on pourrait penser que l'auteure en fonce des portes ouvertes sans pour autant apporter de remède. Ce serait méconnaître ce remarquable travail d'analyse en profondeur qui explore intelligemment un phénomène de société inquiétant et aide à le mieux comprendre et à s'en soucier. »
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES

« À la fois enquête sociologique et ouvrage de psychanalyse, cet essai branché sur l'air du temps montre les multiples facettes de la solitude contemporaine, entre isolement forcé et luxe ultime pour se retrouver. »
PSYCHOLOGIES MAGAZINE

« La psychiatre et psychanalyste française met brutalement la table dans Les nouvelles solitudes, un essai aux prémisses troublantes. Portrait des relations amoureuses d'une noirceur abyssale, son livre se veut aussi un plaidoyer en faveur d'une solitude porteuse de ressourcement, de découverte de soi, mais qui, surtout, permet d'aller vers l'autre. »
GAZETTE DES FEMMES

« Son panorama du couple contemporain, lieu de toutes nos grandes et petites misères, multiplie les analyses fines et brillantes. [...] Mme Hirigoyen ne jargonne jamais et multiplie les formules éclairantes. »
LE DEVOIR

« Elle se plonge depuis près de 15 ans au coeur de ces grands phénomènes sociaux qui grandissent avec le siècle: le harcèlement moral, le malaise social et la solitude moderne. Grande invitée de la société du XIX° siècle, elle s'insinue partout. À l'heure de l'ultra communication, d'Internet et des médias, alors que les échanges n'ont de cesse de se multiplier, se dresse un immense paradoxe: si toute cette effervescence sociale masquait une profonde et croissante solitude ? Marie-France Hirigoyen explique le cheminement vers cet irrémédiable individualisme qui a rendu l'homme à la fois plus libre et plus fragile. »
LA MONTAGNE

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. Le sentiment de solitude - La perception négative des solitaires - La crainte du rejet et du néant - Des célibataires toujours plus nombreux - L’illusion de la recherche du partenaire idéal - I / Une impossible rencontre - 2. L’indépendance des femmes - Le travail, émancipation et contrainte - Le piège de la disponibilité - La revendication d’autonomie - La maturité des femmes du baby boom et la nouvelle solitude - Le choix de la solitude - La solidarité des femmes - Le désir d’enfant - 3. Le désarroi des hommes - L’insécurité des hommes - La crise des stéréotypes de la féminité et de la masculinité - Le manque d’autonomie - La difficulté d’être homme - Femme sous contrôle, passage à la violence - La difficulté d’être père aujourd’hui - 4. Les changements du couple - L’obligation d’amour, chemin vers la solitude ? - Méfiance de l’autre et persistance des stéréotypes - Le couple fusionnel - Les couples à autonomie limitée - Les couples non cohabitants - Autres modèles de couple et couples en CDD - Une polygamie successive - 5. Des relations de plus en plus dures - Reproches mutuels 93 L’infidélité, toujours difficile à vivre - Affronter la séparation - La dureté des ruptures - II / Seul dans un monde de performance - 6. Quand le travail fabrique de la solitude - Intensification du travail et sentiment de solitude - Être dur dans un monde de durs - 7. Les illusions de la communication et du virtuel - Entretenir l’illusion que l’on n’est pas seul - Les chimères du virtuel - La cyberdépendance - Une société onaniste - 8. L’emprise de la consommation et du narcissisme - L’individu sérialisé, centre du monde - Consommer pour exister… - L’injonctiondu bonheur - Banalisation de la perversion et fragilité narcissique - Les fausses recettes de l’« estime de soi » - 9. Les sites de rencontres - Du Chasseur français à Meetic - Il suffit d’un clic - Des partenaires jetables - Une sélection draconienne - Exigences et blocages - III / Les nouvelles solitudes - 10. Le désengagement - Fuir le désir pour éviter la souffrance de l’échec amoureux - Du désir de l’autre au désir d’être soi - S’éloigner d’un monde angoissant - 11. La vie sans sexe - La sexualité est-elle indispensable ? - Quand le désir s’émousse - La revendication de l’asexualité - L’asexualité n’est pas une névrose - 12. La capacité d’être seul - L’indispensable apprentissage de la solitude dans l’enfance - « Il vous faut aimer votre solitude » - Accéder à son intériorité - 13. La solitude choisie - Se ressourcer - Être soi-même - Une initiation - Les voyages initiatiques - Le choix des héros et des créateurs - Être disponible aux autres - Notes.

Droits étrangers

NEW SOLITUDES


Marie-France Hirigoyen shows how relations between the sexes have undergone changes which remain unfinished, with women's new-found power in the workplace and on their sexuality still not fully accepted by society. This has lead to a crisis in the definition of male and female roles in society and increasingly precarious relationships, with one marriage in two now ending in divorce. Hirigoyen demonstrates that however solitude is not necessarily a source of suffering : in our highly competitive and self-absorbed societies, choosing to live single at whatever age can be a source of fulfilment and joy as long as we remain open to others. An anthropological mutation has began...


A psychiatrist, psychoanalyst and victimologist, Marie-France Hirigoyen has spe-cialised herself in the study of the different forms violence takes, whether domestic, perverse or sexual. She is the author of several books which have been considerably successful: Le Harcèlement moral (Syros, 1998), Malaise dans le travail (Syros, 2001) and Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple (Oh ! Editions, 2005).


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites