Les nouvelles politiques de l'emploi - Yannick L'HORTY

Les nouvelles politiques de l'emploi

Yannick L'HORTY

Les politiques de réduction du coût du travail, d’un côté, et le développement d’incitations monétaires au retour à l’emploi, de l’autre, ont profondément transformé la panoplie des politiques pour l’emploi. En France comme dans de nombreux pays d’Europe, les nouveaux dispositifs sont ciblés sur les travailleurs peu qualifiés, ont recours à des leviers monétaires sous forme de subventions à l’offre et à la demande de travail, et ont pour objectif de favoriser la progressivité des prélèvements sociaux tout en limitant la dégressivité des transferts. L’ouvrage présente un panorama des nouvelles politiques de subvention à l’offre et à la demande de travail peu qualifié, menées en France et à l’étranger. Il aborde les causes de la diffusion de ces politiques. Il présente l’analyse économique de leurs effets attendus et passe en revue les résultats des évaluations empiriques. Il discute enfin les problèmes de complémentarité avec d’autres stratégies pour l’emploi (contrats aidés, accompagnement, formation…).

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°454
Parution : juillet 2006
ISBN : 9782707147691
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Yannick L'HORTY

Yannick L’Horty est professeur de sciences économiques à l’université d’Évry. Il a travaillé à l’Insee, à la Direction de la prévision du ministère des Finances et au CERC. Ses travaux portent sur l’emploi, la productivité et les salaires.

Extraits presse

« Professeur de sciences économiques à l'université d'Evry, Yannick l'Horty propose un panorama complet, tant en France qu'à l'étranger, sur Les nouvelles politiques de l'emploi. »
NVO

« La description précise des différentes mesures, la démarche comparatiste internationale et le bilan rigoureux et objectif de ces politiques de l'emploi font de cet ouvrage un instrument de travail très utile pour les enseignants de SES et les étudiants en quête d'une synthèse laire et parfaitement informée. »
REVUE IDEES

« Ce petit livre témoigne de l'intelligence économique qui, enfin, commence à se répandre en France. »
ÉTUDES

« Les nouvelles politiques de l'emploi renvoient à l'apparition d'un ensemble cohérent de dispositifs témoignant d'une nouvelle représentation de la nature et des causes du chômage. »
LE MONDE DIPLOMATIQUE

« Ce livre est un bijou de synthèse sur les politiques de l'emploi. [...] Le tour d'horizon théorique, technique et empirique est d'une remarquable cohérence et d'une précision exeptionnelle compte tenu de la taille du livre. L'ouvrage est extrêmement documenté, sans jamais devenir rébarbatif. Les nouvelles politiques de l'emploi fait parti de ces petits livres qui forcent le respect. »
ECONOCLASTE.ORG

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - Soutenir à la fois l’offre et la demande de travail – Inciter - Agir massivement - Cibler les bas salaires - Empiler - I / Nouveaux visages du chômage - La persistance du chômage - Les faits - Les interprétations - Permanences autour du chômage - L’allongement de la durée du chômage - Le halo autour du chômage - Les inégalités face au chômage - Trois ruptures - Le reflux du chômage tendanciel -L’enrichissement de la croissance en emploi - La remontée de l’emploi non qualifié -II / Subventions aux employeurs - Les politiques de réduction des charges sociales - Les expériences européennes -Huit réformes majeures en France - L’efficacité de ces dispositifs : de la théorie à la pratique - Les attentes des économistes - Les mécanismes théoriques -Les études appliquées - Les limites des exonérations sur les bas salaires - Instabilité, mesures défensives et financement -Les trappes à bas salaires - Working poors en France - Quand les hausses du salaire minimum réduisent le coût du travail - III / Subventions aux salariés - Le développement des incitations au retour à l’emploi - Modération des revenus d’assistance - Hausses des revenus d’activité - Les origines de ces nouvelles politiques - La conjoncture et la structure des prélèvements - La responsabilité des politiques de l’emploi -Efficacité et équité - Les enjeux économiques - Deux classes d’instruments -La prime pour l’emploi comme compromis -IV / Incitations non monétaires - Du côté de la demande de travail - Des débats de grande ampleur -Les pratiques des acteurs - Les réalisations - Du côté de l’offre de travail - Le cas du revenu minimum - Le cas de l’indemnisation du chômage -Conclusion - Repères bibliographiques - Liste des sigles utilisés.

Droits étrangers

NEW EMPLOYMENT POLICIES


An overview of the new policies on the subsidies concerning supply and demand of semi-skilled work, in France and elsewhere. Touching on the grounds for their promulgation, this book analyses their predicted effects and examines the results of rule-of-thumb evaluations, before debating their interaction with other existing measures to promote employment (subsidized contracts, training, coaching…)


Yannick L’Horty is a lecturer in Economics at the University of Évry. He has worked at the Insee, the Prevision Direction at the Finance Ministry and the CERC. He researches the work market, productivity and salaries.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites