Les logiques de l'innovation - Norbert ALTER

Les logiques de l'innovation
Approche pluridisciplinaire

Norbert ALTER

Qu’il s’agisse de technique, d’organisation du travail, d’éducation ou de bien d’autres domaines, l’innovation est un processus permanent, au cœur de la dynamique des sociétés modernes. Comprendre et maîtriser ses mécanismes sont désormais des enjeux majeurs. Or ceux-ci sont plus complexes qu’on ne le pense. D’où l’intérêt de cet ouvrage, qui présente les résultats d’une recherche pluridisciplinaire sur ces questions. Des chercheurs reconnus pour leurs contributions à l’étude du changement et de l’innovation y analysent les éléments favorisant l’émergence et la diffusion de la nouveauté, mais également son appropriation ou son rejet. L’innovation y est conçue comme un facteur d’accélération de la dynamique économique et sociale, produisant des capacités d’adaptation et de mobilisation, mais aussi des conflits entre acteurs, institutions et individus. L’innovation pose ainsi centralement la question de la coopération, de la négociation, du conflit et de la déviance. Parce que ces questions ne peuvent être sérieusement traitées par une seule discipline, ce livre en mobilise plusieurs. Et il réussit le pari de les amener à travailler en commun. Mais il ne défend pas une « école ». Au contraire, il sollicite le débat. Il s’adresse donc à tous ceux ? étudiants, formateurs, chercheurs et praticiens ? qui cherchent à connaître les enjeux et les acteurs de l’innovation.

Version papier : 16,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : juillet 2010
Format : PDF
ISBN numérique: 9782707155474

Norbert ALTER

Norbert Alter est professeur à l’université Paris-Dauphine. Spécialiste de la sociologie du monde du travail, il est l’auteur de nombreux livres, dont L’Innovation ordinaire (PUF, 2000). Il a travaillé durant douze ans dans une grande entreprise avant de rejoindre l’université.

Table des matières

Avant-propos, par Norbert Alter et Michel Poix - I. La diffusion de l'innovation - 1. L'innovation : un processus collectif ambigu, par Norbert Alter - 2. L'innovation entre acteur, structure et situation, par Dominique Desjeux - II. Le sens de l'innovation - 3. Innovation et contraintes de gestion, par Pierre Romelaer - 4. Sur l'innovation, par Danièle Linhart - III. Créateur, inventeur et innovateur - 5. Le rôle des scientifiques dans le processus d'innovation, par Danièle Blondel - 6. L'engagement des chercheurs vis-à-vis de l'industrie et du marché : normes et pratiques de recherche dans les biotechnologies, par Maurice Cassier - 7. Réseaux et capacité collective d'innovation : l'exemple du brainstorming et de sa discipline sociale, par Emmanuel Lazega - IV. Nouvelles perspectives théoriques - 8. L'innovation en éducation et en formation : topiques et enjeux, par Françoise Cros - 9. Ce que l'économie néglige ou ignore en matière d'analyse de l'innovation, par Dominique Foray.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites