Les débuts de la science grecque
De Thalès à Aristote

Geoffrey E. R. LLOYD

À la fois un livre de synthèse dont il n'existe aucun équivalent français et un livre d'ouverture débouchant sur la réflexion et la recherche. L'auteur n'a pas cherché à énumérer banalement des théories, encore moins à marquer les étapes d'un " progrès ". Aucun mot grec n'est l'équivalent exact de ce que nous appelons la " science ". Mais les Grecs se sont posés des problèmes que nous appelons scientifiques et ils ont réfléchi à la fois sur ces problèmes que nous appelons scientifiques et ils ont réfléchi à la fois sur ces problèmes et sur la nature même de leur démarche réflexive. " De ce fait, l'étude des débuts de la science grecque est une étude du développement et de l'interaction des opinions touchant la nature de la recherche, tout autant qu'une étude du contenu des théories qui furent proposées. " L'auteur a conçu son sujet de façon très large, dessinant le cadre social et technologique dans lequel s'insère le mouvement intellectuel, traitant tantôt des écoles - les milésiens , les pythagoriciens, Platon, Aristote -, tantôt des disciplines - la médecine, l'astronomie - tantôt enfin des problèmes : comment perçoit-on le " changement " ? La bibliographie de ce livre, devenu classique, a été actualisée pour cette dernière édition.

Version papier : 18,29 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Jacques BRUNSCHWIG
Collection : Textes à l'appui / Histoire classique
Parution : septembre 1990
ISBN : 9782707119438
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Geoffrey E. R. LLOYD

G.E.R Lloyd est professeur d'histoire de la philosophie et des sciences à l'Université de Cambridge; il est actuellement Master de Darwin college, poste auquel il a succédé à M.I Finley. Il a publié de nombreux ouvrages où son analyse de l'Antiquité gréco-romaine est enrichie par sa culture de philosophe, d'anthropologue et e comparatiste.

Table des matières

Préface - 1. Le cadre et les premiers commencements - 2. Les théories des Milésiens - 3. Les pythagoriciens - 4. Le problème du changement - 5. Les hippocratiques - 6. Platon - 7. L'astronomie au IVe siècle - 8. Aristote - 9. Conclusion - Orientation bibliographique - Tableau chronologique - Table des figures - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites