Les aventures du juge Ti   - Robert VAN GULIK

Les aventures du juge Ti
Vol. 3 / Les nouvelles enquêtes du juge Ti

Robert VAN GULIK

« “Dieu que ce vieil imbécile est lourd ! ” murmura la jeune femme en laissant retomber la tête sanglante sur les dalles de marbre. Comment, après un tel début, résister à l’envie d’en savoir davantage ? Dans la lignée des grands classiques chinois des XVIIe et XVIIIe siècles, avec pour nous, Occidentaux, l’exotisme en prime, Van Gulik entraîne son lecteur dans un monde dont il dépeint avec précision et poésie le décor et les mœurs : les jeunes femmes s’appellent Corail et Blanc-Bleu, les sabres répondent au doux nom de Dragon de Pluie, les canards mandarins symbolisent la fidélité en amour, et l’on croise parfois, l’air de rien, des fantômes. Non sans humour, le juge Ti y consacre le triomphe de la justice et de la sagesse. »
M.P. Les Échos week-end
Ce troisième des quatre volumes des Aventures du juge Ti contient : La Perle de l’Empereur (roman), Le Collier de la princesse (roman), Assassins et poètes (roman), et Le Mystère du labyrinthe (roman). Avec 45 illustrations de l’auteur

Version papier : 21,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Anne DECHANET, Roger GUERBET, Anne KRIEF, Jos SIMONS
Collection : Pulp Fictions
Parution : mars 2009
ISBN : 9782707157430
Nb de pages : 770
Dimensions : 132 * 201 mm
Façonnage : Broché

Robert VAN GULIK

Grand érudit et véritable polyglotte, le Hollandais Robert Van Gulik (1910-1967) s’est initié à la poésie et à la calligraphie chinoises, au tibétain et au sanscrit, à la philosophie bouddhiste.
C’est en 1948, au Japon, qu’il traduit un roman policier chinois, le Dee Gong An ou Affaires résolues par le juge Ti, authentique fonctionnaire de l’époque T’ang. S’inspirant de l’art du roman chinois classique, il écrit alors vingt-quatre récits policiers fictifs, qui font découvrir au lecteur occidental, grâce au merveilleux personnage du juge Ti, maints aspects de la vie sociale en Chine ancienne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites