Les assassins de la mémoire
"Un Eichmann de papier" et autres essais sur le révisionnisme

Pierre VIDAL-NAQUET

« Face à un Eichmann réel, il fallait lutter par la force des armes et, au besoin, par les armes de la ruse. Face à un Eichmann de papier, il faut répondre par du papier. Nous sommes quelques-uns à l'avoir fait et nous le ferons encore. Ce faisant, nous ne nous plaçons pas sur le terrain où se situe notre ennemi. Nous ne le " discutons pas ", nous démontons les mécanismes de ses mensonges et de ses faux, ce qui peut-être méthodologiquement utile aux jeunes générations. » Ces lignes, qu'écrivait en 1981 l'historien Pierre Vidal-Naquet, gardent toute leur actualité dix ans plus tard : Robert Faurisson et ceux qui nient avec lui la réalité du génocide hitlérien n'ont pas désarmé, et certains médias continuent à réserver un accueil surprenant à leurs thèses délirantes. Comprendre comment une telle aberration a pu voir le jour est donc plus que jamais nécessaire. Tel est le but des essais réunis dans ce livre.»

Version papier : 11,00 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Pierre VIDAL-NAQUET
Postface de Gisèle SAPIRO
Collection : La Découverte Poche / Essais n°201
Parution : juillet 2012
Format : EPub
ISBN papier : 9782707145451 ISBN numérique: 9782707162526

Pierre VIDAL-NAQUET

Pierre VIDAL-NAQUET

Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), historien, a été directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur du Centre Louis-Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l'histoire contemporaine.

Table des matières

Préface à l'édition de 2005 - Avant-propos - 1. Un Eichmann de papier (1980) - Anatomie d'un mensonge - I. Du cannibalisme, de son existence et des explications qui ont été données - II. De La Vieille Taupe et des cannibales - III. De l'histoire et de sa révision - IV. De la méthode révisionniste - V. Moscou, Nuremberg, Jérusalem - VI. Les comptes fantastiques de Paul Rassinier - VII. La guerre des Juifs - VIII. De l'art de ne pas lire les textes - IX. De Platon, du mensonge et de l'idéologie - X. Vivre avec Faurisson ? - Annexe : Zyklon B, par Pitch Bloch - 2. De Faurisson et de Chomsky (1981) - 3. Du côté des persécutés (1981) - 4. Thèses sur le révisionnisme (1985) - I. D'un révisionnisme l'autre - II. Des mythes de guerre et du cheminement de la vérité - III. Qu'il est plusieurs demeures... - IV. D'un mélange explosif - V. Des nations et d'Israël - VI. L'histoire après Auschwitz - 5. Les assassins de la mémoire (1987) - I. la destruction des Hilotes de Sparte - II. L'Histoire et les histoires - III. Discours-mémoire-vérité - IV. La secte - V. L'histoire et la nation - VI. Auschwitz et le tiers monde - VII. La confusion des sentiments - VIII. En guise de conclusion - 6. Qui sont les assassins de la mémoire ? (1992) - En guise de postface : Le négationnisme en France, par Gisèle Sapiro.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites