Les années souterraines (1937-1947)
Suivi d'une chronologie culturelle détaillée de 1936 à 1948

Daniel LINDENBERG

Pressentie par les uns, redoutée par les autres, la guerre éclate en septembre 1939. Un État autoritaire remplace la République et esquisse une modernisation de la France tout en revalorisant le " travail ", la " famille " et la " patrie ". La collaboration avec les nazis se met en place sans difficulté. La résistance s'organise progressivement. La libération s'accompagne d'une épuration des intellectuels et d'une reconstruction, y compris morale.
Au cours de cette décennie, la France a connu trois régimes politiques fort différents, mais on observe une beaucoup plus grande continuité dans le domaine des idées et des prétentions artistiques. Seuls des arts de propagandes s'accrochent désespérément à l'un ou à l'autre sans plus d 'espoir que de témoigner d'un idéal finalement fugace. Daniel Lindenberg préfère ici s'attacher au travail souterrain des idées qui caractérisent le mieux l'ensemble de cette période.
Celle de communauté est indéniablement la plus importante : on la trouve chez le père Le Bret ou François Perroux, mais aussi à l'école de cadres d 'Uriage et à la revue Esprit. La construction de l'homme - d'un " être " moral maître de sa situation, libre des choix de son existence, acteur de l'histoire - mobilise Marcel Déat, Alexis Carrel et plus tard Raoul Dautry. Et l'identité culturelle, comme expression active d'une " unité socio-géographique ", est revendiquée aussi bien par Georges Dumézil que par Gaston Roupnel.
Cet essai bouscule de nombreuses idées reçues tant sur Vichy que sur la Résistance, et remet en cause des points de vue admis comme " vérités historiques " en montrant à quel point ces dix années sont solidaires d'une histoire plus longue qui seule en donne la clé.

Version papier : 35 €
Version numérique : 16,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / L'aventure intellectuelle du XXe siècle
Parution : septembre 1990
ISBN : 9782707119377
Nb de pages : 416
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707176110
Format : EPUB

Daniel LINDENBERG

Daniel Lindenberg est professeur de sciences politiques à l'université de Paris-VIII et conseiller de la direction de la revue Esprit.

Table des matières

Introduction : du rêve à l'histoire - 1. Révolution nationale, révolution culturelle ? - 2. Retour aux sources - 3. Le destin de l'histoire - 4. Les capitales de la France - 5. L'homme communautaire - 6. Les hommes de la communauté - 7. Résistance : une culture mort-née - Conclusion - Bibliographie - Chronologie - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites