Les adolescents, le sexe, l'amour - Hugues LAGRANGE

Les adolescents, le sexe, l'amour

Hugues LAGRANGE

Comment l'amour et la sexualité viennent-ils aux adolescents ? Le sida, leurs incertitudes quant à l'entrée dans la vie active ont-ils une influence sur la vie affective des enfants de ceux qui avaient vingt ans en 68 ? Le choix de procréer ou non, le fait que le mariage ne s'inscrive plus nécessairement dans la durée, la diversité des modèles familiaux modifient-ils leur propre manière de se penser en tant que femme, en tant qu'homme ? C'est à ces questions et à bien d'autres que répond ce livre passionnant, où l'auteur rend compte de façon très accessible des résultats d'une importante enquête auprès d'adolescents de milieux divers - de la petite bourgeoisie provinciale aux enfants des cités, en passant par les adeptes des rallyes. On y découvrira qu'ils ne commencent pas plus tôt à faire l'amour que leurs parents, qu'ils ne sont sans doute pas plus libres mais qu'aucune autorité extérieure (ni religieuse, ni familiale) n'est l'instigateur, ni le garant de leurs rencontres et de leurs échanges. Ils entrent dans la sexualité différemment de leurs aînés. Le flirt, invention du début du siècle, connaît un renouveau mais, dépourvu de projet, de la visée même de durer, c'est une relation « pure », qui repose sur la sincérité des adresses amoureuses, sur la capacité d'aborder par des mots le registre intime. Ou plutôt telles sont généralement les demandes des filles, les garçons participant à ce nouveau registre amoureux avec difficulté, anxieux surtout d'avoir une première expérience sexuelle. Se crée ainsi un déséquilibre très marqué par la différence des genres. Les filles s'adressent à de plus âgés qu'elles et tendent à disqualifier les garçons les plus jeunes ou ceux moins à l'aise dans l'échange intime. D'où une crise de la masculinité à l'adolescence qui se manifeste de façon aiguë et parfois violente dans les espaces sociaux où sont maintenus de façon rigide les anciens modèles de rôle masculins, creusant ainsi le fossé qui sépare les sexes. Nourri de portraits et de témoignages tout en nuances, révélateurs d'une grande diversité de vécus, ce livre dresse un tableau très contrasté des mœurs adolescentes, selon que l'on est fille ou garçon, né(e) dans une petite ville bretonne ou dans une cité en périphérie d'une grande ville. Il aidera les parents concernés à mieux comprendre leurs adolescents côté cœur !

Version papier : 14,94 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : mai 1999
ISBN : 9782841466900
Nb de pages : 264
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Hugues LAGRANGE

Hugues Lagrange, sociologue, chercheur au CNRS (Observatoire sociologique du changement, Paris), est notamment l’auteur de La civilisation à l’épreuve : crime et sentiment d’insécurité (PUF, 1995), Les adolescents, le sexe, l’amour (Syros, 1999).

Extraits presse

« Hugues Lagrange lève le voile sur l'intimité adolescente. Avec une dizaine de chercheurs du CNRS, il a exploré la libido de plus de 6 000 jeunes de 15 à 18 ans. Et ramène de cette enquête en profondeur, la première du genre, des résultats qui chamboulent les idées reçues. »

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Les résultats de la première enquête sur l'entrée dans la sexualité des 15-18 ans, avec des conclusions surprenantes. »

PSYCHOLOGIES

« Et l'auteur d'étayer son propos par une galerie de portraits de jeunes de tous bords. Autant d'exemples attachants où l'on découvre que, malgré une surmédiatisation du sexe, bon nombre d'adolescents ont toujours du mal à vivre l'amour. »

LE MONDE DE L'ÉDUCATION

PRESSE

 

Table des matières

Introduction– 1. L’invention du flirt – 2. Unification éphémère des mœurs juvéniles – 3. Milieux et trajectoires vers la sexualité – 4. Dispositions affectives et passage à l’acte – 5. La rhétorique du cœur – 6. Masculin/féminin : la nouvelle donne – 7. Code sexuel des cités –Conclusion.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites