Les Constitutions françaises

Olivier LE COUR GRANDMAISON

De 1789 à nos jours, l'histoire constitutionnelle française a été mouvementée. Les quinze Constitutions rédigées pendant cette période riche en coups d'État, révolutions et changements de régimes sont reproduites dans ce livre (y compris les textes de Vichy). Certaines le son in extenso (notamment celle de la Ve République révisée pendant l'été 1995) ; pour d'autres, il s'agit d'extraits des passages les plus importants. Des chronologies et des bibliographies synthétiques aident le lecteur à comprendre ces textes constitutionnels qui sont les témoins d'une spécificité nationale sans équivalent dans aucun autre pays démocratique.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°184
Parution : janvier 1996
ISBN : 9782707125255
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm

Olivier LE COUR GRANDMAISON

Olivier Le Cour Grandmaison enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’Université Paris-Saclay-Évry-Val-d’Essonne. Il a notamment publiéColoniser. Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial (Fayard, 2005), La République impériale. Politique et racisme d’État (Fayard, 2009), L’Empire des hygiénistes. Vivre aux colonies (Fayard, 2014) et « Ennemis mortels ». Représentations de l’islam et politiques musulmanes en France à l’époque coloniale (La Découverte, 2019).

Table des matières

I. La Révolution française - II. Constitution du 22 août 1795 ou de l'an III - III. La période napoléonienne (1799-1815) - IV. Les Chartes constitutionnelles - V. La Ière république - VI. Le second Empire - VII. La IIIe République - VIII. La France de Vichy - IX. La IVe République - X. La Ve République.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites