Le travail non qualifié
Permanences et paradoxes

Dominique MÉDA, Francis VENNAT

En France, cinq millions de salariés, soit plus de 20 % de l'emploi total, occupent des emplois non qualifiés. S'agit-il pour autant de salariés sans qualités ni compétences ? « Dernier wagon de l'emploi », ils occupent les postes dont les conditions de travail sont les plus difficiles et les emplois les plus précaires. Leurs salaires sont parmi les plus bas, alors que nombre d'entre eux détiennent des diplômes, sont expérimentés ou ont une forte utilité sociale. Alors que la disparition de l'emploi non qualifié était, dans les années 1980, quasiment programmée, comment expliquer sa recrudescence au début des années 1990 ? Est-ce le signe d'une régression sociale ? Est-ce le résultat d'une politique adaptée au maintien de l'emploi et à l'embauche de salariés menacés par le chômage ? Pour répondre à ces questions, économistes, sociologues et statisticiens explorent dans ce livre le contenu de ces emplois, le profil des salariés et leurs trajectoires. Ils étudient les politiques d'emploi et l'effet des allègements de cotisations sociales. Ils décrivent le jeu des acteurs qui a présidé à l'émergence de cette catégorie. Derrière l'hétérogénéité de ces emplois, ils mettent en évidence tout à la fois leur permanence, la question de la reconnaissance des qualifications et du rôle de la formation. L'ouvrage invite à pointer l'enjeu politique de cette question : est-il possible d'atteindre les objectifs européens de qualité de l'emploi et d'économie de la connaissance, tout en favorisant le développement d'emplois peu qualifiés ?

Version papier : 35,60 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : janvier 2005
ISBN : 9782707144683
Nb de pages : 432
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Dominique MÉDA

Dominique Méda est responsable de la Mission Animation de la recherche à la DARES (ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale). Elle a coordonné, avec Francis Vennat le programme de recherches sur le travail non qualifié. Elle a par ailleurs consacré plusieurs ouvrages au travail, notamment, Le Travail (PUF, coll. « Que sais-je ? », 2004).

Francis VENNAT

Francis Vennat est sous-directeur emploi et marché du travail à la DARES. Il a coordonné, avec Dominique Méda, le programme de recherches sur le travail non qualifié. Il a co-dirigé l’ouvrage Immigration et marché du travail (Chronique sociale, 2004).

Extraits presse

« Ce livre est une mine, composée d'études de chercheurs autour de la notion de travail "non qualifié" à partir d'un appel d'offres effectué par le ministère du Travail. En effet, c'est la première fois que le concept de "travail non qualifié" fait l'objet d'investigations approfondies. [...] Une mine [...] qui deviendra très vite le livre de référence. »
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

« À l'heure où les mutations de l'économie amènent une prolifération de recherches sur les travailleurs du savoir, la publication de ce livre sur le thème du travail non qualifié nous ramène à une réalité encore bien présente dans les milieux du travail. [...] Il s'agit d'un ouvrage de base, reposant sur des textes bien documentés et des études originales de la question, qui sera utile aux spécialistes dans le domaine de l'emploi et du travail et qui servira sans aucun doute de référence dans les années à venir. »
RELATIONS INDUSTRIELLES

PRESSE

 

Table des matières

Préface, par Jacques Freyssinet - Introduction, par Dominique Méda et Francis Vennat - I / Perspectives historiques - 1 - Conventions collectives et hiérarchies des qualifications, par Michèle Tallard - 2 - La fabrication des nomenclatures de niveau de formation et leur inférence sur la notion de qualification, par Lucie Tanguy - 3 - Mesurer la qualification de l’emploi dans les sources statistiques, par Pierre Biscourp - II / Les évolutions de l'emploiI non qualifié - 4 -Travail non qualifié et changement social, par Laurence Coutrot, Annick Kieffer et Roxane Silberman - 5 - Vingt ans d’évolution de l’emploi peu qualifié et du coût du travail : des ruptures qui coïncident ?, par Islem Gafsi, Yannick L’Horty et Ferhat Mihoubi - 6 - La place du travail peu qualifié dans l’analyse économique, par Jérôme Gautié et Yannick L’Horty - 7 - Travail non qualifié : le rôle de l’État, le tournant des années 1980, par Marhrez Okba - 8 - Les non-qualifiés : qui sont-ils ?, par Nicole Gadrey, Florence Jany-Catrice et Martine Pernod-Lemattre - 9 - Les conditions de travail des employés non qualifiés, par Nicole Gadrey, Florence Jany-Catrice et Martine Pernod-Lemattre - 10 - Genre et emplois non qualifiés, par Nicole Gadrey, Florence Jany-Catrice et Martine Pernod-Lemattre - 11 - Participation des jeunes actifs à l’emploi non qualifié, diplôme et conjoncture, par Claude Minni - III / Les paradoxes du travail non qualifié - 12 -Travail sans qualité ou travail réputé non qualifié ?, par José Rose - 13 - Quelles mesures de la non-qualification ?, par Thierry Colin et Gaël Ryk - 14 - Les employés non qualifiés : quelles compétences ?, par Nicole Gadrey, Florence Jany-Catrice et Martine Pernod-Lemattre - 15 - L’emploi non qualifié dans les trajectoires professionnelles de jeunes débutants, par Catherine Béduwé - 16 - Emplois non qualifiés et carrières salariales : une mise en perspective à travers sept ENQ, par Philippe Lemistre - 17 - La gestion des qualifications dans trois secteurs : trajectoires ou problématiques ouvertes, par Benoît Grasser et Régis Rouyer - 18 - Les emplois non qualifiés : entre rationalisation et professionnalisation ?, par Bernard Fourcade et Maurice Ourtau - 19 - Construction de diplômes professionnels et notion d'emploi non qualifié, par Paul Santelmann -IV / Les politiques de l'emploi non qualifié - 20 - Les personnes sans qualification dans les politiques d’emploi et de formation, par Béatrice Sédillot - 21 - Allégement du coût du travail et emploi peu qualifié : une réévaluation, par Islem Gafsi, Yannick L’Horty et Ferhat Mihoubi - 22 - Commentaire sur le texte « Allégement du coût du travail et emploi peu qualifié : une réévaluation » de Islem Gafsi, Yannick L’Horty et Ferhat Mihoubi, par Alain Gubian, économiste - 23 - L’emploi non qualifié à l’aune de la comparaison France-Allemagne-Grande-Bretagne, par Jean-Pascal Higelé et Andréana Khristova - Liste des auteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites