Le syndrome de l'imposteur
Parcours d'une interne en psychiatrie

Claire Le Men

Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d'illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d'un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l'institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.

Version papier : 19.00 €
Version numérique : 14.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Bandes dessinées
Parutions : 02/05/2019
ISBN : 9782348043468
Nb de pages : 96
Dimensions : 17.0 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782348044113

Claire Le Men

Claire Le Men
Claire Le Men est autrice et dessinatrice de bandes dessinées. Elle suit d'abord des études de médecine et se spécialise en psychiatrie, ce qui lui inspire son premier roman graphique, Le Syndrome de l'imposteur (La Découverte, 2019) qui retraçait les désillusions de Lucile Lapierre, son alter ego, jeune interne en médecine affectée dans un hôpital psychiatrique, et en proie à un sentiment maladif d'illégitimité. Elle se consacre ensuite à la bande dessinée et l'écriture, et publie Nouvelles du dernier étage (Seuil, 2021). Mon musée imaginaire, seconde BD de Claire Le Men à La Découverte, nous plonge dans une autre facette de sa vie : sa passion pour l'art et l'influence de sa mère, historienne de l'art.

Extraits presse

Le trait est simple, les décors sont minimalistes. Claire Le Men a souhaité un dessin efficace, au service d'une histoire plus à lire qu'à dévorer des yeux. En une petite centaine de pages, tout en finesse et pédagogie, elle éclaire un sujet méconnu, celui de la psychiatrie sous contrainte et de la formation de ses médecins. Elle s'appuie sur des références multiples, de Michel Foucault à l'expérience de Rosenhan, pour interroger le pouvoir " vertigineux " du prescripteur et donner à voir une autre image du malade psychiatrique au sein de la société – vulnérable plutôt que dangereux.

2019-05-07 - Léa Iribarnegaray - Le Monde

 

Signée par une interne en psychiatrie, une autofiction dessinée vivifiante malgré le sérieux de son sujet. [...] Le dessin simple, capable d'acrobaties graphiques, met en valeur un propos qui va cependant plus loin que l'autofiction dessinée. Convoquant l'esprit de Michel Foucault, Claire Le Men donne à son Syndrome de l'imposteur la dimension d'un essai vivifiant et accessible sur la place de la folie dans notre société.

2019-05-22 - Les Inrockuptibles

 

Bien plus qu'un ouvrage sur le syndrome de l'imposteur, la dessinatrice et ancienne interne en psychiatrie Claire Le Men nous ouvre les portes d'une unité pour malades difficiles (UMD), où sont enfermés notamment les patients ayant commis des actes graves et ne pouvant être jugés. Un cadre propice à l'exploration décalée du quotidien d'une jeune médecin, tout autant qu'à une plongée dans l'histoire de cette spécialité souvent sous-estimée par le milieu hospitalier et tenue à distance du reste de la société. Éclairant.

2019-05-24 - Catherine Robin - Elle

 

Le Syndrome de l'imposteur est un carnet de notes dessinées, un guide pour béotien de la folie, qui raconte au plus près le quotidien dans une unité pour malades difficiles. L'autrice, Claire Le Men, devenue bédéaste, y retrace sa propre expérience. Elle croque ses confrères et consœurs du bout du crayon, avec beaucoup d'amusement et de bienveillance. Elle nous présente ce métier avec humour (sa série de profils types de l'interne en psychiatrie est hilarante), mais surtout elle en analyse les replis et les conséquences avec une méticulosité chirurgicale. Qu'est-ce que la folie, les normes juridiques sont-elles justes, l'objectivité peut-elle (doit-elle ?) faire partie de l'arsenal de la psychiatrie... Docteure Lucile partage avec nous ses doutes et ses réflexions. De quoi mouliner grave sous les blouses blanches.

2019-06-01 - Isabelle Morot - Causette

 

Vidéos