Le ravissement de Darwin
Le langage des plantes

Carla Hustak, Natasha Myers

On connaît Darwin comme fondateur de la théorie de l'évolution. Ce que l'on sait moins, c'est que la grande passion de sa vie a été l'étude des orchidées dont il possédait une extraordinaire collection. Il s'est particulièrement intéressé à leur fécondation par des insectes. Sans les guêpes, y aurait-il encore des orchidées ? Ces dernières ont développé des " stratagèmes " pour attirer les guêpes mâles et les séduire. Les guêpes ne se contentent pas de transporter du pollen, elles font littéralement " jouir " les orchidées.
Ces travaux viennent compléter la théorie de l'évolution par une théorie de l'" involution ". Les branches de l'arbre de l'évolution viennent se croiser, se mêler. L'orchidée ne peut pas perdurer sans ses liens avec une autre espèce. Loin d'être un cas singulier, ce pourrait être la règle : les arbres et les champignons, les humains et les milliards de bactéries qui les peuplent... Cette nouvelle biologie, initiée par Lynn Margulis, s'oppose au " néodarwinisme ", ou théorie du " gène égoïste ", pour qui la " concurrence ", et non la collaboration ou le lien, est le mécanisme de base. On sait comment cette théorie a essaimé, en particulier dans les sciences économiques, mais aussi en sociologie.
La biologie de l'involution multiplie les découvertes. Les auteures poursuivent en présentant les travaux les plus récents sur le langage chimique des plantes, par exemple sur les plants de tabac... Une nouvelle biologie indispensable à l'heure du nouveau régime climatique qui exige que nous connaissions ce à quoi et par quoi nous sommes attachés.

Version papier : 14.00 €
Version numérique : 10.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de : Vinciane Despret Maylis de Kerangal
Traduitde l'Anglais par : Philippe Pignarre
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parutions : 11/06/2020
ISBN : 9782359251678
Nb de pages : 114
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782359251715

Carla Hustak

Carla Hustak enseigne à l'université de Toronto (département des technosciences).

Natasha Myers

Natasha Myers est anthropologue à l'université de York.

Extraits presse

Tout commence dans la banlieue de Londres où réside le naturaliste Charles Darwin. C'est dans son laboratoire, situé à côté de sa demeure, qu'il assouvit sa passion pour les orchidées, et notamment leur fécondation par les guêpes. Pour les étudier, il met au point une " pratique expérimentale curieuse et multisensorielle ", en se mettant aussi bien du côté de l'insecte que de la plante, qui l'implique " affectivement dans l'événement de fertilisation ". Pour Carla Hustak et Natasha Myers, respectivement enseignante à l'université de Toronto et anthropologue à l'université de York, le récit de Darwin esquisse les contours d'une " écologie des affects ", fondée sur la théorie de l'involution plutôt que celle de l'évolution. [...] Une théorie à laquelle font aujourd'hui écho les nombreux travaux, également évoqués, sur le langage chimique des plantes capables de s'envoyer des signaux pour se prévenir, par exemple, de l'attaque d'un parasite. Un domaine fascinant, qui offre un nouveau regard sur les relations entre les espèces.

2020-04-01 - La Recherche

 

Avec son titre à la Marguerite Duras, voici un petit livre inclassable sur un homme qui s'est laissé ravir par la beauté des fleurs, mais aussi un essai où l'on préfère s'émerveiller des inventions de la nature plutôt que de prédire son effondrement.

2020-05-22 - Laurent Lemire - Livres Hebdo

 

L'urgence de repenser nos relations au monde végétal et animal suppose de délaisser une vision utilitariste des relations entre espèces. Le Ravissement de Darwin, de Carla Hustak et Natasha Myers, part de l'étude des orchidées par le célèbre naturaliste pour faire du chercheur le meilleur antidote au néodarwinisme.

2020-07-25 - Joseph Confavreux - Mediapart

 

Table des matières

Préface
Deux chercheuses sur le chemin des métamorphoses
Le ravissement de Darwin
Remerciements
Ouvrages cités