Le régime politique de l'Union européenne

Antonin COHEN

Le régime politique de l’Union européenne se perpétue dans un épais brouillard. La plupart des citoyens le discernent malaisément. Trop compliqué ! Trop ennuyeux ! De loin en loin, un tintamarre crève le silence pour dénoncer ce qui se trame derrière son dos. Trop autoritaire ! Trop libéral !
Ce « Repères » a pour ambition de dissiper ce brouillard. Il offre une description simple des institutions de l’Union européenne. Il donne une vision globale de sa production normative. Il présente une image limpide de ses rapports de force politiques. Il fournit une analyse précise de ses élites dirigeantes.
Les nombreux graphiques inédits permettent de lire en un coup d’oeil les évolutions fondamentales du régime : la prépondérance des gouvernements de droite au sein du Conseil européen, le déclin de la participation lors des élections européennes. Il donne à des questions récurrentes des réponses sans détour. Le Parlement français a-t-il perdu tout pouvoir de contrôle sur l’Union européenne ? Le nombre de directives européennes est-il supérieur au nombre de lois nationales ?
Bref, il constitue le vade-mecum indispensable pour comprendre, au-delà des élections européennes, l’avenir de l’Union européenne.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°638
Parution : mai 2014
ISBN : 9782707160232
Nb de pages : 128
Dimensions : 120 * 190 mm

Antonin COHEN

Antonin Cohen est professeur agrégé des universités en science politique. Il enseigne àl'université de Rennes-I et est membre de recherches de l'action politique en Europe (Crape/CNRS). Il a codirigé le Nouveau manuel de science politique aux Éditions La Découverte (2009 ; 2015).

Extraits presse

L'Union européenne, chacun en parle, mais au fond, on en connaît bien peu les institutions et les règles. En fait, il s'agit d'une construction complexe et en perpétuelle évolution que ce petit livre nous fait découvrir par le menu, à la façon d'un guide. Ainsi, à partir du 1er novembre 2014, les voix dont chaque pays dispose au Conseil européen (qui rassemble les chefs d'Etat ou de gouvernement) se rapprocheront davantage qu'actuellement du poids démographique de chaque pays.

Grâce à ce livre, on fait la connaissance du Parlement, du Conseil européen (et des Conseils qui en sont issus), de la Commission et de la Cour de justice. On apprend à faire la distinction entre les règlements (qui doivent être appliqués), les directives (qui doivent être transposées dans le droit national), les décisions (obligatoires, mais pour les seuls destinataires spécifiés), les recommandations et les avis. Ce qui permet de relativiser fortement les fantasmes qui courent sur le pouvoir de Bruxelles. On décortique le budget européen, le nombre de fonctionnaires et on mesure les enjeux électoraux. Il ne manque que les lobbies qui oeuvrent dans les couloirs : mais il est vrai qu'ils ne font pas partie des institutions officielles. Un livre utile, et même indispensable, y compris pour les eurosceptiques.

01/09/2014 - Denis Clerc - Alternatives économiques

 

Table des matières

Introduction
I / Institutions. Le mouvement perpétuel

Le Parlement. La valse des fauteuils
La répartition des sièges - La procédure électorale
Le Conseil. Un concert polyphonique
Les formations des conseils - Le système de vote
La Commission. Une partition rinforzando
La « double investiture » - Un engagement européen
La Cour. Un chœur composite
La nomination des juges - Les voies de recours
II / Normes. Une expansion infinie
Les traités. Un matériau en fusion
La révision des traités - Le principe de subsidiarité
La législation. Une coulée prismée
La navette législative - La production normative
Le budget. Un massif central
La procédure budgétaire - Les masses budgétaires
Les parlements nationaux. Un archipel oublié
Le contrôle parlementaire - La coordination parlementaire
III / Élections. À la recherche du peuple européen
Les clivages. Le jeu des sept familles
Le rapport des forces politiques - L’emprise des forces politiques
La participation. Le cache-cache électoral
Les différences de participation - Les déterminants de la participation
Les référendums. Triviale poursuite
Une question récurrente - Des réponses variables
L’opinion publique. Un cadavre exquis
L’intérêt pour la politique européenne - Une bonne ou une mauvaise chose ?
IV / Les élites. Les mutations du recrutement
Les parlementaires. Une mue imaginale
La grande séparation - La féminisation de l’hémicycle
Les commissaires. La métamorphose
Le profil du poste - La politisation du collège
Les fonctionnaires. Des corps changeants
L’européanisation de la Commission - Des agents de la circulation
Les juges. Un exosquelette contingent
Sous la robe du juge - Monsieur le Professeur
Conclusion
Repères bibliographiques.

Droits étrangers

THE POLITICAL REGIME OF THE EUROPEAN UNION


This \"Repères\" strives to offer a clear and concise vision of the political regime of the European Union, which is often obscured in a dense, impenetrable fog. Cohen's book offers a simple description of the European Union's institutions. It gives an overall view of its normative production. It presents a lucid image of relations among the EU's political forces. It provides a precise analysis of its leading elites.


Antonin Cohen is a university professor. He teaches political science at the Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne and Université de Rennes I. He codirected the Nouveau manuel de science politique at éditions La Découverte.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites