Le guide du prisonnier

OIP (OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS)

La France a massivement emprisonné à la fin du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. En 2011, plus de 88 000 incarcérations ont eu lieu, et la barre des 67 000 personnes détenues a été franchie à plusieurs reprises. Pour chacune d’entre elles, des questions élémentaires se posent : que se passe-t-il à l’arrivée en prison ? Comment obtenir l’autorisation de rendre visite à un proche incarcéré ? Qui peut bénéficier de réductions de peine ? Comment intenter un recours contre l’administration pénitentiaire en cas de préjudice ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce Guide du prisonnier, dont cette nouvelle édition a été entièrement revisitée suite à l’adoption de la loi pénitentiaire en 2009, puis de ses décrets et circulaires d’application parus jusqu’en 2012.
Destiné aux personnes incarcérées, à leurs proches, aux professions judiciaires, aux intervenants en milieu carcéral et à tout citoyen s’interrogeant sur les droits du prisonnier, ce livre accompagne par un jeu de questions-réponses l’intégralité du parcours d’un détenu, du premier au dernier jour de prison. Les différentes étapes – entrer en prison, vivre en prison, faire respecter ses droits, préparer sa sortie – sont abordées successivement et donnent lieu à une explication claire de la règle de droit, confrontée à son application au quotidien et illustrée par des témoignages, analyses et articles de presse.
Véritable outil de défense des personnes détenues contre l’inapplication de la loi et les atteintes à la dignité en détention, ce guide est l’ouvrage indispensable à toute personne reliée de près ou de loin au monde carcéral.

Version papier : 30 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Guides
Parution : décembre 2012
ISBN : 9782707173867
Nb de pages : 576
Dimensions : 135 * 220 mm

OIP (OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DES PRISONS)

L’Observatoire international des prisons (OIP) est une organisation non gouvernementale dont l'action vise à favoriser le restect de la dignité des personnes détenues. Créée en 1996, la section française de l'OIP défend les droits fondamentaux et libertés individuelles des personnes incarcérées et milite pour le développement d'alternatives à l'emprisonnement.

Extraits presse

Comme dans une vingtaine de prisons de France et d'Outre Mer une délégation composée de membres de l'Observatoire Internationale des Prisons (OIP), de maîtres Rochelemagne et Rochette (représentant les Barreaux d'Avignon et Carpentras) a remis, lundi, le Guide du prisonnier à la bibliothèque du centre pénitentiaire d'Avignon le Pontet. Cette 4° édition retrace l'intégralité du parcours d'un détenu de son entrée en prison jusqu'à la préparation de sa sortie, sous forme de questions-réponses et dans un langage le plus simple possible pour en faciliter la lecture.

12/12/2012 - La Marseillaise

 

Quels sont les droits des détenus ? Que disent lois et règlements ? Une nouvelle édition du Guide du prisonnier publié par l'Observatoire international des prisons (OIP) a été distribuée, hier, dans une vingtaine d'établissements pénitentiaires. A Paris, une douzaine d'associations l'ont symboliquement déposé à la médiathèque de la prison de la Santé. Ce guide de 700 pages, détaille le parcours du détenu, du premier jour à sa sortie. C'est un outil utile également aux familles, aux intervenants, aux professions judiciaires.

11/12/2012 - Ouest France

 

Edité par l'observatoire international des prisons (OIP), le Guide du prisonnier a été déposé dans la médiathèque de la prison de la Santé (Paris) et dans une vingtaine d'établissements pénitentiaires, par les représentants d'associations ou d'ONG. L'ouvrage expose "dans le détail tout ce qui concerne la vie des détenus, avec les références de toutes les lois et de tous les textes réglementaires". Il devrait être remis aux prisonniers.

20/12/2012 - Lien Social

 

Le nouveau Guide du prisonnier, édité par l’Observatoire international des prisons (OIP), a été symboliquement déposé lundi dans la médiathèque de la prison de la Santé à Paris par une délégation de représentants d’une douzaine d’ONG. Le professeur Antoine Lazarus, président de l’OIP, a expliqué que cet ouvrage vise «à permettre aux détenus de défendre leurs droits». Il expose «par le menu et par le détail tout ce qui concerne la vie des détenus avec les références de toutes les lois et de tous les textes réglementaires». Le Guide du prisonnier, pavé de 700 pages, remis gratuitement aux taulards, a été distribué simultanément dans 19 autres établissements pénitentiaires de France et d’outremer. La France compte 189 prisons dans lesquelles 67 225 personnes étaient incarcérées au 1er novembre.

11/12/2012 - Libération

 

C'est le bouquin utile aux dizaines de milliers de personnes qui, chaque année entrent dans les délicieuses cellules surchargées des prisons françaises.

12/12/2012 - Le Canard enchaîné

 

Table des matières

Préface
Entrer en prison
Les statuts du prisonnier
Les établissements pénitentiaires
Placement ou affectation en établissement pénitentiaire
Translations judiciaires et transferts administratifs
La première journée de prison
Formalités d’écrou et durées de détention
Les personnels de l’administration pénitentiaire
Évaluation et parcours d'exécution de peine
Affectation des détenus en cellule
Régimes différenciés
Vivre en prison - Le Quotidien carcéral
Le règlement intérieur
La cellule
L’hygiène et sécurité incendie
Les vêtements
La cantine
L’alimentation
Promenade et sport
La lecture
Télévision et radio
L’ordinateur
Les activités socioculturelles
La religion
L’enseignement
La formation professionnelle
Le travail
Accidents du travail et maladies professionnelles
Argent et biens du détenu
Les droits sociaux
Les droits civiques
Vivre en prison - Liens avec l’extérieur
Le droit de visite
Parloirs et unités de visite familiale
La sexualité
La correspondance
Le téléphone
Communication avec les médias
Les événements familiaux
Maternité en prison
Vivre en prison - Santé physique et mentale
L’assurance maladie
La médecine générale
Handicap, âge et dépendance
Sida et hépatites
Soins psychiques
Addictions
Grèves de la faim et automutilations
Suicides et mortalité
Dispositifs de mise en liberté pour raison médicale
Vivre en prison - Au nom de la sécurité
Sécurité et mesures de contrôle
Usage de la force et moyens de contrainte
La discipline
L’isolement
Faire respecter ses droits
Avoir un avocat
S’adresser aux autorités administratives
Saisir le juge administratif
Saisir un organe de contrôle
Le détenu victime d'une infraction pénale
Le détenu poursuivi pour une infraction pénale en détention
La prison et le droit international
Préparer sa sortie
Les réductions de peine
Autorisations et permissions de sortir
Préparation de l’insertion professionnelle et sociale
Préparation à la réouverture des droits sociaux
Préparation de la continuité des soins à la sortie
La dernière journée de prison
Annexes
L'administration pénitentiaire
Adresses utiles
Index
L'Observatoire international des prison (OIP)
Soutenir l'action de l'OIP.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites