Le culte de l'Internet - Philippe BRETON

Le culte de l'Internet
Une menace pour le lien social ?

Philippe BRETON

Pour le première fois dans l'histoire de l'humanité, l'homme a construit un dispositif technique, Internet, capable de dispenser les hommes de toute communication directe. Personne n'aurait sans doute pensé à un tel usage, si Internet n'était pas devenu l'objet d'un véritable culte, porté par la promesse d'un monde meilleur, celui du « cyber espace ». Ses thuriféraires, partisans du « tout-Internet », semblent aujourd'hui l'avoir provisoirement emporté face aux « technophobes », mais surtout face à tous ceux qui réclament un usage raisonné des nouvelles technologies. Ces militants fondamentalistes appellent de leurs vœux une « société mondiale de l'information », où le nouveau lien social serait fondé sur la séparation des corps et la collectivisation des consciences. Une vision où se mêlent l'héritage de Teilhard de Chardin, le bouddhisme zen et les croyances New Age. Et qui mobilise des valeurs propres à la culture américaine, comme le puritanisme, le manichéisme, la recherche de l'harmonie sociale et le jeunisme. Elle s'inscrit dans une nouvelle religiosité, qui célèbre l'utopie de la transparence, dans un contexte marqué par la crise du politique, mais également l'affaiblissement de l'influence du monothéisme et de l'humanisme. Telle est la thèse de ce livre provocateur. L'un des meilleurs spécialistes français de la communication y répond à des questions très actuelles : d'où vient ce nouveau culte, quelles sont ses racines historiques, pourquoi son succès ? N'est-il pas porteur, dans ses excès, d'un risque majeur pour un lien social déjà très fragilisé ?

Version numérique : 6,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sur le vif
Parution : décembre 2012
Format : EPub
ISBN numérique: 9782707172747

Philippe BRETON

Philippe BRETON

Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d’enseignement du journalisme à l’Université de Strasbourg. Il dirige l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Connu comme l’un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007) Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009) ou encore La parole manipulée (1997, 2020).

Table des matières

Introduction - 1. Pour ou contre Internet : une fausse alternative - Les partisans du Tout-Internet - Les technopoles - Les partisans d'un usage raisonné - 2. La promesse d'un monde meilleur - La promesse d'une nouvelle vie - les fondements de la société de l'information - 3. L'incarnation d'une vision - un discours ancien - La mise en place des premiers réseaux - L'influence de la cybernétique - la micro-informatique et les débuts de l'Internet - 4. Un univers de croyances - Un idéal de transparence - L'idéal d'ouverture, ou le refus de la distinction entre vie privée et vie publique - la libre circulation et le refus de la Loi - Une communication directe, ou le refus de la médiation - l'apologie de l'esprit, ou le refus de la parole incarnée - 5. Les appuis de la nouvelle religiosité - Des thématiques religieuses proches - La continuité avec la contre-culture des années soixante - La jonction avec le libéralisme - Une utopie technicienne ? - 6. Le tabou de la rencontre directe - La question de la violence - Une description de la « société mondiale de l'information » - La société solaire d'Asimov - 7. Une menace pour le lien social ?- Deux modèles de développement d'Internet - Une information aux limites de la propagande - Quelques effets pervers du nouveau culte - Le fantasme de la mort de l'homme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites