Leçons sur l'histoire de la philosophie morale

John RAWLS

« L’un des avantages de l’étude des textes historiques […], c’est qu’elle nous permet de nous rendre compte à quel point la tonalité des questions philosophiques est influencée par la structure de pensée à partir de laquelle elles sont formulées. Il s’agit là d’une expérience très éclairante, non seulement en soi, en tant qu’elle nous révèle différentes formes de pensée philosophique, mais également parce qu’elle nous oblige à considérer d’un œil nouveau la structure de pensée souvent implicite et inarticulée à partir de laquelle nous formulons nos propres questions ».
Ces Leçons sur l’histoire de la philosophie morale représentent l’aboutissement mûrement réfléchi de près de trente ans d’enseignement à Harvard (1962-1991). Pendant ces années, la pensée de John Rawls s’est confrontée aux textes majeurs de la modernité philosophique dans un souci de transmission pédagogique mais surtout de mise en perspective des sources de ses propres conceptions morales et politiques. Il signale ainsi dans quelle mesure Théorie de la Justice s’inscrit dans la lignée des systèmes de pensées et des problématiques qu’il examine par ailleurs avec le plus grand scrupule philologique. L’une des vertus essentielles de cet ouvrage est de démentir l’idée reçue selon laquelle le style analytique d’une certaine philosophie politique anglo-saxonne la rendrait insensible aux enjeux de pensée soulevés par l’histoire de la philosophie.

Version papier : 13,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Bertrand GUILLARME
Traduit de l'Anglais par Marc SAINT-UPÉRY, Bertrand GUILLARME
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°282
Parution : avril 2008
ISBN : 9782707154613
Nb de pages : 378
Dimensions : 125 * 190 mm

John RAWLS

John Rawls (1921-2002), est notamment l’auteur de Théorie de la justice (Seuil, 1987), Justice et démocratie (Seuil, 1993), Libéralisme politique (PUF, 1997), Leçons sur l'histoire de la philosophie morale (La Découverte, 2002) et La justice comme équité (La Découverte, 2003).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites