La victoire des vaincus
À propos des gilets jaunes

Edwy PLENEL

La révolte des gilets jaunes est un événement inédit, inventif et incontrôlable. Comme tout surgissement spontané du peuple, elle déborde les organisations, bouscule les commentateurs, affole les gouvernants. Comme toute lutte collective, elle s’invente dans une création politique autonome où l’auto-organisation est maître du jeu. Comme toute mobilisation populaire, elle brasse la France dans sa diversité, avec ses solidarités et ses préjugés, ses espoirs et ses aigreurs, ses beautés et ses laideurs.
Prenant le contrepied de la morgue de classe qui s’est déchaînée face à un peuple rabaissé au rang de foule, cet essai veut en déchiffrer l’énigme en mêlant l’histoire immédiate et la longue durée. Né d’un refus de l’injustice fiscale et d’une exigence sociale d’égalité, ce mouvement s’est emparé de la question démocratique centrale, celle du pouvoir présidentiel qui confisque la volonté de tous. C’est cette audace républicaine qu’une répression policière sans équivalent lui fait payer.
L’avenir n’est pas écrit, et le cours des événements dépendra de l’action de celles et ceux qu’ils convoquent. Aussi ce livre est-il une alarme face à la fuite en avant d’un pouvoir affolé qui, pour se légitimer, a choisi de jeter les gilets jaunes dans les bras de l’extrême droite. Si cette catastrophe advenait, en seraient aussi responsables tous les tenants d’une République démocratique et sociale qui auront préféré tenir à distance cet inédit, plutôt que de mener la bataille de l’égalité auprès des gilets jaunes.

Version papier : 14 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : mars 2019
ISBN : 9782348042874
Nb de pages : 176
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782348043031
Format : EPUB

Edwy PLENEL

Journaliste, Edwy Plenel est cofondateur et président de Mediapart, journal en ligne indépendant et participatif. Il est l’auteur de très nombreux essais et documents dont, très récemment, Dire non (Don Quichotte, 2014), qui s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

Extraits presse

Dans la bataille d’interprétation encore en cours, alors que le camp du pouvoir cherche à le stigmatiser comme exclusivement “violent” et “antisémite”, l’essai d’Edwy Plenel s’inscrit pleinement dans le camp des compagnons de route des gilets jaunes. La victoire des vaincus mêle histoire immédiate et longue durée pour lutter contre l'amnésie collective qui voudrait laisser le mouvement sans repères, sans pour autant tomber dans le culte romantique du passé.

07/03/2019 - Mathieu Dejean - Les Inrocks

 

C'est à dessein qu'Edwy Plenel a repris pour titre celui d'un essai de Jean Ziegler consacré aux luttes des peuples du tiers-monde face aux déceptions des indépendances. Dans une « complicité, dans le souci partagé de la cause sans frontières des opprimés ». Le fondateur de Médiapart n'idéalise pas les Gilets jaunes en nouveaux « damnés de la terre », mais il prend cette flambée de colère au sérieux et en fait une lecture politique. Écrit à chaud, achevé sans connaître l'épilogue du mouvement, ce court essai replace la révolte née l'automne dernier dans une continuité historique longue. [...] Une mise en perspective qui change des caricatures tournant en boucle sur les chaînes d'info continue ces dernières semaines

10/03/2019 - Le Courrier Picard

 

Qu’on ne s’y trompe pas, La Victoire des vaincus. À propos des gilets jaunes n’est ni une plongée dans les débats des ronds-points occupés, ni une galerie de portraits de ces Français révoltés. Edwy Plenel propose ici une réflexion sur ce moment suspendu, cette brèche dans «l’ordre établi », «ses immobilismes » et «ses certitudes» : les « gilets jaunes », écrit-il, «ont déjà entrouvert la porte d’une histoire qui était jusqu’alors cadenassée». À l’aune des révoltes de 1789, 1848, 1871 ou 1968 et des écrits de leurs héros et détracteurs, il interroge notre capacité à comprendre ce que traverse aujourd’hui la France, qu’il sent pouvoir marquer l’histoire autant que ces célèbres précédents.

12/03/2019 - Aline Leclerc - Le Monde

 

Promoteur du journalisme d'investigation - ou plutôt du journalisme de combat - conptemteur de l'hyperprésidence, actif promoteur des contre-pouvoirs pour réveiller une démocratie de « basse intensité », Edwy Plenel n'allait pas rester à l'écart de l'exercice qui consiste à cerner les causes, la portée et le sens du mouvement des gilets jaunes. Dans un essai, La victoire des vaincus, il propose de déchiffrer la révolte populaire qui agite la France en détaillant ce qu'elle dit de la pratique politique d'aujourd'hui et en quoi elle est l'héritière des multiples mouvements qui ont bouleversé l'ordre établi depuis la Révolution française.

13/03/2019 - Dernières Nouvelles d'Alsace

 

C’est un livre nécessaire où Edwy Plenel décrypte bien le surgissement d’une révolte que nul n’avait vu venir, le retour d’une France souffrante et oubliée sur le devant de la scène. Et un livre intelligent car le fondateur de Mediapart n'est pas dupe. Il a compris le risque que le mouvement tombe du « mauvais » côté, à l’extrême droite. [...]à lire.

21/03/2019 - Challenges

 

Le rédacteur-en-chef du journal Médiapart produit une analyse du phénomène des gilets jaunes tout en intelligence et finesse.

01/03/2019 - Indices AGEFI

 

Table des matières

Le futur de l’événement
1. Le président de trop
2. La bataille de l’égalité
3. La question de banquet
4. Une République décadente
5. Les trois violences
6. Parier sur l’improbable
La sauvegarde du peuple.

Droits étrangers

THE VICTORY OF THE DEFEATED
The Yellow Vests

The revolt of the “gilets jaunes” (Yellow Vests) is a bona fide event: unprecedented, inventive and uncontrollable. Trying to understand before judging and, above all, taking the opposite stance to the social disdain seen and heard in the face of a people reduced to the rank of plebe, this essay aims to decipher the enigma by combining the contemporary with the long-term.
This book sounds the alarm as, panic stricken, those in power forge ahead irresponsibly with the intention of replacing equality with identity and the rights of all with the privilege of some, in France, Europe and throughout the world.


Edwy Plenel has been a journalist since 1976. He is the president and cofounder of Mediapart. He has previously published Pour les musulmans (For the Muslims) (2016) with La Découverte.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites