La société n'est pas une famille
De la psychanalyse à la sociopsychanalyse

Gérard MENDEL

Dans nos relations sociales, nous avons souvent tendance à agir selon les schémas mentaux hérités des relations familiales de la petite enfance : agressivité, culpabilité, soumission à l'autorité sont ainsi des sentiments souvent présents dans les relations de travail. Et pourtant, la société n'est pas une famille, et les clés qui permettent de comprendre et de résoudre des relations sociales conflictuelles ne peuvent venir de la psychologie familiale et de la psychanalyse. C'est ce que montre de façon remarquablement convaincante ce livre original. Cette originalité, il la doit d'abord au travail de terrain dont il rend compte : plus de vingt ans d'interventions " sociopsychanalytiques ", menées par Gérard Mendel et le groupe Desgenettes au sein d'entreprises, d'établissements scolaires, d'institutions de santé, de centrale nucléaires. De ce matériau très riche, Gérard Mendel dégage une théorie du sujet social profondément novatrice, constituant une discipline à part entière, complémentaire et différente de la théorie psychanalytique. Car si cette dernière aide mieux à comprendre l'inconscient, elle est inopérante pour analyser la façon dont l'organisation sociale, et en particulier la division du travail, contribue également à déterminer les comportements de chacun. C'est dire que ce livre s'adresse aux praticiens du travail social qu'aux chercheurs en sociologie ou aux psychanalystes. Et qu'au-delà, il passionnera tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l'un des enjeux majeurs de notre époque : à quelles conditions sociales l'individu peut-il parvenir à développer sa personnalité ?

Version papier : 26 €
Version numérique : 16,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Psychanalyse et société
Parution : mai 1993
ISBN : 9782707121295
Nb de pages : 308
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782707195128
Format : EPUB

Gérard MENDEL

Gérard MENDEL

Gérard Mendel, (1930-2004), psychanalyste et sociologue, est l’auteur d’ouvrages qui ont trouvé un large public comme La Révolte contre le père et 54 millions d’individus sans appartenance. Il a publié, aux Éditions La Découverte La Psychanalyse revisitée, La Société n’est pas une famille, L’Acte est une aventure, Une histoire de l'autorité et Pourquoi la démocratie est en panne. Il a été le fondateur de la sociopsychanalyse, dont il a animé plusieurs groupes en France et à l’étranger.

Table des matières

Introduction : De l'aporie sociale de la psychanalyse à la psychologie sociale comme aporie - I. L'intervention sociopsychanalytique (1971-1992) - 1. Les psychosociologues, ou l'intervention interdite - 2. L'intervention sociopsychanalytique intervient sur le contenu du travail - 3. Une intervention au long cours en entreprise : la Société des transports publics, à Poitiers - 4. Le fonctionnement du dispositif depuis 1986 à la Société des transports publics - 5. Une intervention au long cours depuis 1984 : l'apprentissage de l'expression collective des élèves dans 150 classes de l'enseignement secondaire - 6. Une intervention, depuis 1989, dans un institut pilote de rééducation psychothérapeutique et professionnelle pour adolescents - 7. Une observation de terrain : les opérateurs de conduite des tranches nucléaires (1988-1989) - 8. A propos de l'individu engagé isolément dans des rapports sociaux - 9. Où il est montré qu'il ne suffit pas de s'approprier collectivement son acte pour se situer à l'intérieur de la dimension psychosociale - 10. Les rapports sociaux dans le travail et dans la société - 11. Certaines difficultés de notre pratique - II. Le mouvement d'appropriation de l'acte et la psychologie sociale - 12. Le mouvement d'appropriation de l'acte, ou d'une conception nouvelle du pouvoir - 13. À propos du peu de valorisation intellectuelle de l'acte humain - 14. Le mouvement d'appropriation de l'acte devant la psychanalyse - 15. Ce que coûte aux sociologues le déni de la psychologie sociale du sujet - 16. Autoconstruction du sujet et interactions - 17. Trois psychologies, un seul sujet - 18. Qu'est-ce que la psychosocialité ? - Annexe - Bibliographie - Index des noms.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites