La science grecque après Aristote

Geoffrey E. R. LLOYD

Ce livre prend la suite des "Débuts de la science grecque"(également publié à La Découverte). L'auteur y manifeste les mêmes qualités de sûreté dans l'informaton, de clarté dans l'exposition, de mâitrise dans le choix et la disposition des thèmes. Sa réussite est d'autant plus méritoire que le sujet, ici, était peut-être plus difficile encore à traiter de façon satisfaisante, à cause de son étendue historique (un bon millénaire)et géographique (Athènes, Alexandrie, Rome, Byzance et quelques autres lieux), à cause aussi de sa complexité croissante: s'il est vrai qu'après la mort d'Aristote, les écoles philosophiques continuent à s'intéresser à des problèmes qui relèvent de la science et de la reflexion sur ces conditions, s'il est vrai aussi que beaucoup de savants spécialisés conservent des préoccupations philosophiques, il reste que les travaux scientifiques de l'époque helléniste et romaine sont souvent hautement techniques.L'auteur étudie successivement les écoles philosophiques (le Lycée après Aristote, l'épicurisme, le stoïcisme) et les grandes disciplines scientifiques de l'époque helléniste (mathématiques, astronomie, biologie, médecine, mécanique appliquée); il consacre des chapitres approfondis à deux grandes figures du IIe siècle après J.-C., l'astronome Ptolémée et le médecin Galien ; il montre pour finir comment se pose le problème complexe du"déclin de la science antique".

Version papier : 21,19 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Jacques BRUNSCHWIG
Collection : Textes à l'appui / Histoire classique
Parution : septembre 1990
ISBN : 9782707119513
Nb de pages : 224
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Geoffrey E. R. LLOYD

G.E.R Lloyd est professeur d'histoire de la philosophie et des sciences à l'Université de Cambridge; il est actuellement Master de Darwin college, poste auquel il a succédé à M.I Finley. Il a publié de nombreux ouvrages où son analyse de l'Antiquité gréco-romaine est enrichie par sa culture de philosophe, d'anthropologue et e comparatiste.

Table des matières

Préface1. La science helléniste et son arrière-plan social - 2. Le Lycée après Aristote - 3. Épicuriens et stoïciens - 4. Les mathématiques hellénistiques - 5. L'astronomie hellénistique - 6. La biologie et la médecine hellénistique - 7. Mécanique appliquée et technologiee - 8. Ptolémée - 9. Galien - 10. Le déclin de la science antique - Chronologie - Bibliographie sélective - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites