La psychanalyse revisitée

Gérard MENDEL

Cet ouvrage s'adresse à la fois à ceux et celles qui sont directement concernés par la psychanalyse et à ceux et celles qui aujourd'hui ne savent plus trop comment l'apprécier en raison, en particulier, du babélisme actuel des courants et des chapelles. La société change, et les patients aussi : pourquoi, malgré ces évolutions, les analystes refusent-ils de remettre en question ce qui est manifestement dépassé dans les fondements de leur discipline ? C'est aussi à cette question que l'auteur de La révolte contre le père, Pour décoloniser l'enfant, 54 millions d'individus sans appartenance s'efforce de répondre dans cet essai particulièrement stimulant.

Version papier : 23,50 €
Version numérique : 12,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°53
Parution : mai 1998
ISBN : 9782707128584
Nb de pages : 218
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707172495
Format : EPUB

Gérard MENDEL

Gérard MENDEL

Gérard Mendel, (1930-2004), psychanalyste et sociologue, est l’auteur d’ouvrages qui ont trouvé un large public comme La Révolte contre le père et 54 millions d’individus sans appartenance. Il a publié, aux Éditions La Découverte La Psychanalyse revisitée, La Société n’est pas une famille, L’Acte est une aventure, Une histoire de l'autorité et Pourquoi la démocratie est en panne. Il a été le fondateur de la sociopsychanalyse, dont il a animé plusieurs groupes en France et à l’étranger.

Extraits presse

" Gérard Mendel n'a pas voulu écrire un pamphlet contre la théorie de Freud mais une réflexion sur le divorce entre les fondements de cette discipline et la biologie actuelle. Il sort enfin du placard les deux postulats anachroniques de la psychanalyse : l'hérédité des caractères psychiques acquis et la " sexualité élargie ". Passionnante critique des éléments mythologiques présents dans le discours freudien, le livre amorce une réconciliation entre la psychanalyse et la réalité scientifique . "

LIRE

" Avec un sens didactique remarquable et dans un style toujours limpide, Gérard Mendel reprend point par point les axes centraux de la pensée de Freud et tente, quand c'est possible, d'établir des ponts entre son apport et les connaissances scientifiques d'aujourd'hui. "

Roland Jaccard, LE MONDE

PRESSE

 

Table des matières

Ouvertures - I. Entreprises de déconstruction - 1. Les deux postulats biologiques de Freud - 2. Les deux postulats et le mécanisme de l'interposition chez Freud - 3. Les deux postulats contre le complexe d'œdipe - 4. Une étrange cosmogonie - 5. S'ouvre la sombre période - 6. Critique de la notion de \" nature humaine \" chez Freud - 7.Critique du déterminisme intégral de Freud, ou : à quoi bon la cure ? - 8. Les analysants d'aujourd'hui ne sont plus ceux du temps de Freud - 9. La mentalité fakiriste du psychanalyste contemporain - II. Tentative de reconstruction - 10. Ce qu'est la sexualité humaine - 11. La pulsion sexuelle chez Freud - 12. Où une pulsion de plaisir se substitue à la pulsion sexuelle - 13. Fantasme, affect et plaisir - 14. Compulsion de répétition et mémoire contraignante - 15. Pulsion d'emprise et Actepouvoir - 16. Le complexe d'œdipe : une \" crise d'identité sexuée - 17. A propos de l'instinct de mort - 18. Il n'est pas de \" nature humaine \" - 19. La psychanalyse n'est pas toute la psychologie - Annexes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites