La politique de l'impossible - Jean-Michel BESNIER

La politique de l'impossible
L'intellectuel entre révolte et engagement

Jean-Michel BESNIER

Brouillage des identités politiques, perte des repères intellectuels et moraux, oscillation entre la révolte et la résignation : à qui veut saisir le vertige des temps de crise, les années trente offrent tous cela. Honni ou adulé, Nietzsche s'y révèle maître à penser, sans interdire à Kojève d'imposer alors l'autorité de Hegel et l'incroyable démonstration de La fin de l'Histoire. Rien ne mobilise autant que la conviction de l'irrémédiable. Mais plus qu'à l'engagement pour quelque cause universelle, l'époque pousse à s'immerger dans les combats de l'heure, pour capter l'exaltation collective. Le modèle de l'intellectuel sartrien paraîtra bien fade au regard de la frénétique volonté d'agir, même sans perspectives qui dévore en France, à la veille de la guerre, nombre de gens de lettres. Jean-Michel Besnier montre ici à quel point Georges Bataille est exemplaire de cette volonté qui le destine, pense-t-il, à l'impossible. Son itinéraire connaît la violence des orages et l'obstination silencieuse des désirs. Les années trente sonnent le glas de « la volonté d'être tout » que philosophes hégéliens, marxistes et fascistes ont peu ou prou cultivée, jusqu'à l'absurde et au monstrueux. Jean-Michel Besnier présente et confronte dans ce livre les destins intellectuels de ceux qui ont donné à l'époque sa tonalité. L'auteur mêle l'histoire des idées, la critique philosophique de la notion d'engagement et la réflexion politique sur le rôle des intellectuels, offrant ainsi d'une période qui nous hante encore l'image d'un désarroi de combat.

Version papier : 14,94 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Armillaire
Parution : novembre 1988
ISBN : 9782707117977
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm

Jean-Michel BESNIER

Table des matières

Avant-propos - I. L'offensive du désarroi - 1. Le front nietzschéen - 2. Le retour de Hegel - 3. La propagande-Kojève - 4. La fin de l'Histoire - 5. « Négativité sans emploi » - 6. La post-histoire en question - 7. Souveraineté et politique - 8. De politique en religion - 9. La conjuration des sans-espoir - 10. Une politique de l'impossible - II. La communauté insoumise - 11. Système (de l') impossible - L'avenir - Hegel - L'impossible - La philosophie - Le système - La violence - 12. Dépense et révolution - Marxisme et perversion - Dépense et société - Fascisme et hétérogène - 13. Communication et finitude - La vérité de l'amitié - Détour par la critique - Échec à l'inhumain - 14. L'écriture désœuvrée - Épilogue.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites