La naissance de la cité grecque
Cultes, espace et société, VIII-VII siècles

François de POLIGNAC

La publication, en 1984, du livre de François de Polignac a marqué un tournant important dans l'analyse des origines de cette forme spécifique d'organisation sociale et politique que fut la Cité grecque. Jusqu'alors, en effet, et tout particulièrement dans l'historiographie française, on liait la naissance de la cité au développement d'institutions politiques se mettant en place au détriment de structures gentilices, fondées sur la naissance et la parenté. C'est avec ce modèle que François de Polignac rompait délibérément en recourant à l'archéologie pour s'affranchir de la relecture des textes qui parlent des origines depuis l'intérieur de la cité. Il montre ainsi l'importance des sanctuaires des divinités du territoire et des cultes de héros, fondateurs réels ou mythiques, dans la définition de l'espace de la cité. Et il identifie la naissance de la cité à la construction médiateurs et l'agencement des différents modes de participations aux rites. Dans cette nouvelle édition, largement remaniée, l'auteur introduit des développements nouveaux qui prennent en compte les acquis les plus récents de l'archéologie, nuance ses analyses et aborde l'émergence du politique d'une façon moins institutionnelle. A la question : est-il juste de parler d'émergence de la cité au VIIe siècle av.J.-C. ?, sa réponse n'est pas un choix manichéen entre rupture ou continuité, mais une réflexion originale sur la définition même de ce que l'on entend par cité au début de l'époque archaïque. La dimension anthropologique de cette démarche ouvre de nouvelles perspectives pour une plus juste appréciation de ce qu'étaient la cité grecque des origines.

Version papier : 22,11 €
Version numérique : 13,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Claude MOSSÉ
Collection : Textes à l'appui / Histoire classique
Parution : août 1996
ISBN : 9782707124746
Nb de pages : 216
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707155375
Format : PDF

François de POLIGNAC

François de Polignac, ancien élève de l'École normale supérieure, ancien membre de l'École française de Rome, est chargé de recherches au CNRS.

Table des matières

Préface - Introduction - 1. Cultes, offrande et sanctuaires - Nouveaux sites et nouvelles pratiques cultuelles - Importance des sanctuaires non urbains - Divinités et offrandes : inadéquation ou cohérence ? - 2. Le sanctuaire non urbain et la formation de la cité - Sanctuaire, terre et territoire - L'espace agraire : fécondité et courotrophie - Le territoire : guerre, appropriation et souveraineté - Intégration sociale et constitution de la polis - Ville et territoire : l'exception athénienne - 3. Cultes et fondations coloniales - Les cultes : classifications et interprétations - Sanctuaire et prise de possession - Les lieux de la médiation cultuelle - La constitution de la société coloniale - 4. Le héros et l'élaboration politique de la cité - Princes, ancêtres et héros - Les maîtres des lieux : vénération et appropriation du passé - L'invention du fondateur mythique - Conclusion : Repenser la cité ? - Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites