La médiation : expériences et compétences

Philip MILBURN

La notion de médiation se répand dans les discours aussi rapidement que les médiateurs se multiplient au sein de la société. À tel point que l’objet « médiation » devient de plus en plus difficile à circonscrire, de même que l’activité à laquelle il correspond. La profusion des formes de médiation cache pourtant bien des disparités, que cet ouvrage tente d’éclairer. Il s’intéresse à tous les modes alternatifs de résolution des conflits, réunis sous le terme générique de « médiation horizontale » : médiation familiale, pénale, judiciaire civile, scolaire, urbaine et sociale. L’auteur ne se contente pas de définir ces différents types de médiation : grâce à des enquêtes de terrain et de nombreux entretiens avec les acteurs concernés, il rend compte de leur pratique avec un point de vue à la fois critique et compréhensif. On entre ainsi dans la « boîte noire » des secrets de fabrication de la médiation. Qui sont les médiateurs et comment sont-ils amenés à exercer cette activité ? Quel est le fonctionnement interne des instances ? Quels sont les ressorts des conflits auxquels ils se confrontent ? Quels moyens les médiateurs mobilisent-ils pour faire parvenir les parties à un accord ? Quelle relation la médiation entretient-elle avec les pouvoirs publics ? En apportant des réponses claires et documentées à ces questions, cet ouvrage fera référence pour tous les acteurs du social.

Version papier : 17 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Alternatives sociales
Parution : février 2002
ISBN : 9782707136275
Nb de pages : 180
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Philip MILBURN

Philip Milburn est maître de conférences de sociologie à l’université de Metz et chercheur au GRASS (Groupe d’analyse du social et de la sociabilité), laboratoire de recherche du CNRS. Ses travaux sont à la croisée de la sociologie des professions, de l’analyse de l’institution judiciaire et des politiques publiques. Il a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs dont, notamment, Santé publique, politiques urbaines et expertise sous la direction de Didier Fassin (La Découverte, « Recherches », 1998).

Table des matières

Prologue : questions de médiation - La médiation comme mode alternatif de résolution des conflits (MARC) - L'étude de la médiation - Une démarche comparative et compréhensive - Méthode d'observation - Les étapes d'une exploration de la médiation - 1. La médiation : pratique citoyenne ou dispositif institutionnel ? - Les fondements de la médiation - Médiation et politiques publiques - La médiation pénale - La médiation sociale - La médiation familiale - Enjeux - 2. Troubles, conflits et types de médiation - L'orientation vers la médiation - La nature des troubles orientés vers la médiation - De la relation au conflit - Dynamiques du conflit - Quelle médiation pour quels conflits ? - 3. Entrer en médiation : les prémisses du dialogue - L'entrée en médiation - Invitation à une médiation non mandatée - Sollicitation à une médiation prescrite - L'entretien préliminaire - La présentation du conflit - La définition du dispositif général - La médiation pénale - La médiation sociale - la médiation familiale - La définition de l'agenda - 4. Scénographie de la médiation - Dispositifs scéniques : espace, décor, accessoires, acteurs - Le choix du lieu - Décor, mobilier et accessoires - Co-médiation et comédia-tion - Le déroulement des rencontres - Les objectifs - Les étapes - Les intervalles - La maîtrise de l'échange : quelles méthodes ? - De la confrontation à la conciliation - Homogénéité et diversité des méthodes - 5. Du conflit à l'accord : éthique et légitimité de la médiation - Les protocoles d'accord - Règlement des préjudices en médiation pénale - Résolution des conflits de proximité - Résolution des conflits familiaux - De la neutralité du médiateur à l'implication des parties - L'adhésion et la confiance - Responsabilisation et résolutions - De l'impartialité à l'équité - Épilogue : perspectives pour la médiation - Une justice alternative ? - Trois scénarios - Annexes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites