La justice des enfants perdus  - Manuel PALACIO

La justice des enfants perdus
Intervenir auprès des mineurs

Manuel PALACIO

En vingt ans, la délinquance des mineurs est devenue un sujet d’inquiétude majeur en France et constitue l’une des figures les plus emblématiques – avec le chômage – des angoisses sociales actuelles, les politiques publiques n’amenant pas la décrue annoncée. Blousons noirs, jeunes en errance ou en manque de repères… De tout temps, la société a eu ses « enfants perdus », s’interrogeant sur leur prise en charge et y répondant essentiellement en les renvoyant à sa marge. C’est au XXe siècle que va progresser l’idée qu’au-delà de la sanction de la faute, il faut réinsérer le mineur qui l’a commise en lui apportant l’éducation qui lui a manqué. Mais cette justice originale a été mise à mal : les profondes mutations subies par la société ont changé son regard sur l’enfant et sur le délinquant, tout comme sur les institutions qui en sont responsables. C’est ce choc et ses effets sur la justice et sur l’éducation spécialisée que l’auteur analyse dans ce livre, dans quatre lieux majeurs : le tribunal, la ville, le centres éducatif et la prison. Une réflexion indispensable – et particulièrement précieuse pour les professionnels de l’enfance en difficulté – afin d’ouvrir des voies nouvelles, dans l’intérêt des mineurs et de ceux qui en ont peur.

Version papier : 26,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Alternatives sociales
Parution : juillet 2006
ISBN : 9782707148513
Nb de pages : 252
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Manuel PALACIO

Manuel Palacio est directeur à la Protection judiciaire de la jeunesse, ancien éducateur puis directeur de centre éducatif dans la banlieue parisienne. Responsable pendant près de 10 ans du bureau de l’action éducative au ministère de la Justice, il a été chargé à ce titre de la conception et de la mise en place des principaux programmes éducatifs qui ont accompagné les différentes réformes de la justice des mineurs. Il est président de l’ « Association française des professionnels de l’éducation en lien avec la justice ».

Extraits presse

« Blousons noirs, jeunes en errance ou en manque de repères... De tous temps, la société a eu ses "enfants perdus", s'interrogeant sur leur prise en charge et y répondant essentiellement en les renvoyant à sa marge. C'est au XXe siècle que va progresser l'idée qu'au-delà de la sanction de la faute, il faut réinsérer le mineur qui l'a commise en lui apportant l'éducation qui lui a manquée. Mais cette justice originale a été mise à mal : les profondes mutations de la société ont changé son regard sur l'enfant et sur le délinquant, tout comme sur les institutions qui en sont responsables. C'est ce choc et ses effets sur la justice et sur l'éducation spécialisée que l'auteur analyse dans ce livre, dans quatre lieux majeurs : le tribunal, la ville, le centre éducatif et la prison. »
FORUM

« À une époque où le reflexe sécuritaire prend beaucoup de place, il est toujours bon de lire des propos qui démontrent que les conceptions éducatives ne sont pas encore enterrées. À cet effet, on pourra consulter avec bonheur l'ouvrage de Manuel Palacio, lui-même directeur de la PJJ, qui s'est entouré de spécialistes tels Jean-Pierre Rosenczveig, Philippe Meirieu ou Jean-Louis Daumas dont il publie l'interview au coeur de son texte. «
LIEN SOCIAL

PRESSE

 

Table des matières

Préambule - I / Le tribunal - 1. Sanctionner et protéger : les mineurs et la loi - Délinquance : l'enfant d'abord - Quand la justice protège - Soutenir les premiers pas des jeunes adultes - 2. Des tribunaux pour les enfants - Le privilège de juridiction - Les parquets des mineurs : première urgence et orientation - Enfants de justice - La part humaine des juges - 3. Où va la justice des mineurs ? - Méconnaissance et malentendus - Le bouc émissaire - 4. Juger... au nom de quelles valeurs ?, entretien avec Jean-Pierre Rosenczweig - II / La ville - 5. La crise de l'intégration sociale - Les métamorphoses de la famille - L'école en crise - Les militants de l'insertion - 6. Une nouvelle délinquance juvénile ? - L'évolution de la délinquance juvénile - L'impact des exclusions - 7. Faire repartir la machine à intégrer, entretien avec Jacques Toubon -III / Le centre éducatif - 8. Dehors, dedans ! Le dispositif d'action éducative - Dehors. Le milieu ouvert : jeunes, familles et environnement - Dedans ! Jeunes en institutions : construire et vivre avec le groupe - 9. La rupture de l'éducation renforcée - Éloignement, rupture, retour... Vivre et faire avec les jeunes - 10. Éducateur : l'impossible métier - La doctrine éducative - Un métier transfrontalier - 11. Éducation et démocratie - Entretien avec Philippe Meirieu - IV / La prison - 12. La prison pour mineurs en France - Du bagne au quartier - Du quartier à l'établissement spécialisé - 13.Qu'est-ce que l'enfermement ? - Pourquoi l'enfermement : sécurité et sanction - Qu'est-ce qu'un centre éducatif fermé ? - Education et liberté - 14. La détention des mineurs a changé, entretien avec Jean-Louis Daumas - V / En guise de conclusion. Justice des mineurs et politiques publiques - 15. Transitions et crises - L'impact de l'environnement social - Un nouveau rapport à l'enfant - 16. Le rebond - Justice et politiques publiques : marcher sur ses deux jambes - L'intervention éducative à la croisée des chemins - 17. Vers une société apprenante, entretien avec Dominique Charvet - Bibiliographie sélective.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites