La grossesse n'est pas une maladie - Patrick BEN SOUSSAN

La grossesse n'est pas une maladie

Patrick BEN SOUSSAN

Non, la grossesse n'est pas une maladie ! Et pourtant à fréquenter les maternités aujourd'hui, on se prendrait à douter, tant tout est de plus en plus médicalisé, technicisé : prises de sang, prélèvements, examens, échographies, monitoring, amniocentèse... Vouloir réduire les risques de mortalité périnatale représente un progrès certain, encore faut-il ne pas y sacrifier l'humain, et surtout se donner les moyens de tenir les engagements pris. De sa place privilégiée de pédopsychiatre, Patrick Ben Soussan part de ce constat pour répondre dans ce livre aux inquiétudes et aux interrogations des nouveaux parents. Il entend leurs questions pressantes, perçoit leurs angoisses que quelques mots et un peu d'attention suffisent à balayer. Avec vigueur et conviction, il leur explique comment déjouer les pièges de l'hypermédicalisation, et s'efforce de définir ce que pourrait être une médecine néonatale à visage humain. Nourri de multiples rencontres avec des mères, des pères et des bébés, ce livre est une invitation à faire rimer naître avec bien-être, celui des bébés et de leurs parents. Il met aussi en garde contre le mythe sécuritaire à l'œuvre en maternité depuis quelques années.

Version papier : 15,20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : mars 2000
ISBN : 9782841467624
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Patrick BEN SOUSSAN

Extraits presse

« Patrick Ben Soussan [...] plaide pour une médecine qui respecte le corps et l'âme [...]. Il raconte l'aventure de la maternité dans son dernier ouvrage La grossesse n'est pas une maladie. Entre ombre et lumière, l'ouvrage apporte un récit décapant dédié aux futures mamans. »

NEUF MOIS

« Auteur de plusieurs ouvrages sur le bébé, ce pédopsychiatre praticien à l'hôpital de Libourne dit ici un non vigoureux à l'hypermédicalisation de la grossesse et met en garde contre le mythe sécuritaire qui prévaut, à son avis, dans trop de maternités [...]. Dans ce livre qui décline l'attente de l'enfant, puis l'accueil de l'enfant, Ben Soussan s'adresse directement à la femme [...]. »

SUD-OUEST

PRESSE

 

Table des matières

Ceci est un écriteau gueulard –I. Attendre un enfant– 1. Conjuguer la grossesse sans malentendu – 2. À l’orée du bois – 3. Une si longue attente – 4. Le bébé imaginaire –II. Accueillir un enfant– 1. Raconter l’histoire d’un bébé à ceux qui n’en sont plus – 2. Faites des pères, faites des mères –III. Pendant la grossesse, la vie continue– 1. La grossesse, en strass et paillettes – 2. Les petits maux de la grossesse – 3. « Enfer ou ciel, qu’importe ? » – 4. Le sexe des anges –IV. La grossesse sur la scène hospitalière– 1. « Ma grossesse au pas de charge » - 2. Le « mamarathon » - 3. Un espoir déçu – 4. Préparations françaises –V. Naître– 1. L’ombre et la lumière – 2. Recherche désespérément hôtel de charme – 3. Le grand déclenchement – 4. « On m’a volé mon accouchement » - 5. Le magasin des bébés –VI. Sortie sans avis médical : touche pas à ma maternité– 1. Sans l’aide d’Hippocrate, petit bébé deviendra grand.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites