Depuis les années 1970, l'histoire du Moyen-Orient se confond presque avec celle de ses guerres et de ses conflits : guerre soviétique en Afghanistan (1979-1989), guerre Iran-Irak (1980-1988), guerre du Liban (1975-1991), guerre du Golfe (1991), guerres américaines en Afghanistan (2001) et en Irak (2003), sans oublier l'interminable conflit israélo-palestinien. Si ces années furent celles d'une " grande guerre pour la civilisation ", c'est en raison du rôle persistant que les puissances occidentales – la France et le Royaume-Uni dans la première partie du XXe siècle, puis les États-Unis – n'ont jamais cessé de jouer dans une région qu'elles considèrent comme leur zone d'influence : aux entreprises coloniales succéda l'ère des manœuvres diplomatiques, des jeux d'alliances complexes et secrètes, des coups d'État et des trafics d'armes, le tout dans une indifférence quasi complète au sort des innombrables victimes de cette histoire dramatique. Dans ce livre magistral, Robert Fisk raconte et documente notamment le soutien cynique apporté par les régimes occidentaux aux brutales dictatures de la région, et témoigne, année après année, de la montée concomitante de l'amertume et de la haine de millions de musulmans à l'égard de l'Occident. Mêlant récits, enquêtes, dialogues avec les acteurs – dirigeants et anonymes –, analyses et souvenirs personnels, Robert Fisk retrace l'épopée tragique du Moyen-Orient, à travers la chronique détaillée de ses sanglants épisodes.
Robert Fisk, journaliste pour The Independant, est réputé comme le plus grand reporter spécialisé sur le Moyen Orient qu'il a parcouru depuis plus trente ans. Il est le seul journaliste occidental à avoir rencontré plusieurs fois Ben Laden, quelques années avant les attentats du 11 septembre 2001.
2005-01-01 - L'Amour des livres
Robert Fisk couvre le Moyen-Orient depuis 1976. Témoin privilégié d'une histoire tourmentée, il a parcouru tous les champs de bataille, enquêté sur ses épisodes secrets (les soutiens américains à la guerre chimique de Saddam Hussein...), rencontré tous les protagonistes (il est le seul journaliste occidental à avoir interviewé Ben Laden). [...] Cet ouvrage fleuve est une fresque unique, [un] tableau plein de détails authentifiés par la rigueur de l'enquête et la diversité des points de vue.
2005-10-01 - Thierry Paquot - Alternatives internationales
Robert Fisk n'est pas naïf. [...] Il a suffisamment d'expérience pour ne pas tomber dans les pièges de la séduction et de la rhétorique. Où qu'il se trouve et quel que soit l'interlocuteur, il sait l'omniprésence de la torture et des exécutions, dans tous les camps, quels que soient les discours. [Un] livre saisissant et passionnant, bourré d'informations.
2005-10-07 - J.-M. M. - Livres Hebdo
Le livre de Fisk se lit comme une épopée. C'est le reportage de toute une vie. Son auteur ne se contente jamais de donner à voir. En analyste expérimenté et pertinent, il nous invite aussi à une réflexion sur l'histoire. [...] Un livre événement.
2005-10-13 - D. S. - Politis
Fisk, l'opposant à la guerre en Irak, la mauvaise conscience de la presse anglo-saxonne, injurié, menacé publiquement pour ses positions anti-Bush par l'acteur américain John Malkovich, n'a jamais paru aussi nécessaire. Fisk, l'antivirus contre toutes les "saletés" qui mènent aux grandes guerres pour la civilisation.
2005-10-26 - Thierry Leclère - Télérama
[Un] ouvrage monumental, de près de mille pages, mais qui à l'inverse des livres d'histoire trop sérieux ou emplis de périphrases, se lit comme un roman, se dévore [...].
2005-11-02 - Joseph Ghosn - Les Inrocks
Bourré d'anecdotes, de reportages, de témoignages de puissants et d'anonymes, son récit se déguste aisément alors qu'il frôle les mille pages et qu'il couvre des conflits complexes (Afghanistan, Liban, Irak...). Son flegme et son humour transcendent chaque ligne.
2005-11-02 - Antoine Dreyfus - VSD
Que la guerre soit " l'échec absolu de l'esprit humain", tout le monde le sait ou devrait le savoir. Et aussi qu'elle est hideuse, " obscène", qu'elle frappe au hasard. Mais voir cet envers de la guerre, qui est en fait sa réalité première, être sur place, raconter, c'est autre chose que de deviner l'horreur et le mensonge derrière les communiqués militaires ou les discours lénifiants. Le journaliste britannique Robert Fisk a cet insigne mérite : non seulement d'avoir été depuis trente ans le témoin de la série de tragédies qui ont frappé le Moyen-Orient ; non seulement d'avoir toujours été attiré par ce qu'il appelle " l'autre camp" et " la vision des vaincus" ; mais surtout d'avoir osé appeler un chat un chat, un crime un crime.
2005-11-05 - Jan Kauze - Le Monde 2
Ce livre est plus qu'un récit passionnant de journaliste. C'est celui d'un citoyen qui révèle une certaine vérité au contact des acteurs de ces drames et non depuis les chancelleries ou les cercles d'intellos occidentaux.
2005-11-23 - A. L. - Zurban
Un monument, une légende, pratiquement un quatrième pouvoir à lui tout seul. Aux quatre coins du monde, l'homme a des milliers d'admirateurs qui, disent-ils, comprennent grâce à lui le Moyen-Orient "tel qu'il est". [...] L'homme a été sur tous les fronts, la guerre Iran-Irak, le conflit libanais, la guerre du Golf en 1991, les insurrections palestiniennes, l'Afghanistan en lutte contre l'envahisseur soviétique, puis contre le régime des talibans, puis aux prises avec l'arrivée des Américains et des Britanniques. Et, enfin, l'occupation de l'Irak par les troupes américaines. [...] Mais, surtout, Fisk a fait preuve, au cours de toutes ces années, d'une sorte de don unique : celui de se trouver, en toute circonstance, au bon endroit au bon moment. [...] Car si Fisk est toujours là où on ne l'attend pas, ou plutôt où on attendrait les autres journalistes qui n'y sont pas, c'est qu'il a toujours refusé de marcher au pas.
2005-12-16 - Luis Lema - Le Temps
Le meilleur livre pour comprendre la guerre américaine en Irak, mais aussi les soubresauts, lesdrames, les haines et les violences qui parcourent cette région du monde, d'Israël en Afghanistan et de 1979 à nos jours, ne pouvait être écrit que par le meilleur spécialiste britannique du Moyen-Orient. [...] Robert Fisk a écrit là un ouvrage magistral. Mêlant analyse, récit, enquête, dialogue et carnet de route, ce témoin hors normes familier des champs de bataille de Kaboul à Fallouja en passant par Beyrouth, Damas et Téhéran, nous emmène au coeur de La Grande Guerre pour la civilisation.
2006-01-09 - François Soudan - L'Intelligent
Sans jamais traverser le miroir, Robert Fisk tente de nous faire entendre le point de vue non occidental, celui qui est sous les bombes, et de l'autre côté du mur. [Il] nous fournit aujourd'hui une méditation historique indispensable à l'approfondissement des arguments français contre l'intervention militaire en Irak.
2006-01-19 - Sébastien Fumaroli - Le Figaro littéraire
Rares sont les livres de journalistes qui font honneur à leur profession. C'est le cas de La Grande guerre pour la civilisation du grand journaliste britannique Robert Fisk. [...] L'auteur mêle à ses reportages une grande culture historique qui sert à situer chacun des conflits traités, une analyse politique très documentée, une profonde réflexion éthique sur le métier de journaliste et sur les dégâts matériels et moraux qui découlent de toutes les guerres, aussi bien pour ceux qui les perdent que pour ceux qui les gagnent.
2006-02-06 - Mohamed Saad Eddine El-Yamani - Revue d'études palestiniennes
Robert Fisk, le plus grand reporter spécialiste du Moyen-Orient, mêle récits, enquêtes, dialogues avec acteurs, analyses et souvenirs personnels, pour raconter en près de mille pages une histoire méconnue, en dépit de l'omniprésence du Moyen-Orient et de ses conflits dans les médias. Un témoignage unique, une imposante leçon d'histoire vivante.
2006-04-01 - Fanny Karol - Regards
Robert Fisk est le reporter le plus célèbre de la presse écrite britannique. Critiqué ou adulé. Depuis le début des années 1970, il s'occupe du Grand Moyen-Orient, un territoire allant de la Méditerranée à l'Afghanistan, selon la définition de l'administration Bush. Avant, il était à Belfast, en Irlande du Nord. [....]
Fisk a passé l'essentiel de sa vie professionnelle à "couvrir" la guerre, l'horreur, la torture, le malheur des hommes, d'abord pour le Times puis pour The Independent. Il l'a fait avec un grand courage, c'est à dire de près, physiquement. Il l'a fait dans une langue magnifique, toute de simplicité et de précision. Il l'a fait en possession d'une immense connaissance historique et culturelle de la région; Fisk habite Beyrouth et parle l'arabe. Autant de qualités qui donnent toute sa valeur à la compilation de reportages et d'analyses qu'il livre dans cette somme de près de mille pages. [....] Robert Fisk ne travaille pas à la manière (réelle ou supposée) des journalistes anglo-saxons : religion du fait brut, sentiments personnels tenus en laisse. Fisk est un journaliste engagé, en colère, révolté. Souvent très (trop ?) brillant, l'article " fiskien " tient du reportage, de l'analyse, de l'éditorial, de la leçon d'histoire et de morale. Fisk a toujours le même angle de travail : il est du côté de ceux qui prennent les bombes, les coups de crosse ; il est avec ceux qui sont du mauvais côté de l'histoire [....]
2007-01-26 - Alain Frachon - Le Monde des Livres
Sujet britannique, Fisk ne se situe pas tout à fait dans le camps de la "coalition". Position qui le conduit sans doute, sans occulter la monstruosité de divers régimes arabes, à minimiser un peu "la tragédie" du terrorisme anti-israélien. Et la psychologie d'assiégés des dirigeants de l'Etat hébreux. En tout état de cause, une fresque où s'immerger. Ne serait-ce que pour se convaincre que, dans son bruit et sa fureur, le Moyen-Orient ne se réduit pas à une région du monde totalement à l'Hamas.
2007-06-27 - P. L. - Le Canard enchaîné
Un livre impressionnant. Son auteur correspondant de guerre pour plusieurs journaux britanniques, rapporte et commente des centaines de documents parmi les 328 000 qu'il a rassemblés durant des décennies. Rapports, commentaires et réflexions jalonnent, l'histoire contemporaine du XX° siècle au Moyen-Orient, allant de la guerre d'Afghanistan en 1979, à l'invasion américaine et anglaise de l'Irak en 2003.
2007-09-01 - Joseph Hug - Choisir
Correspondant de guerre depuis plus de trente ans, le journaliste anglais, Robert Fisk, signe avec La grande guerre pour la civilisation, le livre noir du Moyen-Orient, un palpitant ouvrage qui se lit comme un roman mais qui, hélas, n'en n'est pas un. Recueil ensanglanté, les huit cent pages de cette somme en rappellent une autre, celle où son père combattit en 14-18 dans ce qui était aussi présenté comme le combat pour la civilisation en péril. Un constat qui fait la somme, encore une fois, des erreurs commises par les Occidentaux dans cette partie du monde depuis un siècle. Sauf que cette fois, le censeur n'hésite jamais à se rendre sur le terrain, pardon, le champ de bataille...
2007-12-14 - Bernard Roisin - Le Journal du médecin
Prologue
1 - " Un de nos frères a fait un rêve... "
En 1993 a lieu ma première rencontre avec Oussama Ben Laden au Soudan
Portrait du régime islamique de Khartoum
En 1996, Oussama Ben Laden, qui se trouve en Afghanistan, me fait savoir qu'il souhaite me revoir : je le rencontre dans les environs de Jalalabad
En 1997, alors que les Taliban sont au pouvoir en Afghanistan, j'ai une dernière entrevue avec le chef d'Al-Qaïda
2. " Ils tirent sur les Russes "
Les guerres afghanes du XIXe siècle : l'Afghanistan se trouve alors au cœur du " Grand Jeu " opposant les Russes et les Britanniques
En décembre 1979, je me rends à Kaboul pour couvrir l'intervention de l'armée rouge en Afghanistan
Portrait du régime prosoviétique de Babrak Karmal
Alors que je couvre l'avancée de l'armée soviétique, j'assiste à une attaque de la résistance afghane
3. Les chœurs de Kandahar
En 1980, je me rends à Peshawar au Pakistan
Retour en Afghanistan, à Jalalabad assiégée par les moudjahidines, puis à Kaboul
J'assiste à une attaque russe dans le village de Sorkh Rud, à vingt kilomètres à l'ouest de Jalalabad
Rencontre avec les moudjahidines, adeptes de la " guerre sainte " et soutenus par la CIA
Lors d'un séjour à Kandahar, centre de la rébellion, je vois déjà s'affirmer une identité religieuse " qu'aucun satrape afghan, qu'aucune armée du Kremlin ne pourrait anéantir "
4. L'art de tisser les tapis
Un ancien des services secrets britanniques me raconte comment, en 1951, les Anglais et les Américains ont organisé le coup d'État contre Mossadegh et ont choisi de " détruire le seul régime démocratique et laïque qu'ait connu l'Iran "
La dictature du Shah et les crimes de la Savak
La révolution islamique de janvier 1979 : des illusions aux désillusions
L'occupation de l'ambassade américaine et début de la crise des otages en novembre 1979
Rencontre avec l'ayatollah Khomeyni
La répression politique dans l'Iran post-révolutionnaire
5. Sur le chemin de la guerre
La conquête de Bassora par les Britanniques en 1917 et leur occupation de l'Irak
En 1920, révolte chiite contre l'occupation britannique
Cet épisode ressemble beaucoup aux déboires de la coalition anglo-américaine de 2003-2004
En 1979, la conquête du pouvoir par Saddam Hussein
Enquête sur une répression politique féroce
L'Occident choisit de tout ignorer du régime de l'" homme fort " de Bagdad, rempart contre l'extrémisme islamique iranien
Préludes de la guerre Iran-Irak
6 . Pour qui sonne le glas
En septembre 1980, j'assiste à Bassora aux premiers jours de la guerre Iran-Irak
La guerre du côté irakien : les illusions de la " victoire éclair " hâtivement annoncée par Saddam
La résistance des forces iraniennes
Je rencontre des jeunes soldats de la révolution islamique prêts au martyre
En 1983, j'enquête sur l'utilisation des gaz et armes chimiques par Saddam et l'absence de réaction de la communauté internationale
À l'époque, la CIA rend l'Iran responsable du gazage par Saddam Hussein des Kurdes d'Halabja
7. Aller simple pour le paradis
Enquête sur l'affaire de la frégate américaine Stark, victime en mai 1987 d'un tir de missile irakien
Contre toute évidence, les États-Unis choisissent d'accuser l'Iran
Retour sur le rôle trouble joué par les Américains dans le Golfe persique pendant la guerre Iran-Irak : leur soutien à Saddam Hussein
Le scandale de l'Irangate
Je couvre alors la guerre Iran-Irak, la guerre conventionnelle la plus longue du XXe siècle, en accompagnant sur la péninsule de Fao les troupes iraniennes lors de l'assaut donné sur Bassora
8. Boire le calice jusqu'à la lie
Un Airbus civil d'Iran Air est abattu dans le Golfe par un croiseur américain le 3 juillet 1988 Campagne de désinformation américaine pour en rendre responsable l'Iran et couvrir l'incompétence manifeste du commandant du USS Vincennes
Fin de la guerre Iran-Irak
Le bilan est effroyable
Les prisonniers
Le culte des morts à Bagdad
Le culte du martyre en Iran
Retour sur les champs de bataille
Réflexion sur la guerre la plus meurtrière de la deuxième partie du XXe siècle
9. " Condamnés "
Retour sur mon enfance
Les rapports difficiles avec mon père, Bill Fisk, un ancien de la Grande Guerre
Je consulte son dossier militaire et pars sur ses traces dans les villes du nord de la France
Les effets de la Grande Guerre sur la carte du Moyen-Orient
Syrie, Liban, Israël, Irak, etc. : " La génération de mon père allait créer en à peine vingt-trois mois ces frontières artificielles pour des nations tout aussi artificielles. "
10. Le premier holocauste
Dans le désert syrien, je tombe sur un charnier : " Jusqu'à 50 000 Arméniens avaient été assassinés dans ce petit champ de la mort en 1915. "
Je rencontre les derniers survivants du génocide au Liban pour recueillir leur témoignage
Enquête sur le premier génocide contemporain, et sa négation historique en Turquie, mais aussi aux États-Unis, en Israël, en France
Le combat des Arméniens pour la reconnaissance continue
11. Honorer ses meurtriers
Portrait du Grand Mufti Amin al-Husseini, leader palestinien pendant le mandat britannique et enquête sur ses relations avec les dirigeants de l'Allemagne nazie
Aux origines du conflit israélo-palestinien
Enquête et réflexion sur le terrorisme : " Un pays peut-il honorer ses meurtriers tout en condamnant ceux du camp adverse sous le nom de "terroristes' ? "
Portrait de Yasser Arafat
Récit des premiers pas du " processus de paix " (1991-1992)
Chronique d'un échec annoncé
12. La dernière guerre coloniale
Alors que les accords d'Oslo commencent d'être appliqués en 1994, les Palestiniens ne croient pas à la " paix d'Arafat "
J'assiste au retour triomphal du leader de l'OLP dans les territoires, et j'enquête sur la colonisation israélienne et la violence palestinienne
" Plus la violencemontait en Israël-Palestine, plus l'avenir politique paraissait sombre, et plus l'Occident se montrait optimiste sur l'issue du processus de paix. "
13. La jeune fille, l'enfant et l'amour
Rencontre avec la journaliste israélienne Amira Hass
Chronique de la seconde Intifada
J'assiste au naufrage d'Oslo
Dans les années 2000, j'enquête sur les attentats-suicides palestiniens et la " guerre contre le terrorisme " israélienne
La collaboration sécuritaire de l'Autorité palestinienne et des services israéliens
Je rencontre Abdoul-Aziz al-Rantissi, leader du Hamas à Gaza
14. " Planète Damnation "
Août 1990, les troupes de Saddam Hussein envahissent le Koweït, prélude à la seconde guerre du Golfe
J'assiste à l'arrivée de l'armée américaine appelée par le roi Fahd pour défendre les " terres saintes " d'Arabie Saoudite : l'opinion arabe est une fois de plus humiliée par ses propres dirigeants
L'armée américaine " organise " le travail des journalistes
J'accompagne l'équipage d'un tank britannique vers la frontière koweïtienne
En janvier 1991, le bombardement de l'Irak commence : j'enquête sur les " dommages collatéraux "
15. Trahison
Pendant la guerre du Golfe, les Américains et leurs alliés incitent les chiites et les Kurdes d'Irak à se soulever contre Saddam... mais refusent l'accès du Koweït libéré aux réfugiés menacés de mort
De son côté, le Koweït a profité de la guerre pour expulser 200 000 réfugiés palestiniens
Découverte des fosses communes remplis de cadavres d'opposants à Saddam
Enquête sur l'opération humanitaire " Provide comfort ", destinée à " venir en aide " aux réfugiés kurdes, alors que les massacres continuent hors de la " zone de sécurité "
L'attitude des États-Unis à l'égard de Saddam
16. La terre des tombeaux
Au lendemain de la guerre, le " nouvel ordre mondial " ne se traduit par aucun changement politique en Arabie Saoudite, au Koweït et en Irak
J'enquête sur le véritable bilan humain de l'opération " Tempête du désert ", sans rapport avec la version officielle de l'histoire
L'incendie des puits de pétrole par Saddam : une catastrophe écologique et sanitaire
J'enquête sur la catastrophe humanitaire en Irak, conséquence directe des sanctions de l'ONU
17. Le fléau
En octobre 1994 survient une nouvelle " crise dans le Golfe "
Les attaques des États-Unis et la Grande-Bretagne contre les positions militaires irakiennes au cours de la décennie suivante sont en fait routinières depuis trois ans
Début des mensonges sur les armes de destruction massive de Saddam
J'enquête en Irak sur l'épidémie de cancers provoquée par les munitions d'uranium appauvri utilisées par la coalition pendant la guerre de 1991
À Bagdad, rencontre avec une société affamée et désespérée
18. Pourquoi ?
11 septembre 2001 : attentats aux États-Unis
Je réalise vite qu'il est suspect de poser la question : " Pourquoi ? "
Alors que je couvre l'intervention américaine en Afghanistan, je frôle la mort dans un village sur la route de Kandahar, agressé par une foule d'Afghans en colère
Pourquoi le métier de reporter de guerre devient de plus en plus dangereux
À l'occasion de la diffusion d'un reportage télévisé auquel j'ai participé, je réalise combien il est difficile d'informer sur le Moyen-Orient aux États-Unis
À travers le destin tragique d'une famille arabe, réflexion sur le fossé qui s'est créé entre l'Occident et les habitants de cette région meurtrie
19. Alea jacta est !
La " guerre contre le terrorisme " en Afghanistan : récit d'une intervention américaine dans un village près de Kandahar
Les préparatifs de la troisième guerre du Golfe : les mensonges américains et britanniques
Les avertissements de Ben Laden
La guerre qui se prépare me rappelle la guerre de Suez menée par la coalition franco-britannique et Israël contre l'Égypte en 1956 : récit et analyses. La propagande belliciste aux États-Unis
Atmosphère à Bagdad, quelques jours avant le début de la guerre
20. " Atomic Dog ", " Annihilator ", " Anthrax " et " Agamemnon "
Mars 2003 : j'assiste à Bagdad aux premières heures de l'invasion anglo-américaine
Récit de ces journées dramatiques
Encore et toujours, des victimes civiles : visite des hôpitaux
J'enquête sur la mort de journalistes tués par des tirs américains
Fin mars, premier attentat-suicide dans le sud de l'Irak
Entrée des Américains dans Bagdad
Avril 2003 : Bagdad est " libéré " : pillages et mise à sac du musée archéologique national
La " libération " est d'ores et déjà vécue comme une occupation
Conclusion
Notes
Remerciements.