Depuis plus de vingt ans, le paysage politique de la gauche française s'est complètement décomposé. Le Parti socialiste et ses alliés paient aujourd'hui le prix des politiques néolibérales et sécuritaires qu'ils ont menées et la gauche de transformation sociale a connu de réels succès électoraux, le dernier en date étant celui de Jean-Luc Mélenchon à l'élection présidentielle, mais elle reste très divisée et incapable de construire une stratégie commune.
Pourtant, affirme Christophe Aguiton, en Europe et ailleurs, des forces ont émergé avec leurs succès et leurs difficultés, pour défendre de vraies politiques de gauche, que ce soit Die Linke en Allemagne, Syriza en Grèce ou Podemos en Espagne. Et, quand on sait la multitude de luttes et de mobilisations, locales ou nationales, la foule d'expérimentations et d'innovations sociales menées dans le monde, dans les villes et à la campagne, on a du mal à comprendre pourquoi la gauche française peine à se réinventer.
Dans ce livre, Christophe Aguiton analyse avec précision les succès et les échecs des mouvements sociaux et des expériences politiques qui ont marqué ces deux dernières décennies. Il propose une réflexion lucide qui ouvre des pistes pour sortir de l'impasse stratégique et des jeux d'appareils qui minent les forces de progrès.
La gauche française a beaucoup à apprendre de ce qui se passe ailleurs, hors des frontières de l'Hexagone.
2016-11-16 - Livres Hebdo
Ce parcours est instructif et permet de prendre une vue d'ensemble des problématiques et des débats en cours dans les nouvelles extrêmes gauches. Christophe Aguiton pense que s'affirme là une alternative au capitalisme néo liberal autour notamment de l'approche des " bien commun ", la condition étant d'aller vers une démocratie radicale qui rende possible les interventions directes des citoyens. Or les analyses du livre (...) montrent qu'une bonne partie de ces mouvements, qui théorisent et mettent en œuvre une stratégie populiste, pour remplacer la stratégie de classe, éprouvent de plus en plus une contradiction entre l'influence dominante des leaders qui veulent incarner le peuple " et les intentions démocratiques. Ils retrouvent, qui plus est, les ambiguïtés des anciennes gauches communistes.
2017-09-04 - Alain Bergounioux - L'Ours
Membre d'Attac et chercheur en sciences sociales, Christophe Aguiton analyse dans son dernier ouvrage l'histoire récente de la gauche à l'échelle internationale. Il cible les " problèmes stratégiques " afin de " réactualiser la doctrine de la gauche ", à travers des expériences comme celles de Syriza, de Podemos ou du Parti des travailleurs brésilien.
2017-09-05 - Audrey Louoouarn - L'Humanité
Figure du mouvement altermondialiste, Christophe Aguiton a derrière lui un passé militant riche d'engagements politiques (la LCR) aussi bien que syndicaux (SUD) et associatifs (AC !, ATTAC). À l'évidence, ces expériences ont nourri la réflexion qu'il déploie dans La Gauche du 21e siècle, publié en cette rentrée par les éditions La Découverte. Mais sa rigueur intellectuelle et son souci de pédagogie font également la force et la singularité de cette enquête sur les recompositions en cours à la gauche de la social-démocratie.
2017-10-02 - Fabien Escalona - Mémoire des luttes
Pour Christophe Aguiton, les recettes des socialistes et communistes au siècle dernier ne fonctionnent plus. Les " communs " et l'économie solidaire et sociale peuvent ouvrir des perspectives pour repenser l'exercice du pouvoir.
2017-10-31 - Simon Blin - Libération
Introduction
I / Diagnostics
1. Un nouveau monde
2. Le temps des contestations
3. Le temps des crises
II / Stratégies
4. Ce qu'il faut abandonner
Objectifs, stratégies, forces
Les nationalisations au cœur du socialisme du XIXe siècle
Planification et auto-organisation
Questions stratégiques
Parti, mouvements
5. Quels acteurs pour quel changement ?
Adieu au prolétariat ?
Pour une approche pragmatique
Alliances et coalitions
6. La nouvelle question démocratique
Les limites de la démocratie représentative
"
Democracy now " ? Mais laquelle ?
Démocratie participative et nouveaux modèles de démocratie
Les pratiques du pouvoir en Amérique du sud
III / Expériences
7. Le laboratoire italien
Cosmopolitique
De Gênes à Florence
Rifondazione Comunista
Les alliances et la participation gouvernementale
Un exemple pour toute l'Europe
Une gauche toujours aussi fracturée
8. Les gauche sud-américaines à l'épreuve du pouvoir
Le Brésil de Lula et Dilma Roussef 102
Venezuela, Bolivie et Équateur 114
Est-ce la fin du cycle des gauches sud-américaines ?
9. Un gouvenement de gauche radicale en Grèce
L'histoire compliquée de la gauche grecque
Naissance et ascension vers le pouvoir de Syriza
Le difficile exercice du pouvoir
Des décisions difficiles à comprendre
De nouvelles mobilisations
10. Podemos : l'inédite expérience espagnole
Une nouvelle génération politique
Le 15M et l'avènement de Podemos
La construction de Podemos : entre héritage et dépassement du 15M
Croissance et crise de Podemos
Conclusion
Une stratégie efficace, mais qui ne règle pas tout...
Les " biens communs ", une alternative au capitalisme et à l'étatisme
Pour une démocratie radicale
Construire une stratégie d'alliances
Remerciements.