De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une " bonne volonté culturelle " et des classes dominées tenues à distance de la culture.
Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique, Bernard Lahire propose de transformer cette vision simpliste. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la " haute culture " et la " sous-culture " ou le " simple divertissement " ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Il montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d'une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes.
Bernard Lahire, directeur de recherche CNRS, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon (Centre Max-Weber) et membre senior de l'Institut universitaire de France, a publié une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, 2010), Dans les plis singuliers du social (La Découverte, 2013), Ceci n'est pas qu'un tableau (La Découverte, 2015), L'Interprétation sociologique des rêves (La Découverte, 2018) et Enfances de classe (Le Seuil, 2019).
2004-02-11 - Sylvain Bourmeau - Les Inrocks
Ce n'est pas un essai parmi d'autres que Bernard Lahire a bâti avec la Culture des individus; mais un ouvrage de sociologie hors normes, au sens, simple mais non banal, où il a cherché dans les faits la preuve de ce qu'il dit des pratiques culturelles des Français d'aujourd'hui.
2004-02-26 - Jean-Baptiste Marongiu - Libération
En dépit de ses quelques huit cent pages et de l'austérité du propos, La Culture des individus, dissonances culturelles et distinction de soi intéressera, bousculera, rassurera ou agacera tous ceux que la culture et ses pratiques touchent de près.
2004-03-03 - Daniel Conrod - Télérama
On lira l'essai qui paraît sous le titre La Culture des individus, et dans lequel Lahire opère une " critique partielle" (et proprement implacable) de la théorie dite de la " légitimité culturelle", qui depuis les années 1960 n'en finit pas de mettre en évidence les inégalités sociales d'accès à la culture, inspirant la plupart des politiques publiques en la matière. En effet, parmi les (presque) 800 pages qui composent ce pavé, quelques-unes sont particulièrement cruelles.
2004-03-05 - Jean Birnbaum - Le Monde
Culture élitiste, culture populaire, l'opposition mise en lumière, dès les années 60, par les travaux de Pierre Bourdieu aurait fait partie des vérités communément admises, n'était le travail entrepris par le sociologue Bernard Lahire [...] Pratiquant comme personne l'art du "portrait sociologique", [...] Bernard Lahire a réussi le prodige de "chiffrer le singulier" et pris acte que le monde social ne se présentait jamais sous la forme de contraintes abstraites et séparées, mais sous la forme de combinaisons particulières de propriétés sociales "incorporées". On peut se demander si ce chercheur n'est pas en train de donner à la notion de "viscosité sociale", c'est-à-dire à une certaine porosité culturelle des classes dans le cadre même du capitalisme, la sociologie dont elle avait précisément besoin.
2004-03-15 - Arnaud Spire - L'Humanité
Vingt-cinq ans après Bourdieu, une somme interroge "la Distinction". Qu'en est-il des goûts culturels des Français, et de quoi disposent les sociologues pour les analyser ? Tel est le propos de Bernard Lahire. Il livre, ensemble, son ambition méthodologique, des statistiques sur les consommations culturelles, des entretiens avec plus d'une centaine de citoyens. Le pacte de lecture est exigeant. Ces différents registres ménagent des bonheurs, entre défi intellectuel et plaisir, un rien voyeur, d'entendre la voix des autres.
2004-03-25 - Jean-Frédéric Schaub - Le Nouvel Observateur
Une étude critique, méthodique et riche de détours théoriques dans la sociologie classique contemporaine.
2004-04-01 - Nicolas Jounet - Sciences humaines
Où l'on découvre que les temps ont changé et qu'apparaissent " des variations significatives liées aux patrimoines individuels de dispositions moins homogènes qu'on le pensait". Et que l'appartenance sociale n'est plus un facteur à ce point déterminant qu'il soit impossible pour un même individu d'aller au théâtre ou à l'opéra, de se passionner pour la philosophie et les consoles de jeux et d'être un familier de la télé-réalité. Avec ou sans mauvaise conscience. De singulières "dissonances" qui valident la thèse, par-delà le champ de luttes sociales, d'une " lutte de soi contre soi", pour fonder une nouvelle image des pratiques culturelles.
2004-04-01 - Julie Chupin - Le Monde de l'éducation
Un ouvrage magistral, qui renouvelle la sociologue de la culture vingt-cinq ans après La Distinction de Bourdieu.
2004-04-21 - Pierre Tillet - LyonCapitale.fr
Ce livre sur la pluralité et la pluralisation des pratiques culturelles a un effet salutaire eu égard à la chape intellectuelle qui pesait sur la sociologie de la culture avec La Distinction.
2004-05-16 - Patrick Cingolani - La Quinzaine littéraire
Une réflexion sur la culture, mais aussi plus généralement l'esquisse d'une nouvelle sociologie de l'individu. Passionnant.
2004-06-01 - Naïri Nahapétian - Alternatives économiques
Construit à partir de cent entretiens, articulé autour d'un impressionnant travail statistique, l'ouvrage montre que les hiérarchies entre haute culture et sous-culture n'opposent pas seulement les groupes sociaux, mais traversent les individus dans leurs pratiques culturelles les plus intimes.
2004-06-01 - É. V. - Vient de paraître
L'ouvrage de Bernard Lahire dénonce la longue cécité épistémologique concernant la dimension individuelle du social.
2004-06-01 - Béatrice Blanchet - La Recherche
Le livre de B. Lahire constitue un apport majeur en matière de sociologie de la culture.
2004-06-01 - Bulletin critique du livre français
Dans La culture des individus, Bernard Lahire transforme la vision que nous avons du rapport à la culture [...] Les frontières entre haute-culture et sous-culture sont perméables. Ce livre les détaille, bat en brèche pas mal d'idées préconçues. C'est aussi inquiétant que passionnant.
2004-07-01 - Nathalie Mauret - Théâtres
[...] On se trouve face à un ouvrage aussi ambitieux que vaste et bien documenté, et qui renouvelle [...] notre perception des pratiques culturelles et qui a posé - c'est là son apport le plus précieux - des questions méthodologiques et épistémologiques essentielles.
2005-01-01 - Olivier Moeschler - À contrario
Remerciements
Introduction
Transformer le regard
La culture à l'échelle individuelle
Chiffrer le singulier
Des tableaux statistiques aux portraits individuels
Distinction de soi et vie digne d'être vécue
I. Légitimité, domination et croyance
1. Pouvoirs et limites de la théorie de la légitimité culturelle
Les éléments constitutifs de la théorie de la légitimité culturelle
Croyance et domination
Pluralité des ordres de légitimité culturelle et variations intra-individuelles
Hiérarchies scolaires, hiérarchies culturelles
2. La production historique des hiérarchies culturelles
" Culture froide " vs " culture chaude "
Européanisation de l'Amérique, américanisation de l'Europe
Un Français en Amérique
3. Mesurer la légitimité culturelle
Le pur et l'impur
Monsieur L.
II. Construire les profils culturels individuels
Il n'y a pas de science sociale que du caché
Critique de la raison pragmatique
4. Catégories, types et profils
Figures idéaltypiques et caricaturisations du monde social
Analyse des correspondances et idéaltypes
Lectures à contre-courant
Des marges non marginales
5. Des transferts imparfaits
Les effets locaux de la socialisation littéraire
L'association des contraires
Retour sur La Disctinction
6. Profils consonants, profils dissonants
Un tableau n'efface pas l'autre
Profils à trois, quatre, cinq et six variables
Profils à trois variables
Profils à quatre variables
Profils à cinq et six variables
Profils à sept variables
Variations inter-individuelles et singularités individuelles
Des profils et des catégories
Qui composent les différents types de profils ?
L'horizon des probables
III. Les profils culturels en portraits
7. L'homogénéité par le haut et par le bas
Des profils culturels consonants très légitimes
Des profils culturels consonants peu légitimes
8. Les formes de l'hétérogénéité culturelle individuelle
Une manière d'éluder le problème
La métaphore zoologique : omnivores et univores
Déterminants sociaux des profils et variations intra-individuelles
9. Profils culturels dissonants dans les classes supérieures
10. Profils culturels dissonants dans les classes moyennes
11. Profils culturels dissonants dans les classes populaires
IV. Mobilités et influences
12. Petits et grands déplacements sociaux
Les effets de l'ascension
13. Des vies culturelles sous influences
Influences conjugales
Influences amicales
Les pratiques d'accompagnement
14. La jeunesse n'est pas qu'un mot : la vie sous triple contrainte
Profils culturels dissonants dans les classes supérieures
Profils culturels dissonants dans les classes moyennes
Profil culturel dissonant dans les classes populaires
Profils culturels dissonants à tendance peu légitime dans les classes populaires
V. Dévaluation du capital littéraire et artistique, divertissement et mélange des genres
15. Baisse d'intensité de la foi en la culture littéraire et artistique
La baisse de la valeur esprit
Une baisse mesurable
Culture générale et cultures spécialisées
À bonne distance de la culture littéraire et artistique...
Des frontières plus floues
Bandes dessinées et séries télévisées : même combat
16. Tensions et relâchements, en public et en privé
Des vies stressantes
Karaoké et libération publique des tensions
Culture en privé, gratuité et affaiblissement des effets de légitimité
Détente vs ouverture culturelle
Privatisation de la culture et rapport aux normes légitimes
Gratuité et engagement de soi : télévision et cinéma
17. Confusion ou mélange des genres ?
Les mélanges télévisuels de genres
Les savants mélanges du " populaire André Rieu "
Théorie esthétique de l'hétérogénéité et du mélange des genres
Critiques de la situation
Conclusion : Les distinctions individuelles
Hiérarchies et jugements culturels
Les distinctions inter-individuelles : le goût des autres
Distinction de soi et lutte de soi contre soi
Des ascètes improbables : les fonctions sociales de l'idéal
Post-scriptum : Individu et sociologie
La science des variations mentales et comportementales
Variations et réalités macrosociologiques
Variations inter-civilisations, inter-époques et inter-sociétés
Variations intra-sociétés : milieu, groupe, classe et catégorie
Le mauvais sort fait aux variations individuelles
Personnification des collectifs et exclusion de l'individu
Individu : trop universel ou trop singulier
Lutter contre certaines habitudes de pensée
Résister à l'air du temps
Appuis et contre-appuis scientifiques
Addenda : Propositions
Annexes méthologiques
Documents écrits et audiovisuels exploités
Liste des personnes interviewées
Les invités de Tout le monde en parle
Liste des films soumis aux enquêtés lors des entretiens avec des adultes
Bibliographie.