Les événements survenus en Méditerranée au cours de l'année 2015, communément qualifiés de " crise des migrants ", ont bien constitué le révélateur d'une crise profonde en Europe. Mais de quelle " crise " parlons-nous ? Pourquoi le fait migratoire est-il aujourd'hui le plus souvent réduit, en Europe, à cette notion ?
Pour les auteur·e·s de cet ouvrage, l'utilisation de ce terme reflète avant tout le refus des États européens d'intégrer les dimensions contemporaine et internationale d'un phénomène qu'il est illusoire de prétendre enrayer et qui ne peut au demeurant être qualifié ni de nouveau ni d'imprévisible. Cette attitude de déni se traduit par une gestion meurtrière des frontières et le renoncement au principe de solidarité entre États membres qui est supposé fonder l'Union européenne.
Elle met en évidence la véritable crise, celle de l'accueil. Grâce à un éclairage pluridisciplinaire, cet ouvrage se propose de faire le point sur ce que la " crise " nous apprend, en termes de nouvelles pratiques et de logiques latentes.
Claire Rodier est juriste au GISTI (Groupe d'information et de soutien des immigrés), et co-fondatrice du réseau euro-africain Migreurop. Elle travaille plus particulièrement sur les politiques européennes d'immigration et d'asile. Elle a participé à de nombreuses publications sur ces thèmes, collaboré à l'Atlas des migrants en Europe (Armand Colin, rééd. 2012) et coordonné, avec Emmanuel Terray, l'ouvrage collectif Immigration, fantasmes et réalités (La Découverte, 2008).
2019-04-25 - Olivier Doubre - Politis
Du Royaume-Uni à la Grèce, de l'Allemagne à la Hongrie, de Calais à Lampedusa, les enquêtes des universitaires et journalistes qui ont nourri ce solide ouvrage nous permettent non pas de nous " mettre à distance " des situations tragiques et des politiques qui les perpétuent, quand elles ne les amplifient pas, mais d'en comprendre les ressorts et les enjeux. De la " gestion meurtrière des frontières " aux expériences de solidarité en passant par la production de catégories et de mots (" réfugié ", " passeur ", " migrant économique ") qui obscurcissent davantage qu'ils n'éclairent le réel, les travaux compilés dans le livre offrent des points de repères, des clés de compréhension, mais aussi des arguments pour toutes celles et tous ceux qui refusent de se résigner face au discours de la " crise migratoire " et face à la vague réactionnaire et xénophobe qui traverse toute l'Europe.
2019-05-09 - L'Anticapitaliste
La " crise " comme moment historique difficile, crucial, voire dramatique ou conflictuel est un terme qui convient sans doute pour caractériser les mouvements globaux et durables de migration et les politiques qui y sont confrontées. Mais de quelle crise s'agit-il ? Crise des réfugiés ? De l'accueil ? De la gestion des contrôles ? De la solidarité ? Ces divers aspects sont analysés selon trois points de vue. [...] Dans un contexte international qui ne laisse pas prévoir une diminution des déplacements, ces contributions critiquent avant tout la pertinence des dispositifs de contingentement de la mobilité humaine.
2019-12-01 - J-M. Carrière - Revue Projet
Introduction générale, par Annalisa Lendaro, Claire Rodier et Youri Lou Vertongen
Partie I. Les catégories de la " crise "
Ce que la crise de 2015 nous révèle sur les politiques migratoires européennes,
par Alain Morice
Des migrants disparus à l'Europe déchue. Pour qui sonne le glas ?,
par Marie-Laure Basilien-Gainche
La lutte des mobilités. Catégories administratives et anthropologiques de la migration précaire,
par Michel Agier
Le réfugié, le migrant économique et le passeur. Ce que catégoriser veut dire, ou le poids des mots,
par Annalisa Lendaro
Partie II. Frontières : ouvertures et fermetures
Bulgarie, pays de transit ? Arrestations, refoulements et confinements à l'est de l'UE,
par Lucie Bacon, Nedialka Tchalakova et Olivier Clochard
La crise de l'accueil au Royaume-Uni : redéfinition des frontières et maintien à distance des exilés,
par Pierre Monforte
L'approche hotspots, une solution en trompe-l'oeil. Compte-rendu d'enquêtes à Lesbos et Lampedusa.,
par Louise Tassin
Au-delà de l'exception : la routine des contrôles lors des " crises migratoires " de 2011 et 2015 à la frontière franco-italienne,
par Sara Casella Colombeau
Partie III. Contraintes, adaptations et résistances
Heurs et malheurs de la cause des migrants à Calais (1994-2016),
par Mathilde Pette
Un " geste " pour ceux qui ne sont plus là. Le traitement des morts autour de l'enclave de Melilla,
par Carolina Kobelinsky
L'" été de l'accueil " en Allemagne : les deux versants du bénévolat en temps de " crise des réfugiés ",
par Serhat Karakayali et Elias Steinhilper
Répression, négligence et solidarité. Quel accueil pour les migrants en Hongrie ?
par Céline Cantat
Conclusion générale, par Danièle Lochak
Les auteurs.