La cité grecque
D'Homère à Alexandre

Oswyn MURRAY, Simon PRICE

Nous en sommes au troisième millénaire depuis qu'apparut dans le paysage compartimenté de la Grèce ce phénomène nouveau - même si l'on peut et doit tenter de lui trouver des précédents (phéniciens ?), voire des parallèles (Etrusques, chinois) - : la cité-État, avec ce qu'elle implique : l'autonomie du politique, la prise de décision collective, une religion, des institutions sociales tout à fait spécifiques. Là où l'Orient des Rois fait parler et décider les dieux, la cité donne la parole aux hommes qu'elle regroupe et qui ne sont pas tous les hommes. Autour de cette révolution, une des rares dont l'effet dure encore, un séminaire s'est tenu à Oxford d'octobre 1986 à mars 1987. A partir de ce séminaire et d'autres interventions, un groupe de savants, anglais dans leur majorité, mais aussi français, danois, américains et italiens, ont constitué, sous la direction d'Oswyn Murray et Simon Price, tous deux enseignants à Oxford, ce livre destiné à remplacer toutes les synthèses existantes, notamment celle de Glotz, La Cité grecque, qui est vieille de plus de soixante ans. Dans ce livre, la cité grecque, et pas seulement Athènes ou Sparte, est considérée depuis ses origines jusqu'à sa décadence, réelle ou fictive - en discuter est un des objectifs du livre -, dans sa diversité, géographique, institutionnelle, politique, juridique, religieuse, dans l'environnement méditerranéen qui est le sien.

Version papier : 33,54 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Franz REGNOT
Collection : Textes à l'appui / Histoire classique
Parution : décembre 1992
ISBN : 9782707121776
Nb de pages : 432
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Oswyn MURRAY

Simon PRICE

Table des matières

Avant-propos - 1. Cités de raison - I. La cité dans l'histoire méditerranéenne - 2. La mobilité et la polis - 3. Organisation militaire et structure sociale dans l'Étrurie archaïque - II. La géographie de la cité - 4. Le paysage antique - 5. L'archéologie de prospection et le paysage rural de la cité grecque - 6. La dimension et les ressources des cités grecques - 7. L'espace privé dans la cité grecque - III. Les institutions de la cité - 8. Les activités collectives et le politique dans les cité grecques -9. Pouvoirs politiques du tribunal du peuple à Athènes au IVe siècle - 10. Les biens publics dans la cité - 11. Le dêmos et ses subdivisions dans l'Athènes classique - 12. Qu'est-ce que la religion de la polis ? - 13. Sauver la cité - IV. Le déclin de la cité - 14. Vouée à l'extinction : la Polis, impasse évolutionniste -Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites