La Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'université de Montréal (Cupeum) développe depuis une quinzaine d'années des partenariats avec des villes et des métropoles de différentes régions du monde dans le cadre de l'Agenda 2030 du programme de développement durable des Nations unies. Cette démarche de mise en valeur et de développement territorial s'exprime notamment au travers des WAT_UNESCO (Workshop_Ateliers terrain), rendez-vous annuels de réflexion sur le devenir des villes.
Le WAT_UNESCO Évry 2017 a réuni, à l'initiative de l'université d'Évry-Val-d'Essonne et en partenariat avec la Ville d'Évry, des professeurs et des étudiants de quatre institutions universitaires (Canada, France, Italie, Tunisie). Il s'agissait de mettre en œuvre une réflexion interdisciplinaire et interculturelle et de mener un travail collectif face à une situation urbaine qui, sans être unique dans le paysage urbain français ou international, n'en questionne pas moins la place et le rôle d'un pôle universitaire au sein de l'espace public. Dans le cas évryen, le programme de recherche a permis de cerner les atouts identitaires de la ville universitaire, les ressorts souhaitables de sa manifestation dans le débat public, la perméabilité possible des flux, le tissage possible des liens entre l'université et les espaces naturels de la ville. L'exemplarité des réponses obtenues a valeur de modèle pour susciter une mutation réelle de nos façons de partager la ville.
2019-04-01 - Archiscopie
La chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal organise chaque année un workshop et des ateliers de terrain dans une ville du monde, pour réfléchir au développement d'un territoire dans une perspective durable. En 2017, le rendez-vous était à Évry et le sujet portait sur les rapports entre la ville et l'université. Un ouvrage, publié au jourd'hui, regroupe les contributions des uns et des autres, urbanistes et architectes, étudiants et enseignants. L'histoire d'Évry est bien loin de la conception médiévale d'un centre urbain dense et ancien qui est d'abord un lieu de culture et d'éducation. Pour autant, les liens entre la cité et l'université existent dans le chef-lieu de l'Essonne et des stratégies paysagères ou urbaines peuvent les tisser plus fermement. L'ouvrage montre les exemples de Rome et Montréal et aussi les scénarii proposés par chercheurs et équipes d'étudiants.
2019-10-01 - Objectif Grand Paris
Préfaces, par Francis Chouat, Patrick Curmi, Peter Dogsé
Introduction
Ville et université : paysage urbain en dialogue,
par Philippe Poullaouec-Gonidec
Évry, quelques repères de son évolution
Évry et son histoire,
par Jacques Longuet
Connaissance et reconnaissance du patrimoine urbain d'Évry,
par Catherine Blain
Architectures dans les villes nouvelles,
par Catherine Blain
La politique évryenne de développement et de renouvellement urbain,
par Élodie François
Une université en ville,
par Laurence Costes
Les Asssises d'une réflexion entre une ville et son université
Ville et université : les enjeux locaux,
par Clément Blanchet, Pierre Chastel, Laurence Costes et Marlène Ghorayeb
Quelle culture en partage entre Évry et son université ?,
par Hervé Pérard
Le campus étendu et la ville contemporaine. L'expérience italienne de l'intégration entre tissu historique et université,
par Alessandra Capuano
Le projet universitaire comme dessein urbain : l'exemple des campus urbains montréalais,
par Patrick Marmen et Philippe Poullaouec-Gonidec
Cinq stratégies de paysage urbain pour Évry et son université
Évry, ville partagée
Évry, ville apprenante
Évry, la ville qui parle
Nature X Université
Infiltration
Synthèse des commentaires du jury Wat_Unesco Évry 2017
Conclusion
Vers la mise en oeuvre d'une vision paysagère urbaine pour Évry et son université,
par Pierre Chastel, Laurence Costes, Marlène Ghorayeb.