L'oubli de la cité
La mémoire collective à l'épreuve du lignage dans le Jérid tunisien

Jocelyne DAKHLIA

De même qu'on admet aujourd'hui l'inexistence de « sociétés sans histoire », on tient pour acquis qu'il ne saurait exister de sociétés sans mémoire : chacune viserait à perpétuer le souvenir du maghreb, affectées du double signe de la « tradition orale » et de la « communauté », on attribue a fortiori une forte mémoire collective. Tout portait donc à croire que le oasis du Jérid, dans le Sud tunisien, recèleraient une forte mémoire de la communauté, exprimant le souvenir de leurs rapports tumultueux avec l'État aussi bien que la nostalgie des « lois de la cité ». Or le récit d'une histoire lignagère et privée y prend toujours le pas sur l'évocation d'un destin collectif. Revendiqué, cet oubli remet en cause les notions mêmes de tradition orale et de mémoire collective. Nourri d'une longue enquête sur place, cet ouvrage n'intéressera pas seulement les arabisants ou les passionnés du Maghreb, mais ceux qui veulent percer les silences et analyser les discours enveloppant l'histoire de leur propre société. La méthode inaugurée ici est particulièrement précieuse : mêlant l'anthropologie à l'histoire elle permet à l'auteur de s'interroger sur le sens d'un travail de la communauté à s'oublier comme telle, sur le sens d'un oubli « actif » du politique que l'on ne saurait réduire au traumatisme, à la dépossession ou à la perte.

Version papier : 32 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Anthropologie
Parution : février 1990
ISBN : 9782707119117
Nb de pages : 328
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782707176295
Format : EPUB

Jocelyne DAKHLIA

Jocelyne Dakhlia, historienne et anthropologue, est rattachée à l'équipe de recherche sur l' « Histoire sociale de l'Islam méditerranéen » que dirige Lucette Valenski [CNRS - EHESS].

Table des matières

Introduction : des récits segmentés - Genèse de l'oubli - Le Maghreb morcelé - L'historiographie politique d'une région politique - Une tradition orale par défaut - La fiction d'une parole collective - I. Une histoire liminaire : le temps de l'ignorance - Une réinvention de l'histoire sacrée - Le Maghreb sanctifié - Une histoire dramatisée - Pharaon omniprésent - Un passé d'altérité - Une romanité belliqueuse - L'origine des juifs - Une barbarie féminisée - II. Histoire dite, histoire écrite : l'oubli partagé - L'écrit souverain - La parole indigne - La tradition - Une religion de la mémoire - L'amnésie politique - Le Jérid dans - Les saints victorieux - Les cadres lignagers de la mémoire collective - III. Légendes lignagères : le sang figure du temps - L'identité des origines - Un récit-microcosme : L'Est et l'Ouest - Une histoire - Lier par le sang - Le cercle de la parenté - Ouvrir le cercle - IV. La geste hilalienne : une fausse épopée - Littérature orale et tradition historique - Un conte vrai - Ibn Khaldun et \" vérité admise \" - Des récits d'amateurs - Le mariage à la ville - Le don forcé - La mise à nu - le cri de sang - Oncle de malheur - La piste de l'exilé - La tentation d'une autre histoire - La guerre des sorts - Le mérite de l'orphelin - L'épreuve des vertus - Un juif à cheval - Le nomadisme tribal - Gouverner la tribu - La tribu en balance - La discrétion des pouvoirs - Ouvrir le récit - V. La filiation des saints : une hagiographie laïque - Le manteau des saints - L'âge des amis de Dieu - Le règne des parfaits - Les saints dans la ville - Une grande famille - La compétition des parfaits - VI. Figures du souverain : le Bey dans l'ordre des familles - Les sujets indécis - Entre chiens et loups - Visiter le prince - Le gouvernement mobile et la rotation des fortunes - Échec d'une mise en scène - L'État de violence - VII. De la tyrannie à la guerre civile : le passé irrésolu - Franchir le pas - La tyrannie officielle - Une compétition inégale - L'incarnation des tyrans - Une légende inconnue - Un reniement collectif - Histoires de la guerre civile - Concevoir la division - Une issue condamnée - Conclusion - Liste des archives dépouillées - Index - Cartes - Le Jérid tunisien - Villages et oasis du Jérid - Plan de Tozeur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites