En France, la question de l'environnement occupe une place paradoxale : désormais très présente dans le débat public, elle reste le parent pauvre de l'action politique, marquée notamment par la faiblesse du ministère qui en est chargé. Pour comprendre ce paradoxe, Florian Charvolin a choisi d'aller aux sources, à savoir le processus oublié qui a conduit, en 1971, à la création du premier ministère de la Protection de la nature et de l'Environnement français. En s'appuyant sur un méticuleux et passionnant travail de décryptage des archives, il met au jour les logiques des acteurs de l'époque. Débrouillant les fils multiples qui tissent le travail collectif d'écriture du document administratif, il montre comment, derrière son apparence de neutralité, se cachent sa dimension humaine et tous les enjeux qui y sont associés. Et il révèle ainsi pourquoi c'est une certaine vision de l'environnement, largement imposée " par en haut ", qui a pu voir le jour dans toute son ambiguïté. Une vision toujours présente aujourd'hui... Ce livre offre à la fois une étude de cas particulièrement éclairante sur les mécanismes de la décision publique (utile à ce titre aux étudiants en sciences politiques), et des clés indispensables pour surmonter les obstacles à une meilleure prise en charge collective de l'action pour la préservation de notre environnement.
Florian Charvolin est chargé de recherche au Centre de recherches et d'études sociologiques appliquées de la Loire (CRESAL-CNRS).
" Pourquoi la question de l'environnement est-elle si présente dans le débat public alors qu'elle reste le parent pauvre de l'action politique ? Pour éclairer ce "paradoxe", Florian Charvolin a mené une étude à la fois historique, politique et concrète du phénomène (avec la bataille autour du parc de la Vanoise). Ceux qui s'imaginent que la prise en compte de l'écologie est d'abord une affaire financière comprendront à la lecture de L'Invention de l'environnement en France qu'elle affronte tous les blocages de l'administration française. Le sauvetage de l'environnement appelle aussi d'urgence la réforme de l'État. "
LE FIGARO ÉCONOMIE
" Ce livre offre une étude de cas éclairante sur les mécanismes de la décision publique et des clés pour une meilleure prise en charge collective de l'action pour la préservation de notre environnement. "
NERVURE
" L'Invention de l'environnement en France est un livre passionnant ! Non seulement pour sa trame centrale -la naissance de "l'environnement" à la fin des années soixante- mais aussi pour la réflexion méthodologique qui l'accompagne. "
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES
2024-12-26 - PRESSE
Remerciements
Introduction
1. Bibliographies
Terminologie
Institution officielle
Sciences
Hybridations thématiques
Conclusion
2. Rapport
L'espace des pollutions et nuisances et son écriture collective
Un non-lieu physique et sémantique initial
Mobilisation documentaire, entretiens et activité sémantique
Un palimpseste pluridisciplinaire
Deux dispositifs d'agrégation socio-naturelle des énoncés
Les chemins de l'intégration entre science et politique
Purification et agrégation des états de la nature
Conclusion
3. Archives
La défense de la défense de la Vanoise
Le langage des causes
Archives vives
Chronologies
Une parole publique
Conclusion
4. Mesures
Un terrain d'exploration
Connaissance de l'environnement et réseau de connaissance
Les membres de l'équipe Antoine
Les mesures et la mise en problème
L'opérationnalisation
Labellisation administrative
Conclusion
5. Organigrammes
Des carrières documentaires...
...aux organigrammes
Lire l'organigramme I
Lire l'organigramme II
Lire l'organigramme III
Conclusion
Administration de gestion ou administration de mission : d'un schéma analytique à un schématisme pragmatique
La zone grise de l'énonciation
La dimension critique des documents pour les acteurs et leur histoire
Annexe méthodologique
Le gouvernement à distance
L'importance de la littérature grise
Un rôle pour l'archive
Bibliographie.