L'innovation technique - Patrice FLICHY

L'innovation technique
Récents développements en sciences sociales. Vers une nouvelle théorie de l'innovation

Patrice FLICHY

Comment naît l’innovation technique ? N’est-elle qu’un génial Eurêka auquel on associe un processus de diffusion ? N’est-elle pas au contraire un processus complexe de confrontation, de négociation qui associe de nombreux acteurs techniques mais aussi les usagers ? Comment se réadapte un projet technique en fonction des multiples variations de l’environnement ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles entend répondre ce livre.
Pour ce faire, l’auteur présente d’abord un panorama critique — clair et synthétique — des différentes théories de l’innovation proposées par les différentes sciences sociales (sociologie, histoire, économie, anthropologie). Il montre que traditionnellement, nombre d’entre elles ont reposé sur une coupure radicale entre la technique et la société.
Patrice Flichy propose au contraire une nouvelle approche, unifiée, de l’action socio-technique des différents acteurs de l’innovation, notamment des concepteurs et des usagers. Il étudie la succession des événements techniques, l’irréversibilité des choix effectués mais également l’évolution des représentations, des utopies techniques et sociales.
Ouvrage de réflexion, L’Innovation technique s’adresse autant aux spécialistes qui y trouveront de nouvelles perspectives d’études de cette question qu’aux non-initiés — en particulier les étudiants en gestion — qui pourront ainsi accéder à une excellente synthèse critique des recherches en sciences sociales sur la technique.

Version papier : 25 €
Version numérique : 16,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences et société
Parution : mars 2003
ISBN : 9782707140005
Nb de pages : 256
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707195524
Format : EPUB

Patrice FLICHY

Patrice FLICHY

Patrice Flichy est professeur de sociologie à l’université de Marne-la-Vallée et directeur de la revue Réseaux. Il est notamment l’auteur de Une histoire de la communication moderne (La Découverte/Poche, 1997) et de L’Imaginaire d’Internet (La Découverte, 2001).

Table des matières

Avant-propos - I. Les théories standards - 1. De la technique ignorée au tout-technique - Le résidu de l'analyse économique - Les économistes et la diffusion de l'innovation - Les sociologues et la diffusion de l'innovation - Le monde clos de l'histoire technique des techniques - Le tout-technique - 2. Déterminisme technique / déterminisme social -L'origine de l'innovation chez les économistes : pression de l'offre ou induction par la demande - La question du déterminisme en histoire - La problématique des effets en sociologie et en histoire de la communication - La question du déterminisme en sociologie du travail - II. Une approche socio-technique - 3. L'anthropologie de la technique. Penser ensemble le technique et le social - La technologie culturelle - La technique comme artefact social - La technoscience et ses réseaux : le réseau ; l'acteur ; le contexte ; les limites des réseaux - 4. Action socio-technique et cadre de référence -Les formes de l'action scientifique et technique - De la négociation entre les mondes sociaux à l'objet frontière - Le cadre de référence socio-technique - Action socio-technique et innovation - Action socio-technique ordinaire : l'action des usagers - III. Une histoire socio-technique - 5. Le temps de la technique - Temps et choix technologique - L'évolutionnisme - Rupture et changement de paradigme : les cycles longs - 6. L'imaginaire technique - L'illusion généalogique - La longue genèse des cadres de référence - L'imaginaire social de la technique : les producteurs d'imaginaire ; le discours de l'imaginaire - La place de l'imaginaire dans le processus d'élaboration technologique - 7. La genèse des cadres socio-techniques - De l'imaginaire technique au cadre de fonctionnement - De l'imaginaire social au cadre d'usage - Le cadre de référence socio-technique - Les trois temps de l'innovation : histoires parallèles ; l'objet-valise ; l'objet frontière ; la stabilité du cadre socio-technique - Conclusion - Bibliographie - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites