L'illusion mathématique
Le malentendu des maths scolaires

Sylviane GASQUET

Aimées ou détestées, selon que l'on y réussit ou pas, les maths concentrent autour d'elles bien des angoisses : celles des élèves et des parents, bien sûr, mais aussi celles des enseignants, pour qui boucler le programme est une véritable obsession. La raison en est simple : les maths pèsent d'un poids décisif dans l'orientation scolaire, en particulier au lycée. Ce barrage mathématique n'est en fait ni légitime ni utile, comme le montre dans ce livre Sylviane Gasquet. Elle y dénonce un énorme malentendu : « On laisse croire qu'il y a des mathématiques au collège et au lycée, mais il ne règne en ces lieux qu'une mauvaise contrefaçon, les maths scolaires. » L'auteur analyse point par point les freins et les blocages institutionnels ayant progressivement conduit à cette imposture. Le choix des programmes et la façon de les rédiger, la formation des enseignants, les manuels scolaires, et enfin les examens, véritable verrou du système éducatif, sont ainsi mis en cause. Elle critique la démission de l'institution, qui se révèle incapable d'offrir une formation de qualité au plus grand nombre. Un état de faits qui commence à inquiéter même les responsables du ministère de l'Éducation nationale... Sylviane Gasquet fait ici des propositions concrètes pour que les vraies mathématiques retrouvent une place dans le système scolaire, et qu'une authentique culture scientifique soit enfin accessible à tous.

Version papier : 17,53 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : École et Société
Parution : octobre 1997
ISBN : 9782841464647
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Sylviane GASQUET

Table des matières

0. La grande illusion – 1. L’aventure mathématique – 2. Y a-t-il des mathématiques au collège ? Au lycée ? – 3. Concevoir un programme scolaire – 4. Des programmes aux enseignants – 5. Les professeurs et leurs formations – 6. Suivre le programme ou le manuel – 7. Les examens à l’épreuve ! – 8. L’éducation et les politiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites