L'audace ou l'enlisement - Alain LIPIETZ

L'audace ou l'enlisement
Sur les politiques économiques de la gauche

Alain LIPIETZ

Comment en est-on arrivé là ? Peut-on encore faire quelque chose ? Sommes-nous condamnés à la désespérance d’un « réalisme » sans couleur ? Ces questions, des millions de Français se les posent quotidiennement, tout particulièrement ceux qui avaient dansé le soir du 10 mai et qui se résignent mal aujourd’hui à la déception.
Ce livre cherche à répondre, en termes simples, à ces préoccupations. L’auteur, économiste renommé, étudie depuis des années les hauts et les bas de l’économie française. Il montre notamment ce que fut l’échec de la première année : méconnaissant la réalité de la crise, mal préparée, la gauche est venue buter sur un triple mur : la contrainte extérieure, la contrainte du financement, l’impossibilité d’un consensus sur le programme qu’elle proposait.
De « seconde » en « troisième phase », d’ajustements en reniements, la gauche court le risque d’un enlisement qui vaccinerait le peuple de France contre le progrès et le changement social pour une génération. Passant en revue les justifications réelles ou apparentes des « tournants » successifs, Alain Lipietz explore ici quelques pistes de réformes radicales, indispensables pour sauver l’expérience de gauche. Les voies ne sont pas celles de la facilité, mais de l’audace : elles exigent de rompre avec bien des corporatismes, bien des évidences, bien des schémas de pensée.

Version papier : 25 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : janvier 1984
ISBN : 9782707114594
Nb de pages : 369
Dimensions : 135 * 220 mm

Alain LIPIETZ

Alain LIPIETZ

Alain Lipietz, économiste, est député européen des Verts. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites