L'arc-en-ciel du désir
Du théâtre expérimental à la thérapie

Augusto BOAL

Le Brésilien Augusto Boal est l’une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du « Théâtre de l’opprimé », sa pratique a essaimé, depuis plus de trois décennies, dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social, psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants. C’est d’abord pour ces derniers qu’il a écrit ce livre, où il retrace son expérience et propose des exercices permettant de mettre au jour les difficultés relationnelles entre soignants et soignés, de mettre en scène la souffrance des patients. Car, dans le « théâtre-forum », il n’y a plus les acteurs sur scène et les spectateurs dans la salle, « on profane la scène, cet autel où habituellement seul l’artiste officie » : le théâtre devient une arme de combat, un mode d’expression des opprimés et des exclus. Chacun expose son problème, et l’assistance réagit en proposant des solutions. Ceux qui ne peuvent verbaliser leur souffrance expriment avec leur corps leurs désirs, leurs haines, leurs peurs, leurs hardiesses, tout ce qu’Augusto Boal appelle joliment l’« arc-en-ciel du désir ». Ces techniques, constamment renouvelées au gré des ateliers qu’il anime dans divers lieux de soins, seront particulièrement utiles aux travailleurs sociaux confrontés à la misère du monde. Ce public nombreux sera heureux de découvrir ou de retrouver ce précieux outil dans une nouvelle traduction actualisée, entièrement revue par l’auteur.

Version papier : 20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit du Portugais par Julian BOAL
Collection : Hors collection Essais & Documents
Parution : septembre 2002
ISBN : 9782707138002
Nb de pages : 240
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Augusto BOAL

Augusto BOAL

Augusto Boal, dramaturge, écrivain, théoricien et metteur en scène, est le créateur de la méthode du Théâtre de l’opprimé. Il a notamment publié Le Théâtre de l’opprimé (La Découverte, Poche, 1996), Jeux pour acteurs et non-acteurs (La Découverte, Poche, 1997 ; nouvelle édition actualisée, 2004) et L'arc-en-ciel du désir (La Découverte, 2002).

Extraits presse

« Éducateur de l'école moderne, c'est avec une sympathie grandissante pour son auteur que j'ai dévoré ce livre, retrouvant dans ses pages l'esprit qui anime notre pédagogie [...]. À lire, assurément. »

LE NOUVEL ÉDUCATEUR

PRESSE

 

Table des matières

Introduction : Les raisons de ce livre, mes trois rencontres théâtrales - I. La théorie - 1. Le théâtre est la première invention humaine - 2. Les êtres humains, la passion et l’estrade : l’espace esthétique - Qu’est-ce que le théâtre ? - Qu’est-ce que l’être humain ? - Qu’est-ce que l’acteur ? - 3. Les trois hypothèses de l’« arc-en-ciel du désir » - Première hypothèse : l’osmose - Deuxième hypothèse : la métaxis - Troisième hypothèse : l’induction analogique - 4. Expériences dans deux hôpitaux psychiatriques - Sartrouville - Fleury-les-Aubrais - 5. Préliminaires à l’utilisation des techniques de l’arc-en-ciel du désir - Les modes - Identification, reconnaissance et résonance - Les quatre catharsis - II. Le travail pratique - 6. Les techniques prospectives - L’image des images - L’image du mot - Image et contre-image - L’image kaléidoscopique - Les images de l’image - L’image projetée - L’image de l’heure - Le geste rituel - Les rituels de la vie quotidienne - L’image multiple de l’oppression - Les images multiples du bonheur - Le carrousel des images - L’image de la transition - Image du groupe - Rashomon - 7. Les techniques introspectives - L’image de l’antagoniste - L’image analytique - Circuit de rituels et de masques - L’image du chaos - L’image des flics dans la tête et de leurs anticorps - L’image du flic dans la tête des spectateurs - L’image de l’arc-en-ciel du désir - L’image-écran - Images contradictoires des mêmes personnes dans la même histoire - 8. Les techniques d’extraversion - Arrêtez et pensez ! - Répétition analytique d’émotions - Répétition analytique de style - Rompre l’oppression - Somatisation - Le bal de l’ambassade - Le contraire de soi - Le réveil des personnages endormis - Les spectacles - 9. Les techniques en chantier de l’arc-en-ciel du désir - L’image du non-dit - L’image des anges gardiens - L’image Matriochka - L’image du choix - L’image de l’absence - 10. Post-scriptum. Une expérience en Inde.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites