L'acte est une aventure
Du sujet métaphysique au sujet de l'actepouvoir

Gérard MENDEL

Descendre acheter le journal ? Réflexion : vous délibérez, construisez un projet, argumentez., décision prise, la volonté vous met debout. Alors, dès le premier pas, l'acte vient à la rencontre de l'action-projet qui agrégeait dans votre tête réflexion, délibération, argumentation, décision, volonté. L'acte est une aventure. Toute la réalité imprévisible du monde se trouvait là, en réserve, dont les créations intellectuelles de l'action escamotaient la part d'inconnu. On décide une action, c'est l'acte qu'on rencontre. Mais alors, pourquoi les deux mots sont-ils communément employés l'un pour l'autre, obligeant à penser l'acte dans une réduction à l'action « dans la tête » ? Tel est le sujet de ce livre magistral de Gérard Mendel qui prend la suite de La psychanalyse revisitée (1988) et La société n'est pas une famille (1992). A partir d'une lecture critique de l'œuvre des grands philosophes, d'Aristote à Habermas, en passant par Saint Augustin, Descartes ou Nietzsche, Gérard Mendel montre comment la naissance philosophique de l'être il y a vingt-cinq siècles a chassé l'acte de la réflexion intellectuelle. En s'appuyant sur une étude approfondie de l' « intelligence pratique » nourrie de son expérience de terrain sur le champ social et sur la relecture des travaux fondamentaux de Winnicott, il propose une nouvelle approche théorique du sujet et de l'acte. Loin du fantasme occidental d'une domination absolue de l'esprit sur la nature et la société, s'affirme alors l'idée d'un acte, pouvoir individuel et collectif en quête d'un rapport plus harmonieux avec la réalité qui, parce qu'elle résiste continûment, reste toujours aussi blessante pour le narcissisme humain. Cette réflexion passionnante, d'une écriture toujours claire, intéressera tous ceux qui ne se satisfont pas de la césure entre théorie et pratique dans la compréhension de l'activité humaine : psychanalystes, psychologues et philosophes, bien sûr, mais aussi travailleurs sociaux et sociologues.

Version papier : 35 €
Version numérique : 16,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Psychanalyse et société
Parution : septembre 1998
ISBN : 9782707128782
Nb de pages : 500
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782707155672
Format : PDF

Gérard MENDEL

Gérard MENDEL

Gérard Mendel, (1930-2004), psychanalyste et sociologue, est l’auteur d’ouvrages qui ont trouvé un large public comme La Révolte contre le père et 54 millions d’individus sans appartenance. Il a publié, aux Éditions La Découverte La Psychanalyse revisitée, La Société n’est pas une famille, L’Acte est une aventure, Une histoire de l'autorité et Pourquoi la démocratie est en panne. Il a été le fondateur de la sociopsychanalyse, dont il a animé plusieurs groupes en France et à l’étranger.

Extraits presse

" Le fondateur en France de la sociopsychanalyse livre un ouvrage, comme à chaque fois très concret, très philosophique, sous un titre magnifique (...) "

TÉLÉRAMA

" Une réflexion passionnante . "

REFLEXION FAITE

" Le dernier ouvrage de Gérard Mendel est un véritable pavé dans la marre de la pensée philosophique (...) "

NICE-MATIN

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - I. L'expérience de l'acte - Présentation - 1. À propos de l'expression : \" Dès qu'on fait quelque chose, on prend un risque \" - 2. L'acte et les mots - 3. La main de Madame de Rénal - 4. Querelle dans les sciences humaines : l'interprétation contre l'explication - 5. Le soleil d'Austerlitz - 6. Ma pratique de l'acte - 7. La réduction égologique de l'acte, et au-delà - 8. Chine : un acte sans action ? - II. La non-pensée philosophique de l'acte - Présentation - 9. Des philosophes devant l'acte : Guillaume d'Ockham, Descartes, les sensualistes, Kant, Marx, Nietzsche, Simmel - 10. Des philosophes devant l'acte : Sartre, Merleau-Ponty, Ricœur - 11. Des philosophes devant l'acte : Habermas, Éric Weil. - 12. À propos des théories et des philosophies de l'action - III. L'être et le sujet métaphysique contre l'acte - Présentation - 13. Comment l'être chasse l'acte - 14. L'acte selon Aristote ou la négation de l'aventure - 15. D'Aristote à Saint Augustin - 16. Saint-Augustin, créateur de l'homme moderne - 17. Un point d'étape : être et sujet, même combat contre l'acte - 18. Les destins croisés de l'être et du sujet - 19. Le sujet : antihumanisme théorique et acte pouvoir - 20. Du sujet métaphysique au sujet concret de l'acte - IV. La pensée dans l'acte ou l'intelligence du faire - Présentation - 21. La métis des Grecs, l'action, l'acte - 22. L'intelligence pratique et ses formes de pensée - 23. Premières réflexions sur l'intelligence pratique - 24. Étude pratique de l'intelligence - 25. L'intelligence pratique est valorisée dans la culture japonaise - 26. De la difficulté d'articulation entre action et acte : le cas des travailleurs sociaux - 27. Les propriétés de l'acte - 28. L'acte, interactivité et psychologie - V. De l'acte au sujet concret - Présentation - 29. Anthropologie de la formation du sujet de l'acte - 30. Le faire et le cogito - 31. Malentendu de fond avec les psychanalystes : les deux phases du développement de l'enfant - 32. Le complexe d'Ulysse - 33. Athéna suffisamment bonne - 34. Le vouloir de création à l'œuvre - 35. L'acte psychanalytique - 36. Les universels empiriques - 37. La liberté par accident - 38. Le sujet concret : \" vif du sujet \" et \" sujet-machinerie \".

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites