Léviathan et la pompe à air
Hobbes et Boyle entre science et politique

Steven SHAPIN, Simon SCHAFFER

Au XVIIe siècle, on le sait, Thomas Hobbes a fondé la science politique, et Robert Boyle la méthode expérimentale. Mais, on l'avait oublié, l'un comme l'autre ne s'en tenait pas à sa spécialité : ils se disputaient copieusement, créant à travers leurs conflits l'essentiel des ressources que nous utilisons toujours aujourd'hui pour penser les rapports de la politique et de la science.
Dans ce livre aussitôt devenu un classique, Steven Shapin et Simon Schaffer ont étudié en détail aussi bien la science de Hobbes que la politique de Boyle. Ils centrent leur récit sur l'invention du laboratoire, de cet instrument nouveau et coûteux qu'est la pompe à air, et sur la création d'une communauté scientifique, nouveau pouvoir qui peut parler des faits avec autorité. Comment réconcilier l'artifice du laboratoire et l'autorité de ces témoins savants avec cet autre artifice, le Léviathan, construction humaine qui permet à la fois la liberté des citoyens et l'autorité absolue du pouvoir ? C'est tout l'objet de la querelle au cours de laquelle se définit notre modernité, l'invention d'un pouvoir scientifique à la fois proche et séparé du pouvoir politique.
Écrit par les deux meilleurs spécialistes de la nouvelle histoire sociale des sciences, laquelle, dans les pays de langue anglaise, a révolutionné notre conception des sciences, de la société et de l'histoire, ce livre intéressera aussi bien les anthropologues et les philosophes que les politologues. En nous plongeant dans les querelles religieuses, politiques et scientifiques du XVIIe siècle, ce livre capital nous force à redéfinir profondément notre (post)modernité.

Version papier : 39,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Anglais par Sylvie BARJANSKY, Thierry PIÉLAT
ISBN : 9782707122735
Nb de pages : 468
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Steven SHAPIN

Steven Shapin, né en 1943, historien et sociologue des sciences américain, est professeur à Harvard. Ses recherches lui ont valu de nombreux prix. Il est notamment l'auteur (avec Simon Schaffer) de Leviathan et la pompe à air (La Découverte, 1993)

Simon SCHAFFER

Table des matières

Notes sur les sources et les conventions - 1. Qu'est-ce qu'une expérience ? - 2. Voir et croire : la production expérimentale des faits pneumatiques - Le mécanisme de fabrication des faits : trois technologies - La technologies matérielle de la pompe à air - La pompe à air comme emblème - La pompe et l' \" empire des sens \" - Deux expériences - Faits et causes : le ressort, la pression et la pesanteur de l'air - Être témoin de la science - Prolixité et iconographie - La modestie des récits d'expériences - Discours scientifique et frontières communautaires - Du bon usage des querelles - Les trois technologies et la nature du consensus - 3. Voir double : la politique pléniste de Hobbes avant 1660 - \" Nier le vide \" : Hobbes et la pneumatique expérimentale - L'ontologie politique du Leviathan - L'épistémologie politique du Léviathan - Les fins de la philosophie - 4. Les difficultés de l'expérimentation : Hobbes contre Boyle - l'espace expérimentale - Un air expérimental - Les machines de la philosophie - L' \" ingéniosité \", le dogmatisme et la communauté expérimentale - Expériences et causes - La technologie littéraire de Hobbes - Cause, convention et certitude dans la philosophie de Hobbes - 5. Les adversaires de Boyle : la défense de l'expérimentation - L'hypothèse du funicule de Linus - Hobbes comme adversaire - de la \" manière de disputer \" - La nature de l'air - Boyle et Hobbes : des hommes de marbres - Hobbes, l'idéologie et la conception \" vulgaire \" de la Nature - Henry Moore : \" Parler avec les naturalistes dans leur dialecte \" - \" Ce monstrueux ressort de l'air \" : la réponse de Boyle à More - 6. La reproduction des expériences et ses difficultés : les pompes pneumatiques dans les années 1660 - Construire la pompe : Londres et Oxford - Reproduire la pompe : Londres et la Hollande - Étalonnage et anomalie : la Hollande et Londres - Identifier la pompe à air : Londres et Oxford - Diffuser la pompe: la Hollande et Paris - Les limites de la reproduction : l'Allemagne et Florence - 7. La philosophie naturelle et la Restauration : les intérêts en jeu - Les \" consciences sensibles \" et la normalisation de la Restauration - Discipline et \" philosophie de café \" - \" La rivalité des mains et des yeux \" : expérience et coercition - La philosophie expérimentale et la cité de Dieu - Le Royaume des Ténèbres - 8. La forme politique de la science : Conclusions - Notes - Bibliographie - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites