L'économie (se) raconte-t-elle des histoires ?
Croyances et rationalités en économie

REVUE REGARDS CROISÉS SUR L'ÉCONOMIE

Sommes-nous tous fous ? Sur quoi se fonde la foi que notre société porte à l’économie ? Qu’est-ce que la « science économique » a de si particulier que dans les lieux de pouvoir ou dans les médias, la parole de l’économiste pose si rarement question ? Sous couvert de rationalité, l’économie ne nous raconterait-elle pas des histoires ? Aujourd’hui, les économistes eux-mêmes se posent la question.
Ce numéro de Regards croisés sur l’économie vous propose un voyage exceptionnel au cœur de la rationalité, dans l’insondable de nos croyances et dans les confins du monde pas si enchanté des économistes.
Réunissant les meilleurs spécialistes de ces questions, ce dossier spécial propose une série d’articles originaux et accessibles à tous. Par la diversité des approches, il place le lecteur au cœur des débats qui traversent aujourd’hui les sciences sociales en général et l’économie en particulier.

Version papier : 16 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Regards croisés sur l'économie n°RCR
Parution : janvier 2019
ISBN : 9782348040764
Nb de pages : 180
Dimensions : 135 * 220 mm

REVUE REGARDS CROISÉS SUR L'ÉCONOMIE

Afin de rendre accessibles à tous les grandes questions économiques qui structurent le débat public, la revue Regards croisés sur l’économie livre tous les six mois une synthèse rédigée par les meilleurs spécialistes des sciences sociales, claire, didactique et bien documentée. Les membres de la rédaction organisent chaque numéro autour d’un dossier économique contemporain en suivant une logique soigneusement explicitée, et ils font dialoguer les contributions de chercheurs et d'acteurs de la vie économique par un système de renvois novateur. Leur travail est encadré par un comité scientifique, constitué d’universitaires de renom.

Extraits presse

Sous couvert de rationalité, l'économie (se) raconte-t-elle des histoires ? C'est sous ce titre que Regards croisés sur l'économie, revue publiée par les éditions La Découverte, s'intéresse à ce monde « pas si enchanté », en posant une question qui taraude les économistes eux-mêmes. Peut-on d'ailleurs leur faire confiance ? Sont ainsi questionnés les indicateurs de richesse liés à la croissance ou l'évolution, depuis la crise, de la théorie économique dominante.

01/01/2019 - Options

 

L'économie, à grand renfort d'équations et de modélisation, rend compte du réel. C'est en tout cas ce que les économistes croient. Les Éditions La Découverte profitent du dixième anniversaire de la crise économique de 2008 pour tordre le cou à la rationalité que certains modèles économiques prévoient. Diversité des comportements oblige, les sciences sociales nuancent la rigoriste économie et étudient le contexte, les valeurs, les croyances des prises de décision des consommateurs. [...] Ce numéro réunit économistes et sociologues, spécialistes de ces questions, pour un état des lieux inédit de ce que la recherche en sciences sociales peut dire de la rationalité, de ses formes multiples, du rôle des croyances dans nos systèmes économiques et de la place que rationalité et croyances occupent, ou devraient occuper, dans les sciences sociales elles-mêmes.

01/02/2019 - Liaisons sociales Magazine

 

Table des matières

I / Les mille et une rationalités : vers la fin de l’homo oeconomicus
Introduction
1. Comment se fabrique le jugement des enseignants ?, par Pascal Bressoux
2. L’évaluation des entreprises cotées en bourse : quelle valeur de vérité ?, par Horacio Ortiz
3. Pourquoi les pauvres n’épargnent-ils pas ?, par Isabelle Guérin
4. Vers une théorie réaliste des choix de l’entrepreneur ?, par Elodie Bertrand
5. Y a-t-il une rationalité des comportements discriminatoires ?, par Maxime Parodi
6. Pauvreté et rationalité du luxe, Jeanne Lazarus 86
2 / Il était une foi en économie : la place des croyances dans les comportements et structures économiques
Introduction
7. La décision financière au prisme de la théorie économique, de la finance comportementale et des sciences sociales, par Yamina Tadjeddine
8. Le retour de l’Empire du Milieu, par Michel Aglietta
9. La finance islamique, cheval de Troie de la finance moderne ?, par Michel Ruimy
10. Peut-on faire l’économie des croyances ? La religion catholique et l’économie, Entretien avec Gaël Giraud
3 / Peut-on faire confiance aux économistes ?
Introduction
11. La science économique et ses ennemis, par Pierre Cahuc et André Zylberberg
12. La théorie économique dominante a-t-elle évolué depuis la crise ?, par Philippe Légé
13. Les expérimentations aléatoires, le « gold standard » des méthodes d’évaluation d’impact ?, par Arthur Jatteau
14. Les marchés financiers sont-ils des marchés d’opinion ?, par Nicolas Bouleau
15. De la croissance aux indicateurs alternatifs de richesse, Entretien avec Florence Jany-Catrice
16. Économie, science et champ du pouvoir, Entretien avec Frédéric Lebaron
17. Vers la « grande performation » ?, par Philippe Steiner.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites