L'économie de l'information
Les enseignements des théories économiques

Pascal PETIT

Avec la complexification des économies modernes, l'information est devenue un facteur déterminant, dont les capacités nouvelles de traitement, de stockage et de transmission décuplent l'importance. Pour se donner les moyens de comprendre ces transformations, cet ouvrage collectif issu des travaux d'un séminaire tenu à l'initiative du Commissariat général du Plan présente les différentes approches économiques du rôle de l'information : néoclassiques, institutionnalistes ou évolutionnistes, de la nouvelle économie industrielle, de la théorie des jeux ou de celle des conventions. Les contributions originales proposées par des spécialistes éminents de ces différents champs théoriques offrent des approches complémentaires de ce nouveau domaine qu'est " l'économie de l'information ", et des outils conceptuels pour mieux analyser les formes et les implications de la diffusion des technologies de l'information et de l'accumulation des savoirs. Cet ouvrage ne prétend donc pas présenter la théorie de ce que serait une économie de l'information, mais il propose aux étudiants (niveau deuxième et troisième cycles), aux enseignants et aux chercheurs un crible de lecture pour appréhender dans leur diversité les questions que posent à nos économies l'évolution contemporaine de leurs rapports avec l'information et les savoirs.

Version papier : 38,70 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : juin 1998
ISBN : 9782707128621
Nb de pages : 356
Dimensions : 155 * 240 mm
Façonnage : Broché

Pascal PETIT

Pascal Petit est économiste, directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur la croissance, les changements techniques et organisationnels et l’emploi dans les pays OCDE. Il a aussi publié articles et ouvrages sur les thèmes de l’économie tertiaire et de l’économie de l’information.

Table des matières

Introduction générale - I. L'économie de l'information en question - 1. L'économie de l'information en question - 2. La politique communautaire de stimulation de la société de l'information - II. Théorie de l'information - 3. La modélisation systémique de l'information - 4. Apports de la théorie statistique de l'information à l'analyse économique - 5. Structure et rôle de l'information et des croyances en théorie des jeux - III. Information et marchés - 6. Information et prix - 7. Efficacité informationnelle et marchés financiers - 8. Notes sur la théorie de l'information à laquelle pourrait conduire l'économie des conventions - IV. Information et organisation - 9. Information, connaissances et théorie de la firme évolutionniste - 10. Information dans la théorie des organisations - 11. Economie de la codification et de la diffusion des connaissances - Synthèse et conclusion : L'économie de l'information au crible.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites