Jouir
En quête de l’orgasme féminin

Sarah BARMAK

Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.

Version papier : 17 €
Version numérique : 11,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Préface de Maïa MAZAURETTE
Traduit par Aude SECHERET
Collection : ZONES
Parution : octobre 2019
ISBN : 9782355221453
Nb de pages : 208
Dimensions : 140 * 205 mm
ISBN numérique : 9782355221491
Format : EPUB

Sarah BARMAK

Sarah BARMAK
Sarah Barmak est une autrice et journaliste canadienne dont les sujets de prédilection sont la sexualité, les études de genre, la santé des femmes et la justice sociale. Elle enseigne le journalisme à la Munk School of Global Affairs à l’université de Toronto.

Extraits presse

Ça veut dire quoi, jouir ? Est-ce que toutes les femmes ont les mêmes orgasmes ? Pourquoi a-t-on attendu si longtemps avant de savoir à quoi ressemblait un clitoris ? Pourquoi dit-on que les femmes sont compliquées ? Quelle place leur jouissance a-t-elle dans la culture ? Pourquoi l’orgasme serait-il le graal de toute relation sexuelle ? Quand Sarah Barmak commence à dérouler le fil de ces questions, elle se rend compte qu’une interrogation mène à une autre. Que de nombreuses femmes ont envie de parler et de lire sur le sujet. […] La journaliste se lance donc dans sa propre enquête qui mène à ces 200 pages tour à tour instructives, drôles ou émouvantes dans lesquelles elle rencontre des adeptes de la méditation orgasmique, des scientifiques, des médecins, des femmes qui jouissent dix fois et d’autres qui n’y arrivent pas… Et où elle démonte les mythes les plus tenaces sur la supposée complexité du plaisir féminin.

03/10/2019 - Pauline Le Gall - Cheek Magazine

 

Et si promouvoir l'orgasme féminin était un acte féministe, au même titre que lutter pour l'égalité salariale  ? Et si la méconnaissance du plaisir féminin était la preuve de la domination masculine  ? [...]À 36 ans, la journaliste canadienne Sarah Barmak a voulu pousser la réflexion. Dans son premier livre, Jouir (éditions La Découverte), préfacé par Maïa Mazaurette, et tout juste paru en France, elle alterne enquête sur la sexualité féminine et récit socio-historique sur la connaissance du clitoris.

03/10/2019 - Louis Chahuneau - Le Point

 

Fruit des voyages intellectuels et physiques de la journaliste et autrice, Sarah Barmak, "Jouir : en quête de l’orgasme féminin" est un manifeste pour le plaisir et la libération des femmes. Un nouvel essentiel pour votre bibliothèque.

08/10/2019 - Anne Lods - Glamour

 

Vidéos






 

Table des matières

Remerciements
Préface, par Maïa Mazaurette
1. La peur du plaisir

Dans une culture obsédée par le sexe, tout le monde ne se sent pas nécessairement à l’aise.
2. Une histoire de l’oubli
Comment des siècles d’ignorance vis-à-vis de l’anatomie féminine ravagent encore aujourd’hui la santé des femmes – et comment l’une d’elles s’est rebiffée.
3. Un point fixe dans un monde en mouvement
Qu’est-ce qu’un orgasme, après tout ? Tout dépend si vous posez la question à un scientifique, un poète ou un mystique.
4. Jouer
Tout ce que veulent les filles, c’est s’amuser. Elles ne font rien d’autre que s’amuser, et cela brouille les limites entre la thérapie, le porno, la santé, le mysticisme et la prostitution. Bienvenue dans ce monde à la fois sans gêne et sauvage, ce monde de l’underground sexuel féminin d’aujourd’hui.
5. Le plaisir est-il nécessaire ?
L’égalité sexuelle se limite-t-elle vraiment à l’égalité face à la jouissance ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce droit au plaisir auquel nous aspirons ?
Bibliographie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites