Introduction à l'histoire de la France au XXe siècle

Christophe PROCHASSON

Qu'est-ce que l'exception française ? Par une mise en perspective allant de la mise en place du système républicain, à la fin du XIXe siècle, à sa fragilisation à la fin du siècle suivant, ce livre tente d'éclairer les grands traits qui marquèrent l'histoire de la France contemporaine. Comment interpréter l'histoire sociale et politique de la France au XXe siècle ? Christophe Prochasson évoque les grands moments historiques du siècle et isole les principales grandes figures (hommes et femmes politiques, intellectuels, grands acteurs sociaux) afin d'interroger l'existence d'une culture nationale aux multiples composantes. Destiné à tous ceux qui entament des études consacrées à l'histoire et à la culture de la France au XXe siècle, cet ouvrage se présente aussi comme un essai dans lequel sont rappelés les grands événements politiques et culturels dont la connaissance est nécessaire à toute recherche plus approfondie, en même temps qu'il propose des analyses plus fouillées appuyées sur les travaux récents.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°285
Parution : février 2000
ISBN : 9782707131843
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Christophe PROCHASSON

Christophe Prochasson, historien,est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il est membre de la rédaction de Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle et de Mouvement social. Il collabore à la collection « Repères » (Éditions La Découverte).

Table des matières

Introduction - I. Formes et valeurs du régime républicain - 1. L'espace français - Construction d'un espace - L'espace colonial - 2. L'identité nationale - Comment on devient français - La nation au-dessus de tout - 3. Le triomphe de la République - Enraciner la République - L'amour de la révolution - II. Les cultures politiques : droites et gauches - 1. Cultures et doctrines - Socialismes et communismes français - Une histoire intellectuelle de la droite est-elle possible ? - 2. Les organisations - Le panthéon de la gauche - Les chefs de la droite - Les couleurs de la politique - III. Masculin /féminin - 1. Situation historiographique - 2. Femmes, féminisme et politique - Les causes d'un retard - Le mouvement féministe - 3. Les évolutions de l'après-guerre - Un nouveau féminisme - De nouveaux acquis - Résistances persistantes -IV. Paysans et ouvriers - 1. Le poids du monde rural - Éloge de la campagne - Persistance du monde rural - 2. Essor et déclin de la classe ouvrière - Figures et composition de la \" classe ouvrière \" - Les travailleurs immigrés - 3. Le mouvement social - L'action paysanne - Le mouvement ouvrier -V. Figures de l'intellectuel - 1. Qu'est-ce qu'un intellectuel ? - Naissance de l'intellectuel - Figures de l'anti-intellectualisme - Intellectuels et professions intellectuelles - 2. Les formes de l'engagement politique - VI. Les religions en France - 1. La France, \" fille aînée de l'Église \" - L'Église, l'État et la République : conflits et ralliements - Accepter la modernité - Recul de la pratique religieuse ?- 2. Existe-t-il des communautés religieuses en France ? - Une diversité religieuse - Les protestants dans la République - Les juifs de France, entre assimilation et anti-sémitisme - À la recherche d'un islam de France - 3. La République sans Dieu - VII. Le système éducatif français - 1. Le cadre institutionnel et son évolution - Les valeurs de fondation : laïcité et démocratisation du savoir - L'enseignement primaire - L'enseignement secondaire - L'enseignement supérieure - 2. Le personnel enseignant - Types sociaux - Un corps éclaté - La forteresse enseignante - Conclusion : une crise dans la culture ? - 1. Essor de la culture de masse - 2. Les combats des avant-gardes - Repères bibliographiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites