Intellectuel communiste (1926-1940) - Paul NIZAN

Intellectuel communiste (1926-1940)

Paul NIZAN

Les articles et lettres qui composent ce recueil de textes (articles, correspondances) illustrent en cinq rubriques chacune des facettes de la personnalité et de l'activité de l'intellectuel engagé que fut Paul Nizan. La « correspondance d'Aden », tout d'abord, forme un contrepoint àAden Arabie, éclairant d'un jour bien différent ce qui, dans le pamphlet, n'apparaîtra que sous la forme de la révolte et du dégoût. « L'écrivain et le critique » précise la théorie de la littérature, nécessairement engagée, que Nizan mettra en œuvre et en acte. « Le philosophe » présente sous une forme durcie les thèses qu'il défendra tout au long de sa vie et notamment dans Les chiens de garde. « Le journaliste »témoigne du caractère inséparable de l'écriture et du militantisme dans l'œuvre de Nizan au cours d'événements majeurs tels que la Guerre d'Espagne. « La correspondance de guerre », enfin, permet de préciser les raisons profondes de sa rupture avec le Parti communiste et trace un tableau des conditions de la « drôle de guerre » qui scellera prématurément le destin de l'écrivain.

Version papier : 32 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Présentation de Jean-Jacques BROCHIER
Collection : [Re]découverte
Parution : septembre 2001
ISBN : 9782707135247
Nb de pages : 374
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707176165
Format : EPUB

Paul NIZAN

Paul Nizan (1905-1940), militant communiste jusqu'à sa rupture avec le Parti au moment du Pacte germano-soviétique, romancier et essayiste, auteur culte des années soixante, a laissé des textes majeurs, dont Les chiens de garde (réédité aux Éditions Agone) et Aden Arabie (disponible en " Points Seuil ").

Table des matières

Présentation, Jean-Jacques Brochier- 1. Biographie - 2. La philosophie - 3. La littérature - 4. La vie et la mort - I. Correspondance d'Aden - II. L'écrivain et le critique littéraire - 1. Ambition du roman moderne - 2. S.A.S.D.L.R., n°5 et 6 - 3. André Gide - 4. Une littérature responsable - 5. Présentation d'une ville - 6. Histoire de Thésée - 7. Sindobod Toçikiston - 8. Sur la littérature coloniale - III. Le philosophe - 1. Notes-programme sur la philosophie - 2. La fin d'une parade philosophique - 3. \" Histoire sincère de la nation française \" - 4. Les enfants de la lumière - 5. Sur l'humanisme - IV. Le journaliste - 1. Secrets de l'Espagne - 2. Les conséquences du refus - 3. La mort des Six jours - 4. Quatorze juillet 1919 - 5. Lettres de Brest - 6. L'ennemi public n°1 - V. Correspondance de guerre (septembre 1939-avril 1940).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites