Voici un livre exceptionnel : il retrace l'épopée de la DGSE, le service de renseignement français à l'international et des services qui l'ont précédé. Cette centrale d'espionnage et de contre-espionnage est en effet l'héritière d'une longue histoire commencée dans la Résistance contre les nazis. Trajectoire prolongée par le SDECE pendant la guerre froide, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, sous la IVe République comme sous les présidences de Gaulle, Pompidou et Giscard d'Estaing. Puis par la DGSE depuis 1982 sous Mitterrand, Chirac, Sarkozy et maintenant Hollande avec l'émergence du monde éclaté d'aujourd'hui. Une aventure qui court sur sept décennies, de la Seconde Guerre mondiale à l'actuelle gestion par le nouveau pouvoir socialiste. 
 Pour faire vivre cette histoire des services secrets français, de leurs échecs et de leurs réussites, pour décrire en profondeur leurs relations souvent mouvementées avec le pouvoir politique, les trois meilleurs spécialistes du sujet, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, ouvrent leurs fonds d'archives originales accumulées pendant près de quatre décennies. Brossant le portrait des hommes et des femmes des services, ils narrent leurs opérations clandestines sur tous les continents et livrent des dizaines de témoignages inédits. 
 Nourris de révélations, de récits spectaculaires, de mises en perspective novatrices, de détails techniques, cette somme et son index de près de 6 000 noms constituent dès maintenant une référence sans équivalent.
                
                                            Roger Faligot, reporter et romancier, est l'auteur d'une quarantaire d'ouvrages sur l'histoire contemporaine, dont La Résistance irlandaise (Maspero, 1977); La Piscine (1985), Le peuple des enfants (2004), Histoire secrète de la Ve République (avec Jean Guisnel et Rémi Kauffer, La Découverte, 2006). Les services secrets chinois (2008), La Rose et l'edelweiss (La Découverte, 2009), Paris, nid d'espions (2009), Les sept portes du monde (Plon, 2010), Histoire politique des services secrets français (avec Jean Guisnel et Rémi Kauffer, La Découverte, 2012) et Tricontinentale 1964-1968 (2013).

                                            Jean Guisnel, journaliste, est spécialiste des questions de défense. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Histoire politique des services secrets français, avec Roger Faligot et Rémi Kauffer (La Découverte, 2012).


Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, auteurs, collectivement ou séparément, d'une cinquantaine de livres sur les services secrets, ont uni leur savoir et leur impressionnante documentation. Leur Histoire politique des services secrets français, à paraître le 15 novembre, se déroule des années 1940 à nos jours. Pourquoi politique ? Un service de renseignement n'est efficace que s'il a l'oreille du gouvernement en place. Mais de quels services parle-t-on ? Principalement des renseignements extérieurs appelés BCRA pendant la Seconde Guerre mondiale, SDECE ensuite, DGSE depuis 1982. Si le monde du renseignement fait rêver le grand public, il fait tout autant fantasmer les hommes politiques. En quatre grandes périodes, les 700 pages, écrites - les auteurs tiennent à le souligner - en toute indépendance, décrivent les rapports conflictuels ou d'alliance avec les services étrangers mais aussi avec le renseignement intérieur, l'actuelle DCRI, les actions réussies comme les échecs. Ainsi que le précise Rémi Kauffer : " Il faut avoir une vision panoramique de la politique internationale pour pouvoir parler sérieusement de services et de ce qu'ils font. " C'est justement ce qui rend la lecture de ces chapitres, nourri d'une masse de témoignages et de documents inédits, passionnante. De plus, grâce au patient travail de collecte d'informations menés par les auteurs, la reconstitution historique d'événements qui, par définition, n'étaient pas destinés à être révélés, s'effectue dans la durée et retrouve sa cohérence.
2012-11-01 - Véronique Dumas - Historia
C'est l'histoire d'une longue méfiance. Si la CIA ou le MI6 font la gloire des États-Unis ou de la Grande-Bretagne, les politiques français, eux, ont toujours ressenti une certaine gêne envers nos services secrets. La " Piscine " - le surnom des services secrets français, basés boulevard Mortier, près de la piscine des Tourelles - a, sinon un goût de chlore, du moins une odeur de soufre. Tel est l'enseignement de la somme qu'un trio de vieux briscards, Roger Faligot - Jean Guisnel - Rémi Kauffer, consacre aux liaisons soupçonneuses entre l'État et nos OSS 117, qui n'ont jamais eu droit non plus à un traitement glorieux au cinéma.
2012-11-15 - François-Guillaume Lorrain - Le Point
Si la France avait éliminé Hitler, aurait-on évité la Seconde Guerre mondiale et ses 60 millions de morts ? À l'été 1937, le commandant Paillole, chef de la section allemande du contre-espionnage français, s'adresse ainsi à Edouard Daladier: " Monsieur le Ministre, s'offre à nous une opportunité qui ne se représentera sans doute jamais, nous débarrasser d'Hitler ! " Un Français, tireur d'élite, habite à Berlin dans un immeuble qui fait face à une caserne où le chancelier du Reich se rend une fois par mois. La réponse fuse, sans appel : " On n'assassine pas le chef d'État d'un pays voisin ! " Trois ans plus tard, en mars 1940, les services spéciaux acquièrent la conviction que la Wehrmacht se prépare à contourner la ligne Maginot. Mais les hautes sphères de l'armée, campées sur leurs certitudes, font la sourde oreille. Ces épisodes, relatés dans le livre de trois spécialistes des services spéciaux, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer, illustrent les difficiles - et parfois dommageables - relations, en France , entre les politiques et la " Piscine ". Très documenté, l'ouvrage regorge d'histoires incroyables, souvent rocambolesques, dont certaines sont inédites.
2012-11-16 - Jean-Marc Bastière - Le Figaro Magazine
C'est un véritable pavé, une somme, qui brasse soixante-dix ans de l'histoire mouvementée - c'est un euphémisme - des services de renseignement extérieur de la France. De ces services dits " secrets ", on se demande quel important secret a pu échapper aux trois limiers, journalistes spécialistes du renseignement depuis une trentaine d'années. Étayé par un index de près de 6000 noms, ce bottin du monde de l'ombre ne laisse pas échapper la moindre anecdote à propos des opérations du service Action dans le monde entier, mais aussi sur les luttes politiques féroces qui ont opposé les chefs de l'Etat successifs et leurs concurrents dans la course sans fin de l'instrumentalisation du renseignement au service d'intérêts parfois très particuliers. Car, outre des dizaines d'informations souvent exclusives, le principal intérêt de cette " histoire " dite à juste titre " politique " est bien de faire la démonstration que les " services " servent aussi - au-delà de la sûreté de la nation - à la conquête ou à la consolidation du pouvoir, au torpillage d'alternances jugées trop aventureuses. [...] Les amateurs de romans et de films d'espionnage ont toujours trouvé naturel que James Bond 007 agisse au nom de Sa majesté la Reine d'Angleterre. ils découvriront peut-être avec surprise, tout de même, que les services secrets de la République française sont pilotés de près par des présidents très régaliens et aux motifs parfois très personnels. Cela fait presque un siècle que le " serpent de mer " du contrôle parlementaire des services de renseignement, qui ressurgit à chaque crise politique ou militaire importante, fait sourire tous les spécialistes.
2013-01-02 - Antoine Peillon - La Croix
Encyclopédique, touffu, épais mais aussi plaisamment lisible, ce pavé jeté dans la Piscine, petit nom de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a de quoi réjouir les amateurs d'affaires politico-militaires occultes. On y découvre (ou redécouvre, car bien des aspects traités ici était restés inconnus) tous les grands et petits faits d'armes de nos barbouzes, depuis les guerres coloniales (guerre d'Algérie comprise et il y a fort à lire sur le sujet) jusqu'aux timides tentatives de réforme de la Sarkozie. La lecture de cet ouvrage n'en est pas moins salutaire pour comprendre la culture française de l'espionnage, son amour hérité de la Résistance pour les " coups tordus " (parfois foireux, pas toujours). Le tout compilé par les meilleurs spécialistes du sujet et doté d'un énorme index de 6000 noms. Il est rare qu'une référence soit aussi un régal. Autant en profiter.
2013-04-01 - Guerres et histoire
Surtout ne pas se laisser abuser par l'apparence. Ce pavé de 730 pages à la couverture terne comme un matin d'hiver peut sembler aussi passionnant que la lecture de l'annuaire téléphonique. Pourtant, l'ennui n'interrompt jamais cette Histoire politique des services secrets français, longue promenade dans les arcanes obscurs de la Piscine, nom donné au siège des services secrets à Paris. Mêlant le travail de journaliste et d'historien, Roger Faligot, Jean Guisnel et Rémi Kauffer livrent une somme de documents, de témoignages, de récits ; aventures plus ou moins glorieuses, toujours frappées du secret, et indéfectiblement liées à la politique.
2013-04-27 - Eric Decouty - Libération


Introduction. Une histoire non officielle des services spéciaux 
 Les patrons des services de renseignements extérieurs français (DGER, SDECE puis DGSE)
 I / Les temps héroïques 
 Introduction. De la Seconde Guerre mondiale à la guerre froide
 Le " vieux " SR des années 1920 et 1930 : un service efficace, mais peu écouté - Occupation et Résistance : les services spéciaux dans le duel de Gaulle/Giraud - Quels nouveaux services secrets à l'heure de la guerre froide ? 
 Les services secrets des années 1940, héritiers de la Seconde Guerre mondiale 
 Le colonel Paillole et les services spéciaux du général Giraud 
 Paillole veut tuer Hitler - Les mystérieux " Travaux ruraux " - Les services spéciaux de Giraud à Alger - Les archives perdues 
 Le mystérieux Henry Rollin, chef de la Surveillance du territoire vichyste 
 Marie-Madeleine Fourcade, une extraordinaire meneuse d'hommes 
 Cassez Enigma ! Les services français traquent les codes secrets allemands 
 Le capitaine Gustave Bertrand, as du déchiffrement 
 Le BCRA, au service secret du général de Gaulle 
 Un organe majeur de la France libre - Une équipe restreinte, de fortes personnalités - La difficile unification de la Résistance intérieure - André Dewavrin, dit " colonel Passy " ; Gilbert Renault, dit " colonel Rémy " ; Marco-Kléber, le réseau du SR clandestin 
 L'" affaire Howard " : quand les services anglais voulaient torpiller la France libre
 Chercher le point faible - Armer la torpille - Pointer et tirer 
 Les réseaux de la Résistance française et les services de renseignements étrangers
 La prééminence des réseaux britanniques - Une action très politique 
 Service B, le renseignement des FTP 56
 Lucien Iltis, l'agent double de Klaus Barbie 
 Les services de renseignements de la Libération 
 Passy fait le ménage - La création du SDECE 
 La traque aux savants nazis 
 L'" affaire Passy " et la naissance du SDECE
 Lavage de linge sale en famille - Financement de réseaux gaullistes ? - Financement personnel ? 
 La IVe République et le " SDECE socialiste " 
 Ribière, Boursicot et Fourcaud, les trois figures tutélaires du " SDECE socialiste " 
 1946 : Ribière remplace Passy à la tête du service secret - La filière du réseau socialiste " Libé-Nord " et l'Amérique du Sud - Du rififi à la SFIO - L'insaisissable Pierre Fourcaud - B... comme Bousicot, R... comme Résistance ; Le mystérieux Léon Kastenbaum : services secrets et Tour de France 
 Roger Wybot, le " John Edgar Hoover " français 
 Les réseaux anticommunistes clandestins du SDECE
 Quand le SDECE constitue une armée secrète - Quand les services anglo-américains tentent de doubler le SDECE : l'affaire du " Plan bleu " 
 1944-1946 : la marche vers la guerre d'Indochine
 Les SR coloniaux dans l'Indochine avant-guerre - Face à l'irruption des Japonais, les contacts avec la France combattante - Reconquérir l'Indochine - La Mission 5, bras armé des services gaullistes en Asie - Les projets indochinois du général de Gaulle - Novembre 1946 : la " guerre d'Indochine " commence à Haiphong : les " sectes " en Cochinchine ; 1944, les étapes du nouveau dispositif gaulliste en Indochine ; les SR français après l'invasion japonaise de mars 1945 ; les équipes de la Mission 5 en Chine en 1945 et 1946 ; les Binh Xuyên 
 1946-1954 : les guerres secrètes d'Indochine 
 Belleux : un aviateur aux commandes - Les aventures du commandant Antoine-Marie Savani - De Lattre superstar - Organiser la contre-guérilla sur les arrières viêtminhs - Le GCMA " trafiquant de drogue " - Diên Biên Phu : fin de partie : Saigon, 1947 : la " Base 40 " du SDECE ; dans la jungle des services français en Indochine ; contre-subversion : les " maquis autochtones " de l'armée française ; les forces spéciales en Indochine
 Service Action : la force de frappe 
 1947 : le bataillon israélien du SDECE 
 1950, l'" affaire des généraux " : fuites, piastres et compagnie 
 Le SDECE brouille les cartes - Trafic de piastres 
 Les grandes oreilles du SDECE 
 Le service 26 : télégrammes chiffrés, faux documents, " farces et attrapes ", etc. - Le service 28 et le lieutenant-colonel Black 
 Guerre secrète à l'Est : succès à Prague, revers à Varsovie 
 Prague, 1948 : l'affaire Ripka -Alerte rouge pour tous les postes -Pologne, 1949 : arrestations en série d'agents du SDECE-La " déconfiture des services spéciaux en Pologne " 
 Les " agents noirs " de MINOS 
 L'entraînement secret des agents de l'Est - Des taupes au cœur du SDECE 
 Nawor : " Notre agent dans les services de la RDA " 
 La foire aux espions de Leipzig - 1966 : Nawor permet de faire tomber un important réseau est-allemand -La France peu reconnaissante... 
 II / De de Gaulle à Giscard d'Estaing (1958-1981) 
 Introduction. Des guerres coloniales aux réseaux de la Françafrique 
 L'héritage de la IVe République - L'apport du gaullisme 
 La guerre d'Algérie 
 L'insurrection de novembre 1954 155
 Prolégomènes : l'affirmation du mouvement nationaliste - Novembre 1954 : du CRUA au FLN - Les SR français dans la tourmente : Schœn et le renseignement colonial ; la Police des renseignements généraux (PRG) dans l'Algérie en guerre 
 Les services français dans le conflit algérien 
 Tout le monde sur le pont - Le SA en Algérie : opérations " Cantate ", " Oiseau bleu ", etc. 
 Missions " Hors jeu " contre Nasser et Ben Bella 
 Missions " Torpedo " - Attentats contre Ben Bella - Désastre pour le MI6 - L'échec de l'opération " Mousquetaire "
 L'étonnant colonel " Germain " détourne le DC3 de Ben Bella 
 1951 : délégué du SDECE en Afrique du Nord - Octobre 1956 : le DC3 de Ben Bella détourné - L'espion retourne au lycée... 
 CCI et DOP : la guerre se radicalise 
 Torture et " corvées de bois " / Interceptions radios et écoutes téléphoniques : organisation et évolution du Centre de coordination interarmées (CCI) 
 La " bataille d'Alger " : pleins pouvoirs aux paras 
 La guerre du FLN - Torture et quadrillages 
 Opération " Olivier " : la " troisième force " file entre les pattes du SDECE 
 Guérilla anti-FLN - Le 11e Choc aux côtés de Bellounis - Le FLN contre-attaque - La fin de l'aventure 
 La " bleuite " et l'affaire Si Salah 
 La terrible opération d'intox du capitaine Léger - Le fiasco de l'opération Tilsitt 
 Nouvel échec en Algérie : le FAAD 
 Scissionner le MNA - Construire le FAAD - Liquider le FAAD 
 La guerre des radios 
 Guerre psychologique : les fausses émissions du " Studio Kléber " - Communications secrètes du SDECE 
 Splendeur et décadence de la maison Grossin 
 Grossin, Foccart et Melnik - Une maison bien tenue
 Jacques Foccart, l'œil gaulliste sur les services 
 Mgr Tisserant, Jean Violet et les réseaux profrançais du Vatican
 Un réseau secret de résistance face aux communistes - SDECE et Vatican pour l'Algérie française 
 La Main rouge : opérations " Arma " et " Homo " 
 Actions secrètes contre l'approvisionnement en armes des combattants algériens - " Monsieur José ", taupe des services - La Main rouge frappe tous azimuts - Grossin et Roussillat, maîtres d'œuvre : lutte anti-OAS : le Bureau de liaison 
 L'Afrique noire et la guerre froide 
 De Gaulle et les services : la politique secrète du gaullisme d'État 
 " On peut embrouiller " l'adversaire - Champ libre au SDECE dans le pré-carré africain 
 La guerre secrète du SDECE contre la Guinée 
 L'assassinat de Félix Moumié et la guerre contre l'Union des populations du Cameroun 
 Le pastis au thallium du " Grand Bill " - " Guerre spéciale " au Cameroun
 Le colonel Maurice Robert, " père " de la Françafrique 
 Du " petit lieutenant " au grand manitou - Quadriller le continent noir - Domestiquer l'indépendance - Maintenir des chefs d'État favorables - Du SDECE à... Elf
 Bob Denard, l'" affreux " du SDECE 
 Lieutenant dans la gendarmerie katangaise - Des réseaux Foccart au SDECE - Guerre au Yémen - De retour au Katanga - Livraisons d'armes au Biafra 
 L'affaire Ben Barka éclabousse le régime 
 Un enlèvement à Paris - Un révélateur impitoyable - Le SDECE passe à la Défense 
 Le SDECE entretient la sécession biafraise 
 Avions, armes et mercenaires : la pression monte - Les débuts de la guerre clandestine de la France au Biafra - SDECE et mercenaires, deux fers au feu - Dizaines de tonnes d'armes - Cause perdue - Le SDECE sur le terrain 
 Le colonel Lionnet traque les taupes 
 Le mystère " Martel " : les révélations de Golitsine, transfuge du KGB - Les dames de cœur roumaines -L'affaire Clément - C'est la faute à Rousseau !
 À Cuba, barbouzes contre barbudos 
 L'étonnante défection de Thyraud de Vosjoli - Le SDECE contre la Tricontinentale - Delouette et la fausse French Connection
 " Québec libre ! " : Tuniques rouges contre le SDECE 
 " Attaque gaulliste " contre le Canada ? -Les Français aident la GRC pour l'assassinat de Mario Bachand ? - Prix Goncourt pour Antonine Maillet 
 Mission : protéger de Gaulle en Irlande 
 L'ère Marenches (1970-1981) 
 La diplomatie très personnelle d'Alexandre de Marenches 
 Opération " photos pornos " / Alexandre chef de service : la grande lessive - Une " sainte alliance " anticommuniste - Révolution culturelle à la Piscine ? 
 Les " structures " de M. de Marolles 
 Une forte personnalité - Révolution dans les affaires du SA - Marolles disgracié : le " commando Georges " : Grillot, homme d'Action 
 Objectif Kadhafi 
 Le guêpier tchadien - Comment s'en débarrasser ? - Marolles fourbit ses armes
 Le SDECE innove en Asie 
 Mission : préparer la rencontre Mao-Pompidou - La défection ratée de Zhang le chiffreur - Une taupe dans la délégation française à Hanoi - Le SDECE au Cambodge - Le drame de l'ambassade de France à Phnom Penh 
 La Piscine organise la " contre-révolution des œillets " 
 1973 : opération Saphir contre le PAIGC - Le SDECE et les " capitaines d'avril " - Spinola abandonné par le SDECE - Le SDECE met le Parti socialiste au pouvoir 
 Marenches l'Africain  
 Guerre civile en Angola - Les " affaires particulières " du DG : quand le SDECE soutient l'UNITA - Raid sur Kolwezi / " Dagobert " et les Chinois - Opération " Barracuda " 
 De Bagdad à Gafsa : le SDECE dans le monde arabe 
 Tractations entre la Piscine et les services irakiens - Les " footballeurs " de Gafsa 
 Les hommes de Marenches traquent " Carlos " 
 1975 : " Ramener "Carlos' en France pour qu'il y soit jugé " - La traque continue 
 1979 : séismes en Iran et en Afghanistan 
 Quand Marenches veut kidnapper l'ayatollah Khomeiny - Début de la guerre secrète en Afghanistan
 III / Les années Mitterand (1981-1995)
 Introduction. Mai 1981 : tempête socialiste dans la Piscine, du SDECE à la DGSE 
 Inquiétudes boulevard Mortier - Réorganisation provisoire /-Un spécialiste de l'aéronautique dans la Piscine - Les têtes tombent - Le sang coule à Paris - Mission Charlie : Carlos, échec et mat 
 Les nouveaux défis 
 La guerre des services : DST contre DGSE
 Échanges d'espions à Berlin - L'" impérialisme " de la DGSE - " Farewell, comrade ! " - Épines de roses à Berlin 
 L'amiral Lacoste, ou le retour à la tradition 
 Un marin " intellectuel " à la tête de la Piscine - L'affaire du Rainbow Warrior : " Il faut que ce bateau coule ! " 
 L'affaire Nut révèle l'action de la DGSE en France et dans les DOM-TOM 
 Une mort jamais élucidée - Postes métropolitains de renseignement - Les postes outre-mer de la DGSE 
 Affaire Greenpeace : les services, le pouvoir et les médias 
 Les " révoltés de la Piscine " - La presse dans l'arène - Charles Hernu saute : les conséquences durables d'une opération désastreuse 
 Joseph Fourrier et la naissance de la cellule antiterroriste 
 Dossier " Soleil levant " - La chute du père " Joseph "
 Philippe de Dieuleveult, réservistes et " honorables correspondants " 
 Des aventuriers au service de la DGSE - La Base Bison dans la tourmente - Des journalistes " honorables correspondants " 
 Mitterrand et l'Afrique : la constance 
 Un Who's Who des réseaux Foccart en 1981 - Les nouvelles affaires tchadiennes - De la discorde chez l'ennemi - Jean-Claude Mantion, de la DGSE au proconsulat 
 Le mystérieux François de Grossouvre 
 L'homme de l'ombre de Mitterrand - Suicide à l'Élysée 
 Guerres secrètes au Liban : Beyrouth-la-poisse 
 1981 : l'assassinat de l'ambassadeur Louis Delamare - La DGSE durement frappée - L'attentat du Drakkar en 1983 : une " ineptie coupable " ? - 1985-1986 : otages français au Liban - 1986 : bombes à Paris 
 Missions spéciales à Berlin et derrière le Mur 
 Les services français bien représentés au Camp Napoléon - Postdam, la MMFL et le meurtre de l'adjudant Mariotti 
 Le monde sans l'URSS
 1989 : le Mur chute, le " rideau de fer " se déchire 
 Les anticipations de Mme Murat, responsable du " secteur D " - Berlin : la taupe soviétique orpheline, symbole de la fin d'un monde - Rhapsodies hongroises - Roumanie : l'" agent Dinu ", alias Charles Hernu / Tchécoslovaquie : le StB veut recruter " Hary " 
 Ruptures et transformations après la guerre du Golfe 
 La fin de la guerre froide - Accords secrets franco-allemands - Hélios et la DRM - L'œil de Paris - Commandement des opérations spéciales 
 Claude Silberzahn, un réformateur à la tête de la DGSE 
 De la France coloniale à la préfectorale / Militaires évincés - Le coup du Mig 29 polonais - Feu le projet " Fort 2000 " - Idriss Déby, notre (nouvel) homme à N'Djaména - Un communiquant à la DGSE 
 La DGSE, faiseuse de paix en Afrique 
 " Pure initiative du service " - Quadrature des Touareg 
 De Rocard à Balladur, une réforme avortée 
 " Si ça vous amuse... " - Sonar et langue bretonne - Conseil national de sécurité - La réforme, douze ans plus tard 
 Guérilla au Cambodge 
 Débâcle chinoise à Phnom Penh - Soutien à l'armée de Sihanouk 
 La DGSE et les services du sous-continent indien : une longue histoire 
 De l'indépendance à la guerre du Bangladesh - Alliance avec Alexandre de Marenches - Le réseau du colonel Bolley - La DGSE contre les Tigres tamouls : les deux visages de l'ISI pakistanaise 
 Guerre économique : un nouveau front pour la Piscine 
 La CIA contre l'exception française - La guerre économique, continuation de l'économie " par d'autres moyens " - Il est midi, Mister Schweizer 
 Algérie, 1992 : " Victoire islamique ou dictature militaire ? " 
 La SM contre le SDECE - Janvier 1992 : le coup d'État - 1993, le grand tournant - Opérations Arma contre les islamistes - La DGSE et les moines de Tibhirine
 IV / De Chirac à Sarkozy (1995-2012) 
 Introduction. Chirac et Sarkozy, ou le choc des générations 
 Chirac : " Les services spéciaux ne font pas partie de ma politique. " Vraiment ? / Sarkozy : les services spéciaux tenus " rênes courtes " 
 Les années Chirac (1995-2007) 
 Panier(s) de crabes dans l'ex-Yougoslavie
 Sus aux criminels de guerre ? - Passe d'armes avec les Américains - Le cas Gotovina - Au service de la paix 
 Jean-Charles Marchiani, dans les souterrains de la République 
 " Confusion entre l'intérêt général et son intérêt personnel " ? - Otages en Bosnie - Marchiani au cœur des polémiques 
 Au Niger, la DGSE et l'" uranium irakien "
 Une rocambolesque affaire - " Si c'est possible, c'est probable ! " - Trahison à Washington 
 Face à Ben Laden : les secrets de la Base Alliance 
 Comprendre le phénomène - 11 septembre 2001 - The Big One - Base Alliance
 Le mystère du compte japonais de Jacques Chirac
 Les turpitudes de la Tôkyô Sowa Bank - Les aventures du " capitaine Flam " - La vengeance du capitaine Coquart et la " geisha du président " 
 Opération " Alpha " en Catalogne 
 Opérations " Alpha " contre Ben Laden - À Barcelone, " on y va ! " - Un exercice pas comme les autres 
 Le Quai d'Orsay se jette dans la Piscine 
 2000 : les réformes de Jean-Claude Cousseran - La victoire posthume du colonel Passy 
 La DGSE face aux nouveaux espions chinois
 Mister Hoang, " poisson des grands fonds " - Le magnat de Hong Kong et la mafia chinoise en France - " Notre agent à Pékin " ? - La " taupe " qui n'en était pas une... 
 Dans le chaudron des prises d'otages 
 Les nouveaux otages - Journalistes en Irak - Une affaire politique - La force ou la négociation ? - Affaires sahéliennes - L'imbroglio des otages d'Areva 
 Les années Sarkozy (2007-2012) 
 Sarkozy, lucide chef des espions
 Innovation stratégique - Coup de gueule à la DRM - Le choix des hommes 
 Le système Totem : un accord signé Léon Blum 
 Opérations " Moïse " et " Reine de Saba " - Le concept Totem signé Léon Blum - Les partenaires : le BND au hit-parade - Super-Totem à la mode Sarkozy 
 La France dans le brouillard en Corée du Nord 
 Le " cercle des francophiles " - 2011 : un " bureau de coopération " à Pyongyang 
 Les espions passent au privé 
 L'irrésistible essor de l'" intelligence économique " - De la DGSE aux entreprises - Gallice Security dans les zones des tempêtes 
 Les anciens des services spéciaux de la Défense nationale : les gardiens du temple
 L'Aigle à deux têtes : le nouvel espionnage russe 
 Paris, 1992 : rencontre à Paris entre le SVR russe et la DGSE - La DGSE filme la datcha de Primakov - La force secrète des " illégaux "
 Les nouveaux défis afghans 
 La charia, " synonyme de justice " - Zan, Zar et Zamin - De l'utilité des otages 
 Le " printemps arabe " de la DGSE 
 Tunisie : les alertes du Quai d'Orsay et de la DGSE - Le printemps égyptien - Affaires libyennes - Interdire les survols, ou changer le régime ? - Les hommes du COS et de la DGSE sur le front libyen - Baptême du feu de l'imagerie européenne 
 Le serpent de mer du contrôle parlementaire 
 Des initiatives bien timides - Les idées des socialistes - La France en retrait 
 Conclusion 
 Le secret fait fantasmer - La guerre économique - Des cloisons qui s'abattent - En direction du vaste monde... 
 Annexe. Morts au service secret de la France de 1945 à 2012 
 Notes
 Index.