Histoire politique de la IVe République

Éric DUHAMEL

Ce livre présente des repères indispensables à la compréhension des années 1944-1958 en France. Empruntant aussi bien à l'histoire qu'à la science politique, il est autant une histoire politique de la IVe République qu'une histoire du politique pendant cette période d'une densité exceptionnelle. Au-delà de la IVe République, l'étude des enjeux de la Libération, de la reconstruction et de la modernisation de la France ou bien encore de la construction européenne, permet de mieux comprendre l'histoire de la France jusqu'à aujourd'hui. Cet ouvrage ne permet pas seulement de rendre intelligible une période dont l'image est souvent brouillée par la succession rapide, voire chaotique, des événements ; il témoigne également du renouvellement des travaux historiques et de la remise en cause d'un certain nombre d'idées trop facilement reçues.

Version papier : 10 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Repères n°299
Parution : octobre 2000
ISBN : 9782707133373
Nb de pages : 128
Dimensions : 110 * 180 mm
Façonnage : Broché

Éric DUHAMEL

Éric Duhamel, agrégé de l'Université et docteur en histoire, est maître de conférences à l'université Paris X-Nanterre et à l'IEP de Paris, et professeur associé à l'université de Freiburg-en-Brisgau. C'est un spécialiste reconnu de l'histoire du politique et de la IVe République. Ses travaux ont porté plus particulièrement sur les formations partisanes et le personnel politique. Il a notamment publié François Mitterrand. L'unité d'un homme (Flammarion, 1998) et, en collaboration, Les Militaires en République (Publications de la Sorbonne, 1999).

Table des matières

Introduction - I. La libération : vaincre, gouverner, rénover - 1. Une France victorieuse mais meurtrie - Vaincre - Ruines et dévastations - 2. De Gaulle et la restauration de l'État républicain - Légitimité et légalité - \" La République n'a jamais cessé d'exister \" - Restaurer l'autorité de l'État - 3. Refonder, réformer, rénover - Refonder la république - Réformer la société - Moderniser l'économie - II. Les institutions de la IVe République - 1. Retour de la vie démocratique - La reconstitution des forces politiques traditionnelles - Les éléments de renouveau - 2. Quelle République pour quelle France ? - Le rejet de la IIIe République - L'Assemblée tripartite du 21 octobre 1945 - Le tripartisme et l'échec du premier projet constitutionnel - La Constitution adoptée par lassitude - 3. Nouvelle république ou restauration ? - Une Assemblée nationale prépondérante, un exécutif renforcé - Une pratique dévoyée - La mise en place des institutions - La rupture du tripartisme - III. La IVe République en guerre froide (1947-1954) - 1. La Troisième force entre communistes et gaullistes - Les communistes contre la IV e République - Les gaullistes contre le \" système \" - La lente formation de la troisième force - 2. La France arrimée au camp atlantique - Plan Marschall et Pacte atlantique - Les premiers pas de la construction européenne - La Troisième Guerre mondiale aura-t-elle lieu ? - 3. La France glisse à droite - La IVe République sauvée par les appentements ? - La fin de la Troisième force et son bilan - La journée des dupes - \" Le talentueux M. Pinay \" - La CED, le \" cadavre dans le placard \" - IV. La IVe République malade de son empire - 1. L'union française, un cadre juridique inadapté - 2. La guerre d'Indochine - Libérer l'Indochine - l'enlisement - L'humiliation - 3. Protectorats et Afrique noire - Maroc et Tunisie - L'Afrique noire est-elle l'avenir de la France ? - IV. Le moment Mendès France - 1. L'expérience Mendès France (1954-1955) - \" Gouverner, c'est choisir \" - Un gouvernement actif - 2. La chute du gouvernement mendès France - La guerre d'Algérie - La coalition des opposants - 3. La République des députés - L'Assemblée gouvernante - Le gouvernement anonyme - 4. Modernisation et résistances - 5. Le gouvernement Edgar Faure - VI. La chute de la IVe République - 1. Le Front Républicain - Les élections du 2 janvier 1956 - Le gouvernement Guy Mollet - 2. La guerre d'Algérie mine la IVe République - Le national-molletisme - L'expédition de Suez - L'enlisement en Algérie et le bombardement de Sakhiet Sidi Youssef - 3. L'agonie d'une République - Le 13 mai 1958 - Le retour de De Gaulle - Conclusion : d'une république à l'autre - Liste des abréviations - Repères bibliographiques.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites