Histoire du sucre, histoire du monde

James WALVIN

Suivre le sucre pour éclairer l’histoire du monde : tel est le stupéfiant voyage auquel nous invite James Walvin. Tout commence avec la colonisation des Caraïbes, de l’Amérique et l’essor des plantations. C’est la naissance d’un nouvel ordre, fondé sur la déportation de millions d’Africains réduits en esclavage. Après avoir exterminé les populations indigènes, détruit les paysages et les forêts tropicales, on implante les premières usines polluantes pour fabriquer sucre et rhum. Sans compter une organisation du travail implacable qui, plus tard, inspirera Henry Ford.
Mais il fallait aussi que ce sucre, quasiment inconnu jusqu’au XVIIe siècle, soit consommé. D’abord produit de luxe réservé à la table des élites, il devient, avec la révolution industrielle, l’aliment de base des classes ouvrières, pendant que le rhum, l’un de ses produits dérivés, fait des ravages parmi les plus démunis. Cette consommation massive de sucre, qui bouleverse les habitudes alimentaires, est désastreuse : caries, obésité et diabète se répandent sur tous les continents. Une course folle s’engage ; la consommation de boissons et de céréales sucrées gagne du terrain, et continue de s’étendre aujourd’hui encore.
De Bordeaux à Bristol, des fortunes colossales se sont bâties sur le sucre et l’esclavage, marquant les débuts du capitalisme. Plus tard, des entreprises sans scrupule, dont Coca-Cola reste la plus emblématique, développeront leurs pouvoirs de ravager le monde en même temps que leur surface financière. Et finiront parfois par dicter la politique des grands États.

Version papier : 22 €
Version numérique : 14,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit par Philippe PIGNARRE
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parution : août 2020
ISBN : 9782348046216
Nb de pages : 300
Dimensions : 154 * 240 mm
ISBN numérique : 9782348064593
Format : EPUB

James WALVIN

James WALVIN
James Walvin, spécialiste de l’esclavage, est professeur d’histoire émérite à l’université d’York.

Extraits presse

Des plantations esclavagistes d’hier à l’obésité d’aujourd'hui, le Britannique James Walvin a étudié le pouvoir mortifère du sucre. Histoire d’une addiction fatale.

01/08/2020 - Beaux Arts Magazine

 

Il titille nos papilles, évoque les doux plaisirs de l’enfance, accompagne nos joies et nos fêtes. Et pourtant : derrière les douceurs du sucre se cachent d’extraordinaires souffrances. Tel est le récit que nous fait, dans une étonnante Histoire du sucre, histoire du monde, le professeur d’histoire émérite à l’université de York, James Walvin.

07/09/2020 - Soline Roy - Le Figaro

 

Quel objet stimulant que le sucre pour parcourir notre histoire mondiale ! Traverser les siècles et les empires, s’amarrer à une île puis plonger dans les assiettes de celles et ceux qui nous ont précédés en suivant ce produit qui n’a d’innocent que la blancheur. Le sucre est à la fois notre grande passion gustative, et ce depuis le délicieux miel qui habite aussi bien la mythologie grecque que le Coran ou la Bible, et la cause des pires maux de notre histoire. La culture de la canne est, en effet, au cœur du crime contre l’humanité qu’est l’esclavage, des plus terribles déforestations, et elle est responsable de cette question de santé publique majeure que constitue l’obésité. L’historien anglais James Walvin s’en est saisi et nous offre un essai très documenté, Histoire du sucre, histoire du monde.

29/08/2020 - Philippe Artières - En attendant Nadeau

 

II fut au cœur de la traite transatlantique, de la mondialisation des échanges et de l'obésité qui ronge désormais une partie de l'humanité. Avec le sucre, il est possible de raconter une histoire du monde et de ses pathologies. James Walvin ne s'en prive pas. Cet historien britannique, spécialiste de l'esclavage, tient son sujet impeccablement et l'on voit bien comment tout s'enchevêtre, ce qui prouve que l'idée n'était pas un artifice de construction. [...] . Dans ce livre passionnant, très étayé, avec un sens de l'anecdote qui fait mouche, James Walvin dévoile une histoire du sucre plutôt amère et sans édulcorant.

01/10/2020 - Laurent Lemire - Historia

 

Table des matières

Préface
Introduction. Le sucre aujourd’hui
1. Un goût millénaire
2. Le temps se gâte
3. Sucre et esclavage
4. L’environnement dévasté
5. Acheter du sucre
6. Thé ou café ? L’accord parfait
7. Au bonheur des palais
8. Quand le rhum coule à flots
9. Le sucre à la conquête du monde
10. L’Amérique se sucre
11. Les tourments du Nouveau Monde
12. Adoucir la guerre et la paix
13. Le poids de l’obésité
14. Dis-moi comment tu manges
15. Sodas, la vérité qui dérange
16. Renverser la vapeur. Au-delà de la taxe sur le sucre
Conclusion. Perspectives aigres-douces : rien de plus corrupteur que le sucre
Remerciements
Bibliographie
Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites