Histoire du mouvement ouvrier en Europe - Wolfgang ABENDROTH

Histoire du mouvement ouvrier en Europe

Wolfgang ABENDROTH

Le grand politologue allemand Wolfgang Abendroth a présenté dans cet ouvrage une réflexion globale, restée classique, sur le processus de développement historique du mouvement ouvrier. Pour lui, ce mouvement transpose et poursuit les principes des révolutions bourgeoises des XVIIe et XVIIIe siècles en Angleterre, en France et aux États-Unis, qui ont défini des structures sociales et un ordre politique. Il a continué à les faire évoluer en rapport avec les changements opérés par la révolution industrielle. Le mouvement ouvrier a connu plusieurs stades. Aux États-Unis et en Europe occidentale, il a acquis pour la classe sociale qu’il représente un bien-être matériel. En Europe orientale, même s’il a aboli les classes sociales, il a connu une longue phase de despotisme.

Version papier : 19 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Allemand par Jean DENAND, Paul LAVEAU
Collection : [Re]découverte
Parution : septembre 2002
ISBN : 9782707134332
Nb de pages : 172
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Wolfgang ABENDROTH

Wolfgang Abendroth (1906-1985) a été professeur de sciences politiques à la Philipps-Universität de Marburg.

Table des matières

Avant-propos - 1. Les débuts du mouvement ouvrier en Europe jusqu’à la défaite de la Révolution de 1848 - 2. L’Association Internationale des Travailleurs - 3. L’essor des partis ouvriers nationaux et des syndicats sur le continent européen - 4. La période de la Deuxième Internationale jusqu’au début de la Première Guerre Mondiale - 5. Le mouvement ouvrier européen entre la Révolution russe et la victoire du fascisme en Europe centrale - 6. Le mouvement ouvrier à l’époque de la domination fasciste - 7. Le mouvement ouvrier en Europe, après la Deuxième Guerre Mondiale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites