Histoire de la médecine

Jean-Charles SOURNIA

L’histoire de la médecine commence-t-elle au moment où l’homme a exercé un geste sur ses semblables pour le soulager d’une douleur ou le guérir d’un mal ? Ou bien doit elle débuter avec la mise en place d’une médecine rationnelle au XXe siècle ? Dans cette Histoire de la médecine, le professeur Jean-Charles Sournia montre que si l’art de guérir a, depuis deux siècles, bénéficié des immenses progrès scientifiques, il conserve une part de l’irrationalité des débuts et des rites magiques. L’homme contemporain fait confiance à la haute technologie hospitalière mais continue de croire aux guérisons miraculeuses, et les « médecines parallèles » sont florissantes. L'histoire de la médecine est donc complexe, et doit être considérée sur une longue durée. Ainsi, c'est en la situant dans ses cadres traditionnels, culturels, mais aussi sociopolitiques, sans oublier les hommes qui l'ont forgée, que l'auteur trace d'une façon originale les grandes étapes, de la plus haute Antiquité à l'époque contemporaine, de cet art de soulager l'homme de ses souffrances.

Version papier : 12,50 €
Version numérique : 9,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°41
Parution : décembre 2004
ISBN : 9782707145574
Nb de pages : 364
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782707190079
Format : EPUB

Jean-Charles SOURNIA

Le professeur Jean-Charles Sournia, de l'Académie de médecine, a pendant vingt-cinq ans exercé la chirurgie. Directeur général de la Santé en France de 1978 à 1980, ancien président de la Société française et de la Société internationale d'histoire de la médecine, il a publié de nombreux ouvrages de réputation internationale.

Extraits presse

" Ce livre de synthèse à la fois pour sa forme (clarté du propos, présence de nombreux tableaux-points de repère) et pour son fond : il s'agit d'une petite histoire universelle et non simplement occidentale de la médecine. "

Sciences Humaines

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. La préhistoire - De la paléontologie à la paléopathologie - À la recherche d'une paléomédecine ? - 2. Les ethnomédecines - L'Occident moderne et les ethnomédecines - 3. Archéologie de la médecine - La médecine du croissant fertile - Médecine égyptienne : médecine précoce - 4. Les grecs, fondateurs de notre médecine - La médecine entre mythes et philosophies - La médecine Hippocratique - Les doctrines alexandrines - Prestige des grecs à Rome - 5. Le Moyen Âge méditerranéen - Les Byzantins, héritiers d'Hippocrate - Foi et prophylaxie des Juifs - La parenthèse musulmane - Universités de médecine en Occident - 6. Des médecines différentes aux Amériques, en Inde et en Chine - Richesse des Amériques - Traditions indiennes - Prestige de la Chine - 7. Les anatomistes de la Renaissance - La découverte du corps humain - Une Renaissance peu médicale - 8. Le XVIIe raisonnant - Plusieurs idées neuves - Une médecine toujours impuissante - 9. La médecine des lumières - Le goût des \" systèmes \" - Le goût de l'expérimentation - 10. La conversion anatomo-clinique - La Révolution française et la médecine en Europe - Révolution expérimentale - 11. La médecine de laboratoire - La bactériologie : Pasteur élargit la \" nature \" - Vers un anatomie pathologique microscopique - Nouveau progrès : de la chimie analytique à la physique - Le renouveau de la chirurgie par l'anesthésie et l'asepsie - De nouveaux spécialistes - La prévention s'organise - 12. Des rayons X à la pénicilline - La révolution radiologique - Sérums et vaccins après Pasteur et Koch - La biochimie transforme la physiologie - Après les enzymes, vitamines et hormones - La lutte contre les infections continue - Solidarités nationales et internationales - 13. L'explosion du savoir et des techniques - Le triomphe de la biochimie - La physique médicale - Enfin des traitements efficaces - La santé dans le monde - Conclusion - La médecine demain ? - Glossaire - Bibliographie - Index.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites